Les Frangins

(3.5/5 pour 2 avis)

Arthur et Tiburce sont frères et ados, et forcément, le cocktail est détonnant ! Entre sales coups, solidarité fraternelle et bulletins catastrophiques, bienvenue dans leur monde pas tout à fait rose ! "En tant qu'auteur de la série, je me garderai bien d'émettre un avis (forcément subjectif) sur l'album, cependant je ne peux qu'en conseiller la lecture à tous ceux qui ont connus les joies et peines de la cohabitation fraternelle (et qui se reconnaîtront forcément dans les tribulations de ces deux gamins turbulents), et d'une façon générale à tous ceux qui aiment se payer une bonne tranche de rigolade !"

Adolescence Frères et soeurs Les Roux !

Les relations fraternelles sont une source inépuisables de gags qui peut se décliner à l'infini ! Voici une nouvelle série autour de deux frères ados, Arthur et Tiburce. Les planches nous emmènent dans leur quotidien entre sales coups et entraide fraternelle sous formes de gags à la fois drôles et touchants . Attention néanmoins à ne pas mettre cette BD dans les mains des enfants les plus turbulents. Ils pourraient y trouver des idées !

Date de parution 23 Février 2011
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Frangins © Joker 2011
(3.5/5 pour 2 avis)

Bon ben vu que je ne suis pas l'auteur je peux donner un avis plus objectif j'imagine. C'est encore une autre série à gags comme il en sort des centaines voire des milliers chaque année. Il y a quelques gags qui m'ont fait un peu sourire, mais la plupart du temps j'ai trouvé que la chute était convenue et banale. Les personnages me laissent indifférent, j'ai l'impression de les avoir vus plusieurs fois dans d'autres bandes dessinées humoristiques du même genre. Le dessin est correct sans plus. Donc voilà c'est encore une série humoristique oubliable. À la limite, l'album fait passer le temps si on n'a rien à faire et qu'on veut une lecture pas prise de tête, mais c'est tout.

17/10/2023 (modifier)

Sous un aspect "série à thème", le scénariste dessinateur raconte son enfance en se référant à la bd "classique', celle de Dupuis. C'est une grande performance car il n'y pas de nostalgie du point de vue formel mais plutôt renouvellement et le ton est à la fois léger, humoristique mais néanmoins fidèle à un vécu qui, comme toute enfance, n'est pas toujours facile. Par ailleurs, c'est une plongée avec bouteille dans les années 1990 / 2000 et dès que l'on remonte à la surface, on est pressé d'y retourner ! Bravo et j'attends la suite ! Jean Hascoet

09/03/2011 (MAJ le 09/03/2011) (modifier)