Hallucinations (Itoh Junji Kyofu Manga Collection - Kubi gensou)

Un adolescent voit ses proches se déformer, une classe croit apercevoir un élève enterrer des cadavres avant de découvrir qu’il s’agit de leurs propres dépouilles, des personnes explosent littéralement... L’obscurité et l’angoisse peuvent parfois jouer des tours à notre esprit et alors que la folie s’empare de nous, plus rien ne nous permet de distinguer la réalité de simples hallucinations…

Asahi Sonorama Junji Ito L'horreur en bande dessinée Seinen Tonkam

Huitième volet de l'anthologie horrifique de Junji Ito, Hallucinations, à l'instar du Journal de Soichi, voit ses 6 histoires posséder un même personnage principal, Toru Oshikiri, un adolescent taciturne vivant seul dans une grande maison de type occidental depuis que ses parents sont partis en voyage. Complexé par sa petite taille, se complaisant dans la solitude, le jeune garçon est l'acteur ou le témoin d'évènements étranges se déroulant dans sa maison ou à l'extérieur.

Date de parution 21 Juillet 2010

Couverture de la série Hallucinations © Tonkam 2010

08/05/2011 | Erik

Un album mettant en vedette un jeune étudiant dont il va arriver pleins de choses étranges et horrifique. Au début j'étais un peu perdu. Dans la première histoire l'étudiant en question fait un truc impardonnable et lorsqu'on le voit dans le chapitre suivant il n'avait pas reçu de punition ! Puis plus loin il y a une explication qui m'a fait comprendre ce qui s'était passé. Les histoires commencent comme une suite d'histoires courtes dont le seul lien est le protagoniste et puis vers le milieu de l'album les histoires se suivent plus ou moins et j'ai trouvé que l'album devenait plus ambitieux. Au final, un album sympathique si on aime l'auteur, mais qui ne m'a pas trop marqué.

10/12/2016 (modifier)

Junti Ito est le spécialiste des mangas d'horreur et de fantastique. Avec ce titre, il va nous faire vivre les hallucinations d'un jeune garçon qui vît seul dans une grande maison, ses parents travaillant à l'étranger. L'auteur utilise un procédé qui oscille entre réalité et folie afin de plonger le lecteur dans l'angoisse. Pour une fois, il y a une dimension psychologique qui manquait dans les recueils de cet auteur. Petit à petit, on pourra se faire une idée plus précise de ce qui se passe. J'aime la lisibilité quasi fluide du trait de l'auteur. C'est simple et cela s'enchaîne parfaitement bien avec toujours un même fil rouge. Les fans de cet auteur seront sans doute comblés avec ce one shot. Gare aux hallucinations car elles peuvent être mortelles !

08/05/2011 (modifier)