Bob Morane (2021)

La reprise de Bob Morane par Christophe Bec et Éric Corbeyran au scénario et Paolo Grella au dessin.

Auteurs italiens Christophe Bec Corbeyran École européenne supérieure de l'image Séries avec un unique avis

1952. En pleine guérilla entre le Viet-Minh et les forces françaises, Bob Morane et Bill Ballantine sont parachutés en compagnie de soldats d'élite au nord de l'Indochine. Leur mission est d'aider les troupes françaises à combattre les sympathisants d'Ho Chi Minh, ces derniers s'acharnant à vouloir mettre les français à la porte de leur pays pour en reprendre le contrôle.

Date de parution 01 Septembre 2021
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Bob Morane (2021) © Soleil 2021

06/12/2023 | Cosme

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Voici la toute dernière reprise de Bob Morane. Après la tentative en 2015 avec Bob Morane Renaissance par Brunschwig, Ducoudray et Armand, qui a été arrêté au bout du premier diptyque et qui a été désavoué par Henri Vernes, c’est au tour de deux scénaristes très prolifiques de s’atteler à la tâche, Bec et Corbeyran. C’est d’ailleurs presque 20 ans après que ces deux auteurs vont collaborer à nouveau ensemble (à ma connaissance) après leur premier album en commun (Pour Bec, son premier album et au dessin a ce moment là) Dragan. Pour ce travail ils vont collaborer au dessin avec Paolo Grella. Comme l’exercice est toujours difficile de reprendre une série, connus de tous et ayant eu du succès, elle est toujours attendu au tournant, entre les ayatollah qui sont contre toute forme de reprise, les maisons d’éditions qui rêvent de reprendre toute série ayant eu du succès, et les lecteurs toujours curieux de découvrir une nouvelle manière de traiter un héros. Ceux qui veulent complètement dépoussiérer l’œuvre originale et ceux qui veulent au contraire que cela reste dans la droite lignée de la création première, j’avoue que je n’aimerais pas être à la place des auteurs, car ils ont toutes les chances de faire plus de mécontents qu’autre chose, et ce qui est sûr, c’est qu’ils sont attendus au tournant. Bec avait déjà failli reprendre Bob Morane il y a presque 10 ans, projet abandonné qui donna la série (diptyque) Lancaster, au vu de la piètre qualité de cette série, il a eu la bonne idée de s’adjoindre la collaboration de Corbeyran pour cette foi. (On peut lire en début du premier album Corbeyran remercier Bec de l’avoir invité sur ce projet). Avec Bob Morane Renaissance, les auteurs avaient fait le partie prit de clairement moderniser et de rendre contemporain ce bon vieux Bob, ce qui clairement n’a pas marché. Là au contraire, les auteurs ont clairement modernisé dans la manière d’écrire les scénarios, et de construire les planches, mais ont décidé de laisser Bob dans son jus, dans les années 1950, entouré de tous les personnages et lieux qu’on lui connaît. C’est claire, on n’est pas dépaysé. Dès le premier tome, on retrouve Bob, accompagné de son acolyte Bill Ballantine, qui fera face à un des plus célèbres méchant de la bande dessinée l’Ombre Jaune. J’y ai retrouvé tous les éléments qui font que Bob est Bob, de l’aventure au bout du monde, de la science fiction, des histoires de clonages, d’extraterrestres avec un gros clin d’œil à Alien (le film), de l’action, le héros sans peur et sans reproche à qui tout sourit. Dans le deuxième tome, on retrouve Sophia Paramount la journaliste, une aventure dans le temps, des dinosaures, son abbaye dans le massif central. Les belles voitures de l’époque, les références historiques qui vont avec (guerre d’Indochine, guerre d’Algerie)… Ayant lu il y a peu les intégrales Bob Morane de Vernes, j’ai trouvé que la transition était parfaite (contrairement à Bob Morane Renaissance), c’est bien simple, j’avais le sentiment de lire un Bob Morane, et non pas une tentative de faire du… Les auteurs ont fait le choix de tout de suite nous plonger dans un maximum de références qui font la série d’origine, et bien leur en a pris. À mes yeux c’est une reprise parfaitement réussi, j’ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans leurs nouvelles aventures, ce sont clairement deux scénaristes qui savent ce qu’ils font, qui connaissent bien leurs personnages et leur univers. Elle a le mérite d’être dans le prolongement parfait de la série d’origine, en revenant à l’essentiel et aux années 1950, tout en modernisant la manière de faire (oui la BD a évolué en 50 ans). Paolo Grella nous offre un dessin tout à fait adapté à la série, beau, lisible, de belles planches et de belles grandes cases, qui finalement colle parfaitement au personnage, et fait un digne successeur des grand noms qui ont dessiné ses aventures avant lui. Alors c’est vrai qu’avec le massacre d’Alien avec un lance flamme, la chute d’un astéroïde sur Terre, on sent fortement la touche de Bec et de Corbeyran au scénario, mais j’ai apprécié car finalement ils ce sont bien appropriés l’œuvre et y mettent une part d’eux mêmes. Pour conclure, c’est une belle série d’aventures, qui m’aurait certainement beaucoup plu même si elle n’était pas estampillée Bob Morane, qui m’a fait passer un très bon moment, et qui a su reprendre un personnage emblématique de la bande dessinée, le dépoussiérer, le moderniser tout en gardant son essence d’origine, et tout en respectant l’œuvre d’origine. Alors bravo à ces messieurs et à ce trio, pour moi cette reprise est un pari réussi, sur un exercice de style toujours très compliqué. Je lirais la suite avec plaisir. Note réel 3,5

06/12/2023 (modifier)