Maître Corbaque

Maître Corbaque, la terreur des prétoires !

Avocats Edition participative

Vous vous êtes mutilé en retirant les agrafes qui retenaient prisonnier le poster central du dernier "Coquins Magazine" ? Vous avez raté vos examens à cause de la source inépuisable de distraction que constituent les réseaux de socialisation ? Votre mari souffre de problèmes respiratoires plus que vraisemblablement causés par l´unique cigarette qu'il fuma de sa vie, en cachette dans les toilettes à l´âge de sept ans ? Maître Corbaque est là pour défendre votre noble combat et faire triompher la justice. Elle vous garantit des dommages et intérêts s'élevant à plusieurs millions* ! ( * Dont elle prélèvera 50%, il faut bien vivre ;-) (texte : Sandawe)

Date de parution 16 Février 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Maître Corbaque © Sandawe 2011

17/02/2011 | Spooky

Je lisais cette série dans Spirou et je suis content qu'il y a enfin un album ! Je gardais un souvenir sympathique de cette série et cette impression n'a pas changé après avoir lu l'album. Certes c'est de l'humour grand public qui ne me fait pas rire aux éclats, mais je trouve plusieurs chutes bien trouvées et j'ai souvent souri. Le dessin est du pur franco-belge à gros nez comme je l'aime. Il est dynamique et parfaitement lisible. Un bon moment de lecture.

20/04/2014 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Désolé si je fais baisser la note mais je n’ai pas du tout accroché. Je n’aime pas trop les BD d’humour corporatiste. Celle-ci, au personnage unique, est un peu au dessus de la mêlée mais on droit à trop de clichés et autres passages de portes ouvertes. Je n’ai eu que peu d’intérêt à suivre cette avocate. Certes, certaines chutes sont sympathiques mais ça ne vaut vraiment pas mieux qu’une lecture rapide dans un coin de rayon. Le dessin est assez classique de ce type de production, et je n’aime pas.

23/11/2012 (modifier)
Par Dogue-Son

En dehors de l'aspect "historique" de cette BD, voilà une bande dessinée d'humour très classique. Humour tous publics, dessin de bonne facture dans les canons du genre, textes lisibles... Au final, bien évidemment pas un chef d’œuvre, mais un opus bien maîtrisé qui ne devrait pas décevoir l'amateur de BD humoristique

04/08/2011 (modifier)
Par 22angele

Premier album subventionné par les édinautes sur Sandawe. J'ai suivi la progression du développement de l'album sur le site Sandawe. Et au final, je suis très contente du résultat ! La base de l'histoire est simple : Maître corbaque, avocate, dont le seul but est de gagner le plus de millions possible... Elle défend des procès improbables, parfois même loufoques, mais ce ne sont pas ses clients (futurs millionnaires) qui vont se plaindre. Au passage, la judicieuse prend toujours un bon pourcentage de 50 %. Les histoires se succèdent en une ou plusieurs planches, mais on ne se lasse pas ! Les planches se lisent facilement et les chutes sont toujours bonnes et originales. Les dessins sont également sympathiques. Le tome 2 est déjà en préparation ! Je recommande vivement ;-)

24/02/2011 (MAJ le 24/02/2011) (modifier)

Voici donc le premier album financé par les internautes, ou plutôt les édinautes, comme il est dit sur le site de Sandawe. Sur le même principe que MyMajorCompany, Sandawe propose donc à tout un chacun de participer au financement d'un album, mais aussi de participer à la vie éditoriale de celui-ci, un concept qui pourrait révolutionner le monde de l'édition. Maître Corbaque a eu une vie brève dans les pages du journal Spirou, sans suite éditoriale. Ses auteurs prennent donc l'opportunité de Sandawe pour le proposer, et le voilà en album. Nous suivons donc les aventures d'une avocate, assez détestable en fait, qui saisit au vol la moindre opportunité de procès, l'appât du gain étant sa carotte. La plupart des situations sont invraisemblables, mais pas si impossibles quand on entend certaines décisions judiciaires... Certaines situations m'ont quand même arraché un sourire, parce que la plupart du temps c'est pas mal tourné. E411, qui a lui aussi fait ses armes dans Spirou, affiche ici un trait proche de celui de Bercovici, en plus lisse même si je trouve qu'il pourrait être plus travaillé. Une expérience à suivre.

17/02/2011 (modifier)