Frangins

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Hugo croit partir en vacances en tête à tête avec son père, mais va finalement devoir "supporter" le fils de sa nouvelle amie...

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Frères et soeurs

Hugo et son père partent en vacances dans une grande maison familiale où ils doivent rejoindre… la nouvelle amie du père de Hugo, accompagnée de son fils, d’un an son aîné et ennemi juré : son « faux-frère ». Les vacances s’annoncent sombres… Mais les deux adolescents vont, à travers une aventure inattendue au cours de laquelle ils devront se serrer les coudes, apprendre à se connaître et peu à peu se rapprocher.

Date de parution Août 2011

Couverture de la série Frangins © Sarbacane 2011
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

29/08/2012 | PAco

Franchement cet album n'est pas de ceux que j'apprécie. Un scénario qui tient en une ligne : deux demi-frères qui ne peuvent se sentir vont se souder à travers une épreuve périlleuse. C'est trop moderne comme idée !! Un texte qui mis bout à bout ne doit pas dépasser deux pages sans les onomatopées. Un vocabulaire d'école primaire, un dessin minimaliste des couleurs simplissimes. Dans le même thème de psychologie et discussions de garçons en découverte des filles, je préférais de loin On peut toujours rester amis de Mawil. Beaucoup de stéréotypes. J'ai dû le lire en dix minutes. Au moins je n'ai pas perdu (trop) de mon temps.

27/11/2021 (modifier)

Premier album que je lis de cet auteur que je ne connaissais pas. Après lecture, j'ai un peu envie de découvrir le reste de son oeuvre même si cela ne fait pas partie de mes priorités. J'aime bien son dessin minimaliste et son découpage. Je trouve que cela se lit vite pour une bande dessinée qui a plus d'une centaine de pages, mais cela ne se lit pas trop vite non plus. En fait, il y a un certain paradoxe qui fait que si j'ai lu cet album en moins de 20 minutes, j'ai tout de même eu l'impression que l'auteur avait pris son temps pour montrer la psychologie de ses deux personnages. On suit donc deux garçons qui ne s'aiment pas et qui se retrouvent tout d'un coup dans une aventure où ils vont être forcés de collaborer. C'est un scénario assez prévisible et avec des facilités, mais cela se laisse lire agréablement et les deux personnages sont attachants. Cela va sûrement plaire aux pré-ados.

29/05/2016 (modifier)

Après avoir découvert Max de Radiguès avec Orignal, je continue à lire ses albums dès que je tombe dessus. Cette fois-ci c'est une chronique pré-ado qui nous est proposée, sous forme de petite aventure avec deux garçons qui se détestent mais qui vont devoir, par la force des choses, collaborer, et finir par s'apprécier. Ce n'est pas exempt de facilité ou de raccourcis, voire même de clichés, mais je dois avouer que ça se lit assez bien, on rentre assez facilement dans le récit. A côté de ça le graphisme assez simplifié de l'auteur, sans doute adapté au public putatif, démontre une rapidité d'exécution et une efficacité assez remarquables. Sympa, mais sans plus.

18/01/2015 (modifier)

Quand cette BD m'est tombée sous la main, je me suis dit : "Houachaw... C'est quoi ce truc ???!!!". Graphisme minimaliste, mise en page gaufrier... Ça fleurait bon la naphtaline ou l'album idéal pour caler ma machine à laver dans la buanderie... Mais bon, comme quoi, ne pas s’arrêter à sa première impression à parfois du bon. Car derrière cette apparente désuétude, Marc de Radiguès que je découvre avec cet album, nous concocte un récit accrocheur et qui plaira très certainement aux pré-ados. Deux demi-frères par la force des choses, et surtout la récente relation de leurs parents, vont devoir passer leurs vacances ensemble. On suit nos deux comparses pratiquement en temps réel. L'histoire y gagne en intensité, et laisse également le temps à l'auteur de développer une bonne psychologie de notre duo. C'est simple, efficace et bien traité. Reste quand même le graphisme qui est loin d'être ma tasse de thé ; entre le trait assez minimaliste et la colorisation tout en aplat, on est loin de ce que je recherche d'habitude. Mais il faut reconnaître qu'une fois rentré dans l'histoire et dans ses péripéties, on se laisse porter par le fil des aventures de Hugo et de son demi frère. Au final, c'est plutôt une agréable surprise, car moi qui m'attendait à m'ennuyer ferme et à lire cet album un peu en diagonal, je me suis laissé prendre par le talent de Marc de Radiguès. A découvrir.

29/08/2012 (modifier)