Nouk et Blik

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Dinosaures Préhistoire Séries avec un unique avis

La petite Nouk mène une vie formidable en compagnie de son meilleur ami, Blouk, un petit dinosaure qui la suit comme son ombre quand elle explore les environs de son village. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la préhistoire. Dans une vallée lointaine, hommes et dinosaures vivent en paix, sous la houlette souvent hésitante du sorcier Arnak... Nouk la petite humaine et Blik son copain Dino ont plein d'idées pour sortir du train-train quotidien. Comme jouer avec Eddy, leur camarade T-rex de la taille d'un immeuble, ou partir chasser le tigre à dents de sabre pour la beauté du geste... Et puis, dans le voisinage, campe une gentille tribu de vrais-faux indigènes mangeurs de dinosaures, les Bom-Bom. Et, à l'époque, la fête des voisins n'existe pas encore... Non, on ne s'ennuie vraiment pas avec Nouk et Blik !

Date de parution 06 Novembre 2013
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Nouk et Blik © Bayard 2013

02/07/2016 | Ro

Nouk et Blik se déroule dans un décor comparable à celui des Flintstones/Pierrafeu, une préhistoire imaginaire et anachronique où Dinosaures et Hommes Préhistoriques se côtoient en bonne entente, à la différence près qu'ici les dinosaures sont vraiment les égaux des hommes et la plupart d'entre eux parlent, s'habillent et vont à l'école. Ces fameux dinosaures sont humanisés et rendus anthropomorphes pour beaucoup d'entre eux, mais ils gardent leur taille originale, ce qui implique des camarades de classe de 5 mètres de haut par exemple. Et les protagonistes côtoient aussi d'autres animaux humanisés, comme des mammouths, ou des créatures plus surnaturelles comme un vieux dragon. C'est une série publiée dans "J'apprends à lire", un magazine Bayard destiné aux jeunes lecteurs de Grande Section de maternelle jusqu'au CE1, donc 5 à 8 ans maximum. C'est vrai qu'à la lecture du premier tome, le ton de ces petites histoires humoristiques me paraissait très enfantin, le genre enfantin qu'un adulte a un peu de mal à lire avec le sourire sans s'ennuyer. Le ton m'a pourtant paru évoluer au fil des tomes, et par exemple, le tome 3 m'a bien plus amusé et a fait remonter la série dans mon estime. J'ai notamment aimé la variété de ses gags qui ne sont jamais répétitifs et quelques chutes sont bien trouvées et inattendues, même si pas toutes. Je trouve surtout le dessin bien sympathique. Il est dans un style dessin franco-belge pour enfants, rien de complexe, mais j'apprécie son encrage, son soin du détail et surtout sa colorisation qui est esthétiques et plutôt original. Les compositions sont également bonnes, aérées et efficaces au niveau de la narration. Je trouve donc que la qualité de cette série va croissante et autant je n'aurais pas vraiment conseillé le premier tome, autant j'ai bien aimé les tomes suivants et je me dis que leur lecture ferait autant plaisir aux enfants qu'à leurs parents.

02/07/2016 (MAJ le 30/03/2020) (modifier)