Constantin de Chamberly

Constantin, né de l'union d'une mère barbare et guerrière et d'un père esthète et lettré, est un barbare différent des autres dès son enfance et il se donne pour mission d'éveiller la terre de Karskyal à l'humanisme.

Séries avec un unique avis

Barbare sensible et philanthrope, Constantin parcourt le monde sauvage de Karskyal pour le convertir aux luttes sociales et aux Lumières. Il rencontre Alia qui veut également découvrir le monde, surtout pour se battre. Ils feront équipe, elle armée de son épée, lui de ses livres, et surmonteront plusieurs épreuves jusqu'à affronter le despote Mort-Lune lors d'une campagne électorale improbable.

Date de parution 11 Janvier 2023

Couverture de la série Constantin de Chamberly © Delcourt 2023

01/09/2023 | Noirdésir

Depuis que j’ai découvert Karibou avec son excellent Dialogues, je n’ai jamais retrouvé son humour mordant et décapant, follement absurde. Et je crois qu’il peine à sortir du strip-gags. Avec cette histoire longue justement je trouve que ça s’essouffle trop et trop rapidement. Alors, certes, quelques dialogues, quelques situations sont surprenantes, amusantes, et de l’absurde se glisse dans ces aventures improbables. Un barbare qui cite Bourdieu, qui se comporte comme un marxiste-léniniste au milieu de décors mêlant diverses époques, c’est original ! Mais cela ne se renouvelle pas assez à mon goût, et le duo mal assorti. Un gros barbare « esthète et philanthrope » comme l’indique le sous-titre, accompagné d’une jeune guerrière qui n’attend de lui que des massacres et de la castagne premier degré, ça peut avoir du potentiel, mais là ça tourne en rond je trouve. J’arrondis à l’arrache aux trois étoiles, pour quelques sourires, mais je suis un peu déçu de cette lecture (et le dessin de de Viviers, dans un style simple et moderne, n’est pas forcément mon truc ici). Note réelle 2,5/5.

01/09/2023 (modifier)