Comme un garçon

(3.5/5 pour 4 avis)

Charlotte et Xavier n’arrêtent pas de se défier. Jusqu’au jour du défi ultime que Charlotte perd. En guise de gage, elle va devoir passer une année déguisée en garçon dans un collège de garçons sans se faire repérer.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Gender bender La BD au féminin Manfra ou Franga

Charlotte est la demi-soeur de Xavier. Leur jeu favori consiste à se défier sans cesse. Et Charlotte perd toujours. À l’adolescence, la tradition perdure jusqu’au jour où, en guise de gage, elle accepte de passer une année déguisée en garçon dans un collège exclusivement masculin tout en pariant qu’elle ne se fera pas prendre. Adieu vie de princesse et bains moussants, une vie compliquée démarre pour elle.

Date de parution 31 Août 2016
Statut histoire Série en cours 6 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Comme un garçon © Delcourt 2016
(3.5/5 pour 4 avis)

01/04/2020 | AlainM

Par Lucie

Ce livre est incroyable. Je suis tombée dessus et j'ai adoré . L'histoire est super sympa, le style de dessin aussi est parfait, on a vraiment l'impression que l'histoire est vraie. Charlotte se retrouve devant un problème et on découvrira bientôt comment elle s'en sortira. Et j'espère que le tome 6 sortira bientôt. Je n'ai jamais été autant attachée à une BD.

17/01/2023 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Après lecture des 5 premiers tomes. C’est une bd purement adolescente 14-15 ans avec un léger côté olé olé qui fait qu’elle ne peut pas non plus être classée en jeunesse. Elle s’inspire des codes du manga, j’ai eu l’impression de revoir des images du dessin animé Candy de mon enfance, la silhouette d’Archibald, du prince de la colline. On a l’impression d’être sur un campus américain pour jeunesse dorée ou les étudiantes et les étudiants sont tous beaux et bien bâtis. Malgré son côté lisse et midinette, cette série fait sourire et se laisse lire, une intrigue est là. Donc ok pour 3/5.

05/06/2021 (modifier)

Une bande dessinée clairement inspirée par les mangas, et pas seulement à cause de son dessin. On est dans une histoire clairement inspirée des shojos avec l'héroïne qui va se retrouver dans une situation improbable (se faire passer pour un garçon durant un an pour gagner un pari) et se retrouve dans un triangle (voire même un carré) amoureux. Il y a plusieurs rebondissement par tome, donc la situation bouge vite, mais trop et il y a un bon mélange d'humour et de drame amoureux. J'ai trouvé que le récit était un bon divertissement et que les ados fans de romance vont aimer. Je trouve tout de même que par moment les personnages étaient un peu antipathiques et j'espère que cela va s'arrêter avant que les auteurs étirent trop la sauce. Quant au dessin, il m'a gêné au début parce que je ne suis pas trop fan de dessin qui font sous-manga. J'ai fini par m'habituer, mais je ne l'aime toujours pas trop. Comme souvent lorsque c'est un occidental qui reprend des codes de manga, j'ai l'impression que c'est faux.

05/11/2020 (modifier)
Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

Comment donner un avis sur un manga pour adolescent(e)s quand on n’apprécie pas particulièrement les mangas et qu’on n’est plus adolescent depuis belle lurette ? Exceptionnellement, j’essayerai de me (re)mettre dans la peau d’un adolescent – ou plutôt d’une adolescente car ce manga semble destiné davantage aux filles. Les personnages sont tous beaux, ont une psychologie très élémentaire et évoluent dans un monde aseptisé où tout est propre, élégant et chic, sauf les sentiments qui sont assez souvent négatifs (orgueil, méchanceté, mensonge, etc.), ce qui est normal vu que cela constitue le ressort principal de ce genre de série (appelée Shojo au Japon). L’intrigue n’est pas toujours crédible mais là n’est pas son but. L’essentiel est de faire rêver avec une action rapide et des situations qui paraissent inextricables, le tout saupoudré par un humour gentil. A cela s’ajoute un peu de mystère, du romantisme et un soupçon d’érotisme très soft. Le dessin est très correct et clairement dans le plus pur style manga. Bref, un cocktail parfait pour (pré)adolescent(e)s. Ils ou elles n’y apprendront pas grand-chose mais passeront un bon moment si leur but est de se vider la tête (pour peu qu’elle soit préalablement remplie ?). Je mets donc 3 à cette série non parce qu’elle me plaît mais parce qu’elle est conforme à ce qu’on peut attendre d’elle.

01/04/2020 (modifier)