Orignal

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

Le quotidien d'un adolescent persécuté et maltraité par un camarade de classe

Adolescence Harcèlement scolaire

Comme tous les jours, Joe est en retard à l'école. Comme tous les jours, Jason l'attend, redoublant de cruauté pour le martyriser. Plutôt que de prendre le bus scolaire, Joe préfère couper à travers bois, où il n'est plus la proie mais l'observateur de la nature qui, indifférente à ses problèmes, semble suivre son cours... Jusqu'à ce que Jason décide de le suivre sur ce terrain qui n'est pas le sien.

Date de parution 22 Mai 2013

Couverture de la série Orignal © Delcourt 2013
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

20/05/2013 | pol

Un petit album vite lu (peu de texte et de cases), qui développe une histoire classique de harcèlement, avec un dessin très minimaliste (comme souvent chez de Radiguès). Mais c’est une histoire qui est malgré tout intéressante. Pourtant, l’opposition franchement caricaturale entre un persécuteur sadique et taré, Jason, et sa victime non pas consentante, mais en tout cas totalement résignée, Joe, commençait à m’ennuyer au bout d’un moment. L’aveuglement des adultes (professeurs, infirmière scolaire, mère) pouvait lui aussi gêner, même si en fait cela arrive souvent. Mais le dernier tiers de l’histoire rachète l’ensemble, et donne une certaine consistance à l’intrigue. Surtout, la fin évite le happy end en ajoutant une nouvelle couche de noirceur. La fin, brutale, qui pose question, est finalement emplie d’une morale certes noire, mais à tout prendre pleine d’humanité, les comptes sont soldés. Quant à l’orignal, il apparait ici comme le truchement de la libération du jeune héros. D’abord de façon presque poétique, une échappatoire physique (Joe le rencontre en essayant d’éviter Jason) et mental (il devient symbole de liberté et de force). Et finalement il se transforme en bras vengeur de Joe. Un album à redécouvrir. Note réelle 3,5/5.

07/05/2022 (modifier)

C'est un titre qui ne paie pas de mine mais je suis ressortie plutôt conquis par cette lecture. Il est vrai que j'ai découvert assez récemment cet auteur Max de Radiguès par des oeuvres comme Hobo Mom ou encore Weegee, deux séries que j'ai posté sur le présent site. Le thème est celui des brimades et autres harcèlements que peuvent subir des élèves plus faibles en apparence. Certains peuvent utiliser des armes dans des lycées par vengeance, d'autres peuvent laisser crever leur camarade dans un trou au milieu de la neige. Il faut dire que l'orignal a bien aidé dans le présent cas. J'avoue que la moralité de ce récit m'a un peu rebuté sur la fin. Certes, on peut se dire que le méchant gamin harceleur n'a que ce qu'il mérite. Cependant, à mon humble avis, il ne faut pas basculer dans la haine et une espèce d'inhumanité. En même temps, il y a matière à réflexion entre des élèves et des professeurs qui laissent faire cette situation et des parents qui ne devinent rien à ce calvaire. Une oeuvre qui mine de rien est très forte et qui pose de véritables questions dont on peut avoir peur des réponses.

18/03/2017 (modifier)

Encore une histoire mettant en scène des ados. Décidément c'est la spécialité de cet auteur ! Encore une fois le scénario est simple et efficace quoiqu'il ne m'a pas trop passionné. Il faut dire que les personnages sont un peu caricaturaux même si ce genre de chose arrive malheureusement dans la vraie vie. Je n'ai pas été très passionné de voir ce pauvre garçon se faire persécuter par un camarade de classe, ne rien dire à la prof même si elle lui demande si quelque chose ne va pas et qui essaie de s'enfuir de ce calvaire tous les jours. Puis il se passe enfin quelque chose de vraiment intéressant. Et lorsque la fin arrive j'ai eu l'impression que ce n'était pas vraiment fini. Malgré des défauts, cela reste une lecture pas mal si on aime le style de l'auteur (ce qui est mon cas quoique je ne le mettrais pas dans mes auteurs favoris), mais ce n'est pas mémorable et je trouve qu'il a fait bien mieux avec d'autres albums.

09/06/2016 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

L’air de rien, ce petit roman graphique au trait minimaliste et fragile dont les pages se tournent à toute vitesse véhicule un message amoral. Face à la méchanceté de son camarade tortionnaire, Joe se fait chamane malgré lui, comme si ses appels au secours silencieux, lorsqu’il traverse les bois pour ne pas avoir à affronter l’odieux Jason dans le car scolaire, avaient été entendus par Dame Nature. Je ne révélerai rien du dénouement, mais ce qui est amoral ici (et non immoral), c’est que la non assistance à personne en danger apparaît comme totalement légitime. Qui en effet aurait envie de sauver quelqu’un qui ne le mérite pas, et dont la disparition ferait du monde un endroit plus agréable à vivre ? Qui aurait réellement envie de tendre la main à un dictateur prêt à tomber dans un gouffre ? On n’ira peut-être pas jusqu’à le pousser, mais on préférera laisser le hasard décider à notre place… Il est assez étonnant à quel point ce modeste one-shot en noir et blanc, qui semblerait presque avoir été dessiné sur le coin d’une table, renferme quelque chose de puissant. Si les personnages peuvent apparaître caricaturaux (le souffre-douleur gentil et hyper-vulnérable et le sadique taré très très méchant), cette fable raconte aussi la suprématie du rêve et de l’imagination face à la bêtise crasse, évoque ces forces invisibles capables, pour peu qu’elles soient consultées, de délivrer une âme pure coincée sous la chape de l’ignominie.

19/09/2015 (modifier)
Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Un enfant est la tête de turc d'un noyau d'élèves de sa classe, surtout du gros dur de service qui entraîne les autres. Brimades, baffes, racket, toutes choses que la victime n'ose avouer à ses parents. Ce one-shot illustré d'un dessin minimaliste en noir et blanc ne m'a pas intéressé, heureusement il est vite lu. 3 /20

08/12/2014 (modifier)

Bonne mise en page, dessin simple et efficace, dialogues qui sentent le naturel. Le tout est mis au service d’une œuvre bien plus grave que ce que l’emballage laissait penser. L’opposition entre les deux personnages me semble cependant très basique et caricaturale, et le côté victime résignée du personnage principal m’a un peu dérangé. Si l’occasion vous en est offerte, je vous invite à y jeter un œil. Et même s’il ne s’agit pas d’une lecture prioritaire à mes yeux, je m’en voudrais de déconseiller l’achat du livre.

21/05/2014 (modifier)
Par Polette
L'avatar du posteur Polette

Voilà ce que j'aime dans la BD : prendre un album qui ne paye pas de mine, le lire sans pouvoir décrocher un instant, le refermer en se disant qu'on a pris une bonne claque, et y repenser encore quelques jours après... Cet album traite du harcèlement à l'école, d'une manière assez directe et poétique à la fois. On suit le quotidien de Joe maltraité par Jason. On comprend avec peu de dialogues et le trait efficace de l'auteur le mal-être de ce jeune garçon, la honte qu'il ressent à se faire traiter de la sorte. Apparaît rapidement un orignal que chacun interprétera à sa façon : véritable animal ou métaphore ? Quant à la fin, que je ne révélerai pas bien entendu, elle est surprenante et laisse une impression assez étrange. Je pense que cette histoire ne laissera personne indifférent.

10/05/2014 (modifier)

Ahhhhh mais oui, voilà un très bel album ! Réalisé de façon très "simple", avec une structure rudimentaire (6 cases par page), il conte une histoire universelle, celle d'un garçon persécuté par un camarade à l'école et au-dehors.Le cadre choisi, les paysages enneigés d'Amérique du Nord, n'est que le prétexte pour mettre en scène l'orignal du titre, en quelque sorte son ange protecteur. L'histoire est tellement simple, universelle, qu'elle pourrait presque se passer de dialogues. Le dessin de Max de Radiguès est simple, très ligne claire nouvelle génération, mais en même temps terriblement efficace, bien que maladroit par moments (notamment sur les animaux). Une belle découverte.

08/02/2014 (modifier)

Cet album raconte quelques jours du quotidien de Joe, un adolescent persécuté par ses camarades de classes. Enfin surtout par un. Et d’une manière toute simple mais terriblement efficace, on comprend que ce garçon vit un enfer. Ses journées ressemblent à de tels cauchemars qu’il ne veut plus aller à l’école ni prendre le bus. Il invente toutes les excuses possibles pour y aller à pied, arriver en retard, sécher les cours… Bien sûr il cache à tout le monde son calvaire et il souffre en silence. Voilà le sujet de cette histoire. Cela pourrait être un fait divers comme il doit en arriver dans à peu près toutes les écoles ou tous les quartiers. Mais on s’attache à ce garçon. Il est vraiment touchant, sa situation fait mal à voir. On a envie de l’aider, envie qu’il se sorte de ça. Envie de baffer le petit con qui le persécute. Bref ça touche une corde sensible. Du noir et blanc, un trait faussement naïf et faussement adolescent renforcent la cette simplicité et le côté émouvant du récit. Le final est assez ouvert, en général je n’aime pas trop ce genre de conclusion, mais là c’est très efficace et ça laisse à la fois une note d’espoir tout en appuyant encore la cruauté liée à l’innocence des enfants. Une fin que j’ai trouvée belle et brutale. Avec ce petit format souple cette BD risque, hélas, peut-être de passer assez inaperçu sur les rayons des librairies. En connaissant l’histoire je ne sais pas quels sentiments seront générés par une seconde lecture. En tout cas après la première on pense encore à cette histoire qui pourrait arriver au coin de chez nous. Plus cela trotte dans ma tête et plus je me dis que j’ai apprécié cette lecture.

20/05/2013 (modifier)