Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Manchuria opium squad

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Jeune agriculteur en Manchourie, Isamu Higata voit son quotidien bouleversé lorsque la peste finit par toucher sa mère… Pour gagner l’argent nécessaire à son traitement, il se lance dans la culture du pavot et réussit à purifier de l'opium. Mais ce faisant, il tombe dans le monde des mafias ce qui va le plonger en enfer.


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Chine Kodansha Le Japon historique Les drogues Nouveautés BD, comics et manga Seinen

Il existe peu de documents sur l'ombre du Japon, en particulier sur les agissements de l'armée d'avant-guerre. Cependant, en raison de la situation financière de l'époque, les difficultés financières en Mandchourie étaient chroniques. L'opium est devenu ainsi le point de départ d'une guerre sous la dynastie britannique et le joug des Qing. Mais l'opium était aussi largement utilisé en Chine. La taille de ce marché fut extraordinaire et ses fonds énormes. Une économie qui comprenait des chefs de guerre, des fonctionnaires et des marchands, ainsi que des organisations clandestines. Dans ce contexte tendu, un jeune agriculteur va faire le choix de l'opium pour enfin gagner l'argent nécessaire pour soigner sa mère. Mais ce faisant, il met un premier pas dans un engrenage qui va le transporter en pleine guerre des mafias.

Scénariste
Dessinateurs
Traducteur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Janvier 2022
Statut histoire Série en cours (6 tomes parus au Japon, série en cours) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Manchuria opium squad

10/01/2022 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Manchuria opium squad est une sorte de Breaking Bad dans un cadre historique bien particulier : celui du Mandchoukouo occupé par les Japonais dans les années 30. C'est l'histoire d'un jeune japonais, engagé dans l'armée d'occupation, qui va se retrouver forcé de produire et vendre de l'opium pour protéger sa famille. Rapidement associé avec la fille d'un caïd du pays, ils vont monter ensemble un empire de la drogue en commençant tout en bas de l'échelle. La représentation de la Mandchourie de l'époque est ici cruelle et réaliste. Les auteurs montrent sans concession les horreurs perpétrées par l'armée Japonaise, mais aussi comment la population était tiraillée entre elle et l'influence des triades chinoises, toutes les parties cherchant à régner et à s'enrichir par le trafic d'opium au détriment des mandchous et de tous ceux qui tombaient sous le coup de l'addiction à cette drogue. Le film le Dernier Empereur montrait un fugitif aperçu de cet état fantoche créé par les Japonais : ici on est plongé de plein fouet dans ses pires aspects. Ce manga se révèle donc assez dur mais il ouvre aussi les yeux sur l'horreur de cette époque dans cette région du monde. Et il est également très instructif sur le commerce de l'opium tel qu'il s'y déroulait et les conflits entre les mafias qui en profitaient. On suit le parcours d'un jeune homme originellement bon mais dont on devine sans peine que la cruauté qui l'impacte, lui et sa famille, va peu à peu l'endurcir et l'amener à devenir celui que l'introduction du manga nous présente comme l'Empereur de l'ombre du Mandchoukouo. Le récit est bien construit, fluide et il attise la curiosité et l'intérêt du lecteur, avec en outre un dessin soigné et détaillé. Je trouve juste dommage la manière dont les effets de la drogue sont représentés sur leurs consommateurs, leur donnant des visages hallucinés trop outrés et complètement idiots, ce qui brise un peu le réalisme du reste du récit. Pour le moment, il s'agit avant tout d'une mise en place du contexte, intéressante mais pas encore très captivante, mais si la suite du récit conserve cette qualité et que l'intrigue prend pour de bon son envol, je pourrai bien relever ma note.

10/01/2022 (modifier)