Nouk et Blik

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Dinosaures Préhistoire

La petite Nouk mène une vie formidable en compagnie de son meilleur ami, Blouk, un petit dinosaure qui la suit comme son ombre quand elle explore les environs de son village. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la préhistoire. Dans une vallée lointaine, hommes et dinosaures vivent en paix, sous la houlette souvent hésitante du sorcier Arnak... Nouk la petite humaine et Blik son copain Dino ont plein d'idées pour sortir du train-train quotidien. Comme jouer avec Eddy, leur camarade T-rex de la taille d'un immeuble, ou partir chasser le tigre à dents de sabre pour la beauté du geste... Et puis, dans le voisinage, campe une gentille tribu de vrais-faux indigènes mangeurs de dinosaures, les Bom-Bom. Et, à l'époque, la fête des voisins n'existe pas encore... Non, on ne s'ennuie vraiment pas avec Nouk et Blik !

Date de parution 06 Novembre 2013
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus
Couverture de la série Nouk et Blik

02/07/2016 | Ro

Note : 2.5/5 Nouk et Blik se déroule dans un décor comparable à celui des Flintstones/Pierrafeu, une préhistoire imaginaire où Dinosaures et Hommes Préhistoriques se côtoient en bonne entente, à la différence près qu'ici les dinosaures sont vraiment les égaux des hommes et la plupart d'entre eux parlent, s'habillent et vont à l'école. C'est une série publiée dans "J'apprends à lire", un magazine Bayard destiné aux jeunes lecteurs de Grande Section de maternelle jusqu'au CE1, donc 5 à 8 ans maximum. Et c'est vrai que le ton de ces petites histoires humoristiques est très enfantin. Mais pas le genre enfantin qu'un adulte peut lire avec le sourire. Ici les gags sont vraiment d'une grande platitude pour un lecteur plus âgé et les histoires sentent trop le réchauffé ou l'artificiel. Difficile de ne pas s'ennuyer dès les premières pages. Pourtant le dessin est sympathique. Il est dans un style dessin franco-belge pour enfants, rien de complexe, mais j'apprécie son encrage et sa colorisation qui sont assez esthétiques. Les compositions sont également bonnes, aérées et efficaces au niveau de la narration. Je suis donc un peu déçu d'avoir autant de mal à apprécier la lecture de ces histoires humoristiques que je ne trouve pas drôles du tout et assez ennuyeuses, mais je me dis que ça pourrait peut-être plaire à des enfants qui apprennent tout juste à lire.

02/07/2016 (modifier)