Jimmy Tousseul

Les aventures d'un garçon, à la recherche de son passé dans une Afrique coloniale .

Afrique Noire Albums jeunesse : 10 à 13 ans Congo belge Journal Spirou Le Colonialisme

Perdre ses parents, c'est dur. Surtout quand on apprend en plus qu'ils ont été assassinés. Et qu'on ne sait pas par qui. Aussi, fini les rêves de brousse et de troupeaux d'antilopes en regardant les plantes vertes de l'appartement. Jimmy Tousseul s'en va. Mais pas seul. Avec un certain Schatzenbaum, aventurier obsédé par une araignée rarissime qu'on ne trouve qu'au fin fond de l'Afrique. Cette Afrique envoûtante et embrumée de tam-tams où Jimmy a tant de souvenirs obscurs, dont ce petit serpent en ébène reçu un jour de ses parents... Et c'est dans ces paysages fabuleux qu'il va vivre , à la recherche de son passé , dans cette Afrique qu'il aime tant . L'amour et l'amitié seront à ces cotés pour mieux découvrir son destin .

Date de parution Mars 1989
Statut histoire Une histoire par tome (suite dans "Les nouvelles aventures de J.Tousseul") 12 tomes parus

Couverture de la série Jimmy Tousseul © Glénat 1989

14/07/2002 | okilebo

J'ai lu les cinq premiers tomes et je ne pense pas continuer plus loin. La série ne manque pas de bonnes idées, mais je n'ai jamais réussi à être captivé par les aventures de ce Jimmy Tousseul. Déjà que le sujet (la post-colonisation) ne m'attire pas, mais en plus les personnages me font ni chaud ni froid. Qu'ils soient gentils ou méchants, je me fiche complètement de ce qui peut leur arriver. Ensuite, je trouve que le rythme est très inégal et pas du tout bien géré. Je pense particulièrement au tome 4. Pendant 30 pages, il ne se passe rien d'extraordinaire puis soudainement l'aventure arrive et tout se conclut rapidement. Pendant ma lecture, je me demandais si ce n'était pas le premier scénario que faisait Desberg dans sa vie tellement c’est mauvais.

15/09/2010 (modifier)

J'ai mis la main sur les 2 premiers tomes de cette série et je m'arrêterai là. Les histoires sont bien pensées et denses mais ne m'ont pas laissé une bonne impression. Le problème vient surtout du fait que je ne me suis pas intéressé à ce milieu colonialiste. Et pourtant, cela doit même encore certainement exister de nos jours. J'ai trouvé assez caricatural l'ensemble, peut être par méconnaissance. Le dessin n'est un point fort non plus : je le trouve fade, ultra classique et surtout accompagné de couleurs ne le mettant pas en valeur. J'ai l'impression que cette série est entre deux chaises, pas assez orientée jeunesse, ni adulte par son petit côté "Tintin".

16/01/2008 (modifier)

Elevé en Europe, un jeune garçon décide de partir vers l'Afrique à la recherche de ses parents disparus. Postulat simple, c'est vrai, mais l'action se situe dans les années 50 : c'est la fin des colonies et les anciens "maîtres" ne vont pas se laisser faire. Plusieurs histoires, plusieurs regards à poser sur cette série qui débute dans l'hebdo Spirou n° 2602 du 23 Février 1988. Desorgher a passé une partie de sa jeunesse au Zaïre. Il "sait" ce qu'il dessine ; et cela se voit, se sent. J'ai ainsi apprécié ce cocktail fait d'un habile mélange d'intensité dramatique et d'humour, de drames... et de nostalgie. C'est subtil, sans mièvrerie. Des membres de ma famille ont vécu cette période coloniale dans l'ancien "Congo belge". Ils n'en parlaient pas beaucoup à leur retour. Jimmy Tousseul m'a ainsi permis de "retracer" une période de leur histoire. Une histoire narrée avec de la sensibilité... et de l'émotion. Ma cote réelle : 3,5/5.

16/11/2006 (modifier)

Ayant longtemps vécu en Afrique, dont 2 ans au Kenya dont le décor de Jimmy Tousseul semble parfois fortement s'inspirer (un Kenya matiné de Congo Belge en fait), je ne pouvais pas passer à côté de cette série dont j'ai quelques albums. Alors c'est vrai qu'elle est sympa. L'Afrique qui y est décrite est proche de celle d'il y a quelques années, un petit peu trop "exotique" et propre, mais assez réaliste. Et le personnage de Jimmy est sympa lui aussi. Ses aventures sont assez particulières car elles ne sont pas spécifiquement tournées vers l'aventure mais aussi beaucoup sur les soucis d'un jeune adolescent, sa découverte de la vie, ses relations familiales (sa mère morte, son père disparu, son demi-frère...) et avec ses amis (un baroudeur un peu bourru, une jolie blonde, ...), ainsi qu'une reflexion (assez superficielle quand même) sur la situation des pays d'Afrique, le racisme, etc... Alors je les ai lues avec plaisir, même si j'y trouve une part assez importante de naïveté bon enfant. C'est sympa mais un peu... gentil parfois, alors que justement l'auteur semble chercher à être le plus réaliste possible.

21/04/2004 (modifier)

Je n'ai lu que certains des premiers albums, mais c'est suffisant pour avoir une opinion. Les histoires sont assez bien ficelées, nous permettent de plonger (parfois avec beaucoup de réalisme) dans une atmosphère africaine très prenante, le dessin est plaisant sans être transcendant, du travail solide, bien fait.

24/07/2002 (modifier)
Par Thorn

Les deux premiers albums de cette série sont vraiment excellents. Un humour fin, des gags qu'on ne décèle parfois qu'en relisant, des dessins très clairs et superbes, un ton très juste, qu'il s'agisse de parler de politique colionaliste ou d'amitié à l'école. La suite descend peu à peu dans mon estime. Ca reste bon au début, mais j'ai laissé tombé avant les derniers albums, de peur que cela ne gache l'impression faite par les premiers. La série est destinée au 8-14 ans, je pense, mais cela peut se lire avec plaisir par des personnes beaucoup moins jeunes.

20/07/2002 (modifier)
Par redg

Cette série est vraiment superbe, moi j'adore les dessins, le scénario tient très bien le coup, et les personnages sont vraiment très attachants. Les sujets délicats d'Afrique colonialiste sont traités avec une grande finesse ce qui permet aux plus jeunes d'apprécier la lecture et aux moins jeunes de se poser quelques bonnes questions. Je recommande vivement cette bd pour de jeunes parents non-facho, elle est vraiment bonne à tout age, sympa, vive, plein d'humour joyeux, rafraîchissante mais surtout dépaysante.

15/07/2002 (modifier)
Par okilebo

A première vue, Jimmy Tousseul semble être le genre de bd que les éditions Dupuis sortent à profusion, c'est-à-dire facile à lire et vendue à gros tirage. Et bien non, la série est developée dans un cycle de douzes albums (chose rare dans ce genre d'édition), de plus elle a aussi deux degrès de lecture. Le premier: dans des paysages grandioses, les aventures d'un gosse, à la recherche de son passé. Le deuxième: une approche plus humaine des conditions de vie à l'époque de l'Afrique coloniale. Evidament l'ensemble est traité avec légèreté mais on devine, par exemple, le souci des auteurs pour certains points chauds comme le racisme et les génocides. Bien-sûr ceci est évoquer avec beaucoup de subtilité car le but de cette bd est avant tout de divertir et pas de choquer. Le dessin de Desorgher est classique mais très agréable à regarder. Son traît colle très bien avec l'ambiance du réçit. Au niveau des couleurs, ceux-ci sont très belles et même parfois surprenantes. La cerise sur le gateau est que l'auteur est très sympa en scéance de dédicaces. Si vous aimez les belles histoires et les grands espaces, cette série est à découvrir! PS: A l'occasion de la sortie des "Nouvelles Aventures de Jimmy Tousseul", les éditions Glénat ont eu la brillante idée de reéditer cette série. Avis aux amateurs !

14/07/2002 (modifier)