Le Vol Nocturne

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais les sorcières vivent parmi nous. Pour ne pas qu'on les remarque, elles dissimulent leurs écailles sous de longues robes et s'amusent à regarder à travers les maillots de bain des gens lorsqu'elles vont à la plage.

Absurde La BD au féminin Séries avec un unique avis Sorcières

Rogée et Martine sont deux d’entre elles. Malicieuses et farfelues, elles multiplient les frasques comme pour se défendre d'un monde qui rejette systématiquement la marginalité.

Date de parution 25 Janvier 2018

Couverture de la série Le Vol Nocturne © Cornélius 2018

11/08/2020 | Ro

Note : 2.5/5 Farfelu, c'est le maître mot que j'utiliserais pour définir cette BD au demeurant assez inclassable. Elle met en scène Rogée, une sorcière. Elle n'est pas vraiment l'image classique qu'on se fait d'une sorcière, et pourtant elle en transporte nombre de clichés : écailles dans le dos, vie solitaire dans la nature ou avec seulement une autre amie sorcière, aide un peu les humains, en particulier les femmes, mais se fait aussi régulièrement brûler sa maison par les hommes... et elle est aussi immensément puissante, capable de voler, transformer n'importe quoi ou n'importe qui, voire même capable de détruire la Terre si elle se forçait un peu. Mais par contre, elle n'est pas capable de construire une maison donc elle doit s'y mettre à la main toutes les fois qu'elle est détruite. Pas capable non plus d'obtenir la carte mauve qui lui permet d'aller à la piscine... Quant à son amie Martine, sorcière elle aussi et capable de faire subir de vrais tourments aux humains sur un simple coup de tête, elle passe son temps à se faire tuer, à se réincarner en un animal au hasard pour mourir aussitôt très vite, puis revenir plus tard encore... Avec une vie aussi loufoque, on comprend qu'elle consulte un sapinalyste, un sapin psychanalyste avec pipe et moustache de rigueur même si ce dernier lui donne des conseils complètement idiots. Le graphisme est très naïf. Le style parait enfantin mais le trait est clair et maîtrisé. Il contribue à donner un ton léger, presque guilleret au récit, et en même temps il part aussi avec lui parfois en gros délires hallucinés. On ne sait clairement pas sur quel pied danser avec cette BD. Composée de chapitres de quelques pages chacun parfois sans aucun lien ensemble, ce n'est ni un récit fantastique, ni un conte, ni une BD humoristique, ni une expérience graphique, ni vraiment une oeuvre poétique même si elle prend parfois doucement les allures. L'héroïne Rogée n'est pas désagréable mais on a parfois du mal à bien cerner ses motivations. A l'inverse, sa copine Martine m'a un peu agacé. Je me suis laissé transporter sans pour autant me laisser envoûter. Certaines histoires sont amusantes, d'autres plutôt originales dans l'étendue loufoque de leurs idées, tandis que d'autres me sont restées hermétiques voire un peu ennuyeuses. Si le graphisme avait été plus beau, j'aurais mis une meilleure note, mais là, je ne suis pas suffisamment convaincu.

11/08/2020 (modifier)