Kaioh Dante

Au coeur du XVIIIe siècle, Dante et Napolio sont deux jeunes garçons dotés de pouvoirs étranges et pouvant mobiliser des forces inconnues.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Ces jeunes gens, l'un aux côtés des Anglais, l'autre des Français, se livrent une lutte sans merci pour mettre la main sur un livre magique. Antarctique, Chine, Inde, Afrique, leur opposition les amènera sur toutes les mers et jusque dans des continents disparus.

Date de parution 13 Juillet 2023
Statut histoire Série en cours (prévue en 13 tomes) 5 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Kaioh Dante © Vega 2023

09/07/2023 | Ro

Fortement inspiré de l'esprit des romans de Jules Verne puis plus tard des récits d'aventure et de pirates, ce manga met en scène des garçons dotés de livres fantastiques, issus d'une civilisation passée type Atlantide, qui leur offre des pouvoirs surnaturels, l'un sur des connaissances plus qu'encyclopédiques, l'autre sur la capacité à construire n'importe quel type de machine, et le troisième sur la capacité de manipuler la vie et la mort. Dans un décor de rivalité franco-anglaise au 18e siècle, ces jeunes protagonistes s'affrontent au quatre coins du monde : Pôle Nord, Inde, Amérique, Chine ou encore Afrique. C'est une série d'aventure et d'action sur une base de fantastique. Le graphisme de Ryôji Minagawa est très soigné et offre de beaux décors d'époque et exotiques. Il dessine également bien les personnages mais là, par contre, je dois dire que le choix des visages des jeunes héros me rebute, avec leurs grosses lèvres et leurs yeux pédants. L'histoire présente quelques originalités, à commencer par ces livres qui offrent des capacités très puissantes aux héros tout en ayant leurs limitations et étant essentiellement basées sur l'information qu'ils délivrent. J'apprécie aussi la variété de ses décors et son sens du voyage et du dépaysement façon Jules Verne. D'autant que comme indiqué ci-dessus, le dessinateur ne ménage pas sa peine à ce sujet. On notera également le fait agréable que chaque tome de la série forme presque une histoire complète, changeant de cadre à chaque fois. Par contre, il y a un peu trop de facilités pour me satisfaire, ainsi que beaucoup de clichés puérils du manga qui font parfois penser qu'on lit plus un shonen qu'un seinen. Et surtout, je dois dire que je trouve les deux protagonistes principaux peu attachants : ils ont des comportements trop supérieurs, limite arrogants, même pour le plus "gentil" des deux. Ce qui fait que je lis leurs aventures plus par curiosité et pour voir où ils vont se rendre plutôt que par attachement envers eux et leurs aventures.

09/07/2023 (modifier)