Les Carnets de Darwin

Tout le monde connaît les travaux de Charles Darwin concernant l'origine de l'espèce humaine. Mais qui sait qu’avant cela, il s'est intéressé de très près à une autre espèce, celle des Griffus, de redoutables bêtes sauvages sévissant au Canada ?

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Ere Victorienne Iles Britanniques

Presque personne, à l'exception du Vicomte Palmerston, Premier ministre de la Reine Victoria ! Grand admirateur des travaux du naturaliste, il a maintenant besoin de lui pour l'aider à y voir plus clair dans de sanglantes attaques entravant la progression du chemin de fer dans le Yorkshire.

Date de parution 19 Février 2010

Couverture de la série Les Carnets de Darwin © Le Lombard 2010

19/02/2010 | Miranda

Après la lecture du premier tome. Je m'attendais à un récit conventionnel mais il n'en fut rien. "Les Carnets de Darwin" est un thriller fantastique me faisant penser aux productions de Bec. L'histoire est maîtrisée, le contexte et les personnages sont rapidement mis en place. C'est original de prendre un personnage connu pour l'intégrer dans une fiction. L'idée se tient à la vue du contenu de ce premier tome. Le dessin réaliste m'a plu, le trait est fin et assuré, les couleurs et les jeux de lumière sont très réussis. Au fil des pages, on s'habitue à ce travail informatique et le rendu devient plus banal. J'ai vraiment aimé le cahier graphique malgré son côté peu personnel, ce qui est automatique pour les dessins réalistes. La notation reste moyenne pour l'instant mais ce tome introductif est de très bon niveau. J'attends une confirmation pour augmenter la note. Note affinée en l'état : 3.5/5

26/09/2010 (modifier)
Par jurin

A la demande du Premier ministre, Charles Darwin, naturaliste anglais, part enquêter dans le Yorkshire sur la présence d’étranges animaux attaquants hommes et animaux. C’est du déjà vu et l’histoire manque d’originalité et de rythme. Bien que… certains comportements de Charles Darwin sont surprenants. Est-ce de bon augure pour la suite ? Le dessin est inégal, manque de détails dans certaines cases, la colorisation n’est pas géniale si bien que le relief du dessin est amoindri. C’est un tome introductif dont j’ai envie, pour l’instant, de connaître la suite. Une cote de 2.5 arrondie à 3.

08/05/2010 (modifier)

Le nom du scénariste me disait quelque chose mais je ne parvenais pas à le situer. Il s'agit en fait de l'auteur de la fameuse série de science-fiction Orbital. On le retrouve ici dans un autre genre pour notre plus grand plaisir. Il nous étonne par son savoir-faire dans un genre qu'il n'avait jamais exploré. Bien sûr, la trame est des plus classiques en empruntant pour héros un scientifique controversé de l'époque victorienne à savoir Charles Darwin, célèbre pour ses travaux sur l'origine de l'espèce humaine. Celui-ci doit résoudre à la demande du Premier Ministre une énigme plutôt étrange concernant des meurtres assez sanguinaires au coeur du Yorkshire. Est-ce un homme qui a pu commettre pareille abomination ? Ou est-ce un animal sauvage d'un genre nouveau ? On entre assez vite dans l'histoire qui est très bien structurée et qui pourrait aisément faire l'objet d'un film au cinéma dans le style du pacte des loups. Il y aura tout de même une surprise de taille concernant le héros lui-même. Les carnets de Darwin s'avère non seulement divertissant mais intéressant à plus d'un titre. On a droit tout d'abord à un contexte historique assez marqué par la révolution industrielle et ses premières grêves. Le fantastique cotoie une réalité. L'habillage n'est pas nouveau mais il est parfaitement maîtrisé. Par ailleurs, le dessin de l'espagnol Edouar­do Ocana est franchement réussi. J'aime beaucoup la nature de son trait élégant. Ce premier tome est donc un sans faute que les amateurs du genre apprécieront sans nul doute. Vivement la suite !

01/05/2010 (modifier)

Voici notre bon vieux Darwin mêlé à une enquête de meurtres particulièrement sauvages et sanglants. Son esprit cartésien pourra-t-il résoudre ces boucheries ? Car si on a fait appel à lui c'est que l'on compte sur ces connaissances de naturaliste pour découvrir quel genre de bête a pu commettre de tels carnages. Ce premier tome pose les personnages et l'ambiance assez gore dans laquelle ils évoluent, mais il faut bien dire que l'histoire avance à tous petits pas… A certains moments elle m'a rappelé Lune d'argent sur Providence mais cela ne veut pas dire qu'elle tendra vers le fantastique ou si elle restera dans le pur polar. Je ne frétille pas d'impatience à l'idée d'avoir la suite, je la lirai si elle me tombe entre les mains pour être sûre de ne pas passer à côté d'un scénario peut-être original, lecture à suivre donc car ce premier opus est trop léger pour être correctement jugé. Le dessin est agréable mais un peu trop informatisé, si les décors sont vraiment réussis les personnages eux ont un petit côté artificiel toujours dans leur colorisation, mais l'ensemble est très agréable à regarder.

19/02/2010 (modifier)