Avant l'oubli

Prix du Livre Grand Est 2022 (catégorie BD roman graphique) Prix Révélation ADAGP 2022 La lune se dirige vers la terre et la collision est désormais inévitable.

Apocalypse et fin du monde La BD au féminin Séries avec un unique avis Utopies, Dystopies

Face à l’imminence de la fin du monde, une épicière s’obstine à vouloir vendre sa dernière boîte de haricots. De jeunes gens découvrent le véritable amour durant une excentrique Fête (fin) de L’Humanité. Une conservatrice de musée se confronte au dilemme crucial du choix des œuvres à sauvegarder. Des enfants abandonnés s’inventent une nouvelle famille et trouvent refuge chez un vieux modéliste. Voici quelques-uns des protagonistes du petit théâtre préapocalyptique d’Avant l’oubli. Loin d’être de valeureux héros prêts à tout pour sauver le genre humain, ces Madame et Monsieur Tout-le-Monde vont se révéler au contact de leurs semblables. Des interactions d’autant plus gracieuses qu’elles sont en décalage avec la situation désespérée. Paradoxalement, c’est peut-être maintenant qu’ils trouveront un sens à leurs destinées. Ce récit choral déconcertant dévoile une écriture sensible empreinte de douceur qui se reflète dans un univers graphique aux couleurs pastel. Lisa Blumen est une autrice strasbourgeoise fraîchement diplômée qui œuvre d’habitude pour la jeunesse. Elle signe ici une première bande dessinée singulière et généreuse.

Date de parution Juin 2021

Couverture de la série Avant l'oubli © L'Employé du Moi 2021

27/06/2023 | Noirdésir

La fin du monde est proche, la lune va s’écraser sur la Terre. Sur ce canevas pré-apocalyptique, Lisa Blumen (que je découvre avec cet album) a développé une histoire qui sort clairement des sentiers battus. D’abord parce qu’il n’y a aucune surenchère catastrophiste, pas de grandes planches décrivant l’Armageddon achevant les derniers Terriens. Au contraire, tout est raconté « à hauteur d’Hommes », sur un rythme très calme – au point qu’on pourrait croire que seul le lecteur est au courant de l'imminence de cette fin du monde à venir ! Surtout, les personnages que nous croisons dans une suite de courts chapitres sont tout à fait ordinaires, très loin des clichés des super héros de science-fiction habituels. Tous ne réagissent pas de la même façon. Mais, si la majorité est déjà dans des abris ou dans je ne sais quelle navette, en tout cas loin de nos regards, ceux que nous avons sous les yeux semblent relativement calmes. Certains continuant même de vivre comme si de rien n’était, alors même que les rues sont désertes. C’est l’occasion pour certains de faire le point sur ce qui est essentiel, pour d’autres de s’enfuir intérieurement, etc. Le dessin de Lisa Blumen est lui aussi original et loin de ce qui se fait habituellement dans ce genre de science-fiction. Minimaliste, simple, voire parfois « enfantin », il s’en dégage une certaine poésie. Et aussi de la sérénité, qui convient bien au ton employé pour traiter de cette presque fin du monde. Un album et une auteure à découvrir en tout cas.

27/06/2023 (modifier)