Ahmadinejad atomisé

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La biographie de Ahmadinejad, le président de l'Iran.

Biographies Documentaires L'Iran Politique Proche et Moyen-Orient

Depuis quelques années, Ahmadinejad est devenu un personnage sinistrement connu. Mais qui est-il réellement ? C'est ce que nous révèlent les auteurs. A l'instar de Ben Laden dévoilé et de La Face Karchée de Sarkozy, cet ouvrage est une mise en perspective décalée de la vie de l'actuel président iranien. Texte:L'éditeur

Date de parution 20 Mai 2010

Couverture de la série Ahmadinejad atomisé © 12 Bis 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

11/05/2011 | Gaston

Par cac
L'avatar du posteur cac

L'humour est un peu répétitif, les hommes mènent la danse et la femme est en cuisine. Et notre héros se prend pour le douzième imam. Une bonne partie de l'album est consacrée à la révolution iranienne de 1979 qui mit les religieux au pouvoir. Cela a ensuite été le terrain pour plus tard l'arrivée comme président de Mahmoud Ahmadinejad après avoir été maire de Téhéran. Son parcours, ses études, son réseau pour arriver là sont assez peu expliqués, à part sa volonté de relancer le programme nucléaire qui a pesé dans ses soutiens. Pourtant l'ouvrage est assez documenté et le scénariste Mohamed Sifaoui, journaliste et réalisateur parfois controversé, a une foule d'anecdoctes. Par exemple une des premières mesures une fois arrivé en tant que maire a été de faire un second ascenseur pour séparer les hommes et les femmes, cela montre la mentalité rigoriste et rétrograde du personnage. J'ai trouvé la première moitié pas mal, la suite m'a moins plu.

28/06/2021 (modifier)

2.5 Je suis un peu déçu. Je m'attendais à quelque chose d'aussi bien que la biographie de Robert Parker dessiné par le même dessinateur. Ici, je trouve que le sujet (Ahmadinejad) est à peine effleuré. La moitié de l'ouvrage est consacré au Shah et la révolution islamique. Comme je savais déjà ça grâce à Persepolis, cela m'a paru inutile. Lorsqu'on voit enfin l'ascension politique du président iranien actuel, cela va tellement vite que je n'ai pas trop compris comment il a pu monter les échelons si vite. De plus, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la vie actuelle en Iran. J'ai été étonné de voir que des réformateurs pouvaient accéder au pouvoir malgré les persécutions. Je n'ai pas trop aimé les tentatives humoristiques du scénariste. La plupart du temps, cela se résume à un personnage qui pense quelque chose (je crois que je n'ai jamais lu une BD avec autant de bulle de pensée) qui est censé être drôle, mais ça tombe à plat. La fin est carrément grotesque. Cela reste une BD qui se laisse lire, mais ce n'est clairement pas un indispensable.

11/05/2011 (modifier)