Kujô l'Implacable (Kujô no Taizai)

Qu'est-ce que la loi et la morale ? Découvrez l'histoire de Taiza Kujô, un avocat prêt à défendre l'indéfendable si la loi n'est pas respectée, quitte à bafouer tout sens moral !

Avocats Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Pour Taiza Kujô, avocat controversé qui n'accepte que des affaires complexes, légalité et moralité sont deux choses différentes. Il n'a qu'un objectif : trouver une ligne de défense qui aura un maximum d'avantages pour son client.

Date de parution 27 Janvier 2023
Statut histoire Série en cours (7 tomes parus au Japon, série en cours) 6 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Kujô l'Implacable © Kana 2023

21/08/2023 | Mac Arthur

Kujô l’Implacable nous narre les aventures d’un avocat de talent. Celui-ci, comme tout bon avocat qui se respecte, défend ses clients en usant de toutes les ficelles que les lois autorisent et sans tenir compte de valeurs morales. Les clients qui se présentent à lui peuvent ainsi n’être que de petits malfrats, des gros cons ou des personnes exploitées par plus puissants qu’elles, Kujô met la même détermination à les défendre et, surtout, à chercher la meilleure solution pour elles. Le personnage est fin psychologue et ses attaches avec le milieu de la pègre lui permettent de recourir au savoir-faire de celle-ci au besoin. Ce lien avec l’univers des Yakuzas lui vaut un ennemi déterminé dans le chef d’un inspecteur de police bien décidé à lui faire perdre son droit à la profession. La structure du récit est ainsi constituée de récits plus ou moins courts, dans lesquels on suit Kujô dans sa défense d’un client, englobés dans une trame plus générale dans laquelle on découvre progressivement le quotidien de cet avocat, ses amitiés parfois problématiques et la menace qui plane au-dessus de lui. Après trois tomes, je trouve que la série est bien installée. L’histoire me semble réaliste dans son ensemble et très noire. Kujô est un personnage très crédible dans sa vision du métier d’avocat (identique à celle de bien des avocats d’affaire qui usent de toutes les possibilités légales pour avantager les sociétés qui les emploient sans tenir compte d’un quelconque sens moral) et relativement indéchiffrable au niveau de son sens moral (ce qui en fait tout l’intérêt). Au niveau du dessin, je suis plus mitigé. L’usage très fréquent de photographies retouchées pour figurer les décors est certes bien maitrisé techniquement parlant mais je trouve ça peu harmonieux. Par contre les personnages sont bien typés, faciles à différencier (ce qui n’est pas toujours le cas dans les mangas) et le style général reste relativement réaliste (malgré quelques passages plus hystériques). Pour ma part, je vais continuer à suivre la série, principalement pour son personnage central mais aussi parce que, jusqu’à présent (et je croise les doigts pour que ça dure), les différents dossiers ne sont pas tirés en longueur. On passe ainsi assez rapidement d’un cas à un autre, ce qui permet de renouveler les sujets (un accident de la route avec circonstances aggravantes, un cas de recel de drogue par un handicapé mental léger, un testament frauduleux rédigé sous la contrainte, etc…). Vraiment pas mal !

21/08/2023 (modifier)