Weegee - Serial photographer

Premier sur les lieux, il n’hésitait pas à « améliorer » la scène de crime pour la photo !

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Biographies New York Photographie

Devant le cinéma Tudor, une foule est regroupée autour d’un corps sans vie, Arthur Fellig, alias Weegee, se fraie un chemin parmi les badauds en savourant d’avance la scène qui l’attend. La victime s’est faite refroidir d’avoir été avec la mauvaise fille. Le reporter a l’intention d’ajouter un peu de style à ce drame de rue. Après s’être assuré que la flicaille ne s’est pas encore radinée, Weegee ajuste le corps du pauvre gars, lui met la main sur le cœur ; du bout du pied, il déplace sa tête ; il cadre la scène et clic clac, l’affaire est sur la pellicule. Il était temps, les sirènes approchent, un dernier flash et le photographe filou file discrètement au milieu de la foule des bas quartiers qui ne cesse d’affluer vers le cadavre exposé en pleine rue. De retour chez lui, Arthur appelle Marvin, son contact dans la police, des fois qu’il ait un tuyau sous la main. Mais non, rien ce soir, dans ce New York de la grande dépression où le crime ne cesse de faire son trou. Et derrière son opportunisme éditorial, le reporter ne cache pas son inquiétude pour les gens de son quartier, là où la violence bat son plein. Il finit par se coucher, mais sa nuit est agitée d’un rêve où il se voit achever un homme blessé pour faire un beau cliché.

Date de parution 17 Août 2016

Couverture de la série Weegee - Serial photographer © Sarbacane 2016

09/10/2016 | Erik

Weegee était le pseudonyme d'un photographe New-Yorkais s'étant fait connaitre entre les années 30 et 50. Photographe de presse spécialisé dans les faits divers nocturnes, il arpentait les rues du Low East Side, écoutait les fréquences de la police et recevait des informations de la part de tous les policiers, gamins des rues et barman qu'il connaissait. Cela lui permettait d'être presque toujours parmi les premiers sur les lieux des différents accidents, incendies et meurtres et de prendre ses photos sur le vif, même s'il n'hésitait pas parfois à rajouter un peu de mise en scène. Grâce à cela, il a permis d'immortaliser la vie intime du New York nocturne de ces années là. Dans cet album, on le suit au début des années 40 alors qu'il est déjà devenu célèbre dans son quartier mais cela ne lui suffit plus et il enrage de ne pas être plus connu dans toute la ville et tout le pays. Il doit ainsi concilier ses ambitions qui le rongent, son esprit artistique et sa passion sincère pour la vie nocturne de son quartier qu'il affectionne. Le sujet est intéressant. Je ne connaissais pas ce personnage et je le trouve complexe et plutôt bon. Il n'est pas forcément attachant car il est parfois très égocentrique mais son caractère parait authentique et sincère. J'ai beaucoup apprécié que l'album nous offre quelques-unes de ses véritables photos en fin d'album pour les comparer aux scènes de la BD où on le voit en prendre certaines. Et si le dessin n'est pas tout à fait ma tasse de thé, je le trouve tout de même soigné et pas désagréable.

20/09/2017 (modifier)

Les auteurs nous proposent de découvrir le personnage ayant réellement existé de Weegee qui fut le premier des paparazzis pour ne pas dire un sérial photographer. On va par conséquent accompagner Weegee le solitaire dans une séance de shooting au coeur de la société américaine des années 30 qui était à la fois déviante et corrompue. Le scénariste est connu pour avoir réalisé il y a peu Hobo Mom pour les connaisseurs. Je n'ai pas trop aimé ce personnage qui écoute les ondes de la police pour se rendre en premier sur les scènes de crime et faire des photographies en se servant du malheur des gens. Mais on découvre qu'il était également plus que cela en étant un témoin de la société new-yorkaise avec ses émigrés qui essayaient de se tailler une place. le portrait dressé sera plutôt empathique. En conclusion, une biographie bien mise en image mais qui ne m'a pas totalement convaincu sur un photographe au parcours atypique dans une Amérique en pleine évolution.

09/10/2016 (MAJ le 10/10/2016) (modifier)