Mbote Kinshasa - Article 15

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Une comédie en hommage à la vitalité et à l’optimisme des Congolais, adaptée du court métrage Debout kinshasa.

Afrique Noire Auteurs africains La Boite à Bulles

Synonyme de débrouille, combine et stratagème, “l’article 15” est une maxime célèbre à Kinshasa, mise tous les jours en pratique par les Congolais. Lorsque Samuel, 10 ans, se voit refuser l’entrée de son école pour cause de chaussures trouées, il n’a pas d’autre choix que de faire marcher son imagination. Ni sa mère ni son père ne peuvent lui donner d’argent, leurs économies ayant été dévorées par la Starlet, taxi acquis par son père afin de devenir son propre patron. Et mendier pour des chaussures à 15 $, n’est clairement pas une option envisageable pour ce gamin débrouillard et ambitieux ! Alors recours à l’Article 15 ! Et pour réunir la somme dont il a besoin, Samuel a plus d’un tour dans son sac, tous plus ingénieux les uns que les autres. À l’opposé de son père qui va de déboires en déboires avec sa Starlet...

Date de parution 14 Septembre 2016

Couverture de la série Mbote Kinshasa - Article 15 © La Boîte à Bulles 2016
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

10/10/2016 | Spooky

Cet album est l’adaptation fidèle et réussie du film court métrage « Debout kinshasa », par son réalisateur Sébastien Maitre et un dessinateur originaire de la République Démocratique du Congo, Thembo Kash. Je vous invite d’ailleurs à regarder le film d’une vingtaine de minutes sur YouTube. L’histoire nous présente le quotidien d’un petit garçon qui fait preuve d’ingénuité pour obtenir assez d’argent et ainsi s’acheter des chaussures neuves, essentielles pour ne pas se faire refouler au portail de l’école. On découvre toute une culture d’improvisation par toujours très honnête pour se faire quelques francs, le fameux « Article 15 ». Le ton est léger et plutôt humoristique, même si la situation est finalement bien triste (ce qu’il ne faut pas faire pour avoir accès à sa scolarité). La mise en image est excellente, et capture parfaitement l’ambiance cacophonique et colorée de Kinshasa. La narration est fluide et maitrisée. Un chouette moment de lecture.

28/02/2023 (modifier)

"Mbote Kinshasa !" ou Bonjour Kinshasa ! est un ouvrage qui apporte une bouffée de fraicheur et d'optimisme dans un environnement pas forcément très facile. Car à l'exemple d'un "Good Morning Vietnam !" beaucoup des habitants de l'immense Kin vivent au jour le jour sans vraiment savoir ce qui va leur arriver. La vie est tellement précaire et dépend de tellement d'impondérables (la police, la pluie, la pièce détachée, la fourniture de courant...) qu'il faut avoir une foi en la vie chevillée au corps pour ne pas s'abandonner à une déprime bien occidentale. C'est le sourire et la bonne utilisation de "l'article 15" de la constitution du Congo (RDC) qui va permettre à Samuel du haut de ses 12 ans de contourner tous les obstacles pour aider son papa. Cette production franco-congolaise est un vrai petit trésor de ciel bleu. Le scénario décrit deux journées de la vie de la famille de Samuel. Jeune garçon a l'intelligence rapide mais qui ne peut pas toujours exploiter ses capacités scolaires à cause d'une paire de chaussures trop usagée. Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions !! C'est bien ce que dit cet article 15 qui permet à Samuel de résoudre tous les ennuis familiaux. Je suis vraiment admiratif du dessin de Kash qui est déjà vraiment abouti et très maîtrisé. En fin connaisseur il nous fait partager mille images de son Congo natal, avec ses petits métiers, sa débrouille, ses magouilles, sa corruption, ses couleurs vives et surtout son sourire et son soleil dans les coeurs. La mise en couleur est à la hauteur de cette illustration bigarrée. Un excellent moment de lecture qui nous éloigne de la grisaille du quotidien.

03/09/2022 (modifier)

Inspiré d'un film dont le réalisateur est aussi le scénariste de la BD, cet album nous raconte la petite aventure de Samuel, un gamin débrouillard qui cherche seulement à aller à l'école. L'accès de celle-ci lui ayant été refusé, il va devoir faire appel à toutes les ressources de l'article 15 pour résoudre le problème. S'ensuit donc une sorte de course-poursuite dans Kinshasa, ses rues colorées, ses habitants gouailleurs, ses combines aussi. Le récit est linéaire, très facile à suivre, et ma foi, assez drôle dans l'ensemble. On apprend pas mal de choses sur le Congo. l'éditeur, en collaboration avec la société de production du film, a bien fait les choses, puisque l'album se conclue sur des images de tournage, les portraits de quelques petits métiers typiques, ainsi que quelques photos de l'équipe technique du film et de la BD. Le dessin de Kash est de la pure ligne claire, très fine et colorée, ce qui permet à tous les publics de lire l'album. Très sympathique cet album. Loin des clichés relatifs à l'Afrique noire, mais pas excessivement rose non plus, il constitue une sorte de bulle de bonheur communicatif.

10/10/2016 (modifier)