Les derniers avis (48387 avis)

Par Chelmi
Note: 3/5
Couverture de la série Atalante - La Légende
Atalante - La Légende

Le dessin de Crisse, je suis bon client, j’adore, et "Atalante" ne déroge pas à cette règle. Le truc qu’on peut tout de même reprocher, c’est que bon nombre de personnages se ressemblent beaucoup trop. Les couleurs de Anyk puis celles de Besson sont très jolies et elles s'allient très bien aux dessins et l’ambiance de la série. Les scénarii (de Crisse aussi) sont simples et divertissants, mais bon le suspense n’est pas insoutenable d’un album à l’autre. Je crois qu’on peut même aller jusqu’à dire que les albums sont des One-shot même si en trame de fond ils narrent le voyage d’Atalante et des Argonautes à la quête de la Toison d’or. En gros jusque qu’à présent (Tome 1, 2 et 3) chaque album décrit une péripétie du voyage.

25/03/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 3/5
Couverture de la série India Dreams
India Dreams

Après lecture de India Dreams on se dit 2 choses : la première que c’est dessiné par une femme tant le trait est fin, la deuxième c’est que les auteurs ont dû voyagé en Inde pour retranscrire aussi bien l’ambiance et arriver à nous dépayser. Le dessin de Maryse Charles est vraiment beau, classique mais avec une belle mise en couleurs et des teintes chaudes. Certains décors et paysages mériteraient d’être agrandis pour pouvoir mieux les contempler. Le style reste assez figé tout de même mais c’est le dessin qui veut ça et le fait qu’il soit très réaliste. J’avais déjà lu quelques scénarii de Jean-François Charles et notamment Les Pionniers du Nouveau Monde, série à laquelle je n’avais pas du tout accrochée et là j’avoue que je n’est pas non plus était emballé, certes c’est bien mieux que Les pionniers mais je trouve ça léger, un peu mou, et j’ai pas très bien compris où j’allais. C’est très documenté sur l’Inde et il y beaucoup d’explications même un peu trop et c’est peut-être ça, bien que ce soit très intéressant, qui ralentit le récit. Cela dit la lecture ne m’a pas posé de problème mais c’est dommage parce que avec un dessin comme celui là l’histoire de ces trois filles de générations différentes aurait pu être captivante. Une beau dessin, un scénar moyen, je lirai la suite mais j’achèterai pas la série.

24/03/2005 (modifier)
Couverture de la série Damned
Damned

Une intrigue bien construite et aux rebondissements nombreux... mais attendus, le scénario est bon, il fonctionne très bien c'est vrai mais c'est ultra basique. Au niveau des personnages certains sont retors comme il se doit dans ce genre d'histoire et le héros est ténébreux et charismatique à souhait. Les dessin ne sont pas "beaux" mais ils ont beaucoup de personnalité, les personnages ont de vraies gueules et même si le tout parait un peu froid c'est très maîtrisé. Découpage nickel. Un album qui n'est pas indispensable mais qui fait passer un bon moment de lecture, jamais poussive l'histoire est simple et distrayante, à lire si l'occasion se présente.

24/03/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Fée et tendres Automates
Fée et tendres Automates

J'ai été charmé par le premier tome de cette série. On m'avait parlé depuis si longtemps du dessin de Béatrice Tillier que je partais avec un a priori méfiant, et pourtant si, il est excellent, la foule n'a pas tort ! Je trouve les décors superbes, les personnages pas mauvais et particulièrement réussi en ce qui concerne la Fée, la colorisation très belle (même si j'ai un peu de mal avec les rouges et oranges qui contrastent trop avec les belles teintes bleues et vertes). Bref, les 2 albums illustrés par Béatrice Tillier sont excellents visuellement. Ensuite, il y a une vraie magie dans ce premier tome qui m'a relativement touché et m'a fait vraiment apprécié ma lecture. Cette magie se perd un peu dans le 2e tome qui devient plus terre à terre à mes yeux, un peu plus explicatif, mais l'histoire reste bonne malgré tout. Par contre, tout se gâche dans le 3e tome. Déjà, finie Béatrice Tillier : le dessinateur et le coloriste changent, modifiant du tout au tout l'aspect visuel de la BD. Plus de belles colorisations, mais une colorisation informatique sans âme même si techniquement bonne. Plus de style "illustrations" proche de la peinture, mais des encrages bien définis, propres, nets, et détruisant totalement la magie des images précédentes. Ce n'est pas visuellement mauvais, mais franchement, ça n'a rien à voir dans l'âme avec le dessin des 2 premiers tomes. Ensuite l'histoire s'axe autour de Wolfgang Miyake qui est un personnage que je n'aime pas, et prend une tournure qui de même m'a assez déplu. Plus de magie dans le scénario de ce troisième tome, plus grand chose pour m'accrocher à la série. Un beau début mais une fin décevante.

24/03/2005 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Sur Liste Noire
Sur Liste Noire

Un one-shot assez étrange en fait, puisqu'il n'y a pas de réel lien entre les différentes histoires courtes, mais l'esprit reste pourtant toujours le même. C'est cynique, ironique, glauque et souvent violent. Même Bernet change son style de dessin entre les histoires, passant du très détaillé au plus épuré. Abuli est vraiment très fort n'empêche, parce que ses histoires passent d'une époque à une autre, d'un continent à un autre, et gardent toujours cette espèce de rage. Certains finish sont à couper le souffle, tout simplement. Malheureusement, certaines histoires sont un peu moyennes... mais sur les 150 pages, une majorité reste de très bonne facture.

23/03/2005 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série K une jolie comète
K une jolie comète

Petite déception que cet album, beaucoup trop court pour dépasser le niveau du "petit truc sympathique" et entrer dans une catégorie de type "super BD mémorable". C'est vraiment dommage... Le dessin est très chouette dans son genre, et je pense que cet échantillon d'histoire aurait pu donner quelque chose de très bien aussi si l'auteur l'avait développé un peu pour en faire un "vrai" album de BD. Parce que là, on a vraiment l'impression que c'est juste un échantillon, un peu comme ces "Issue 0" ou "Sneak Preview" que sortent certains éditeurs de comics avant de lancer une série, histoire d'en présenter quelques planches et de donner un avant-goût de leur produit aux lecteurs. Tout est trop court, à peine effleuré... Evidemment, d'un certain point de vue c'est en accord avec le thème même de l'histoire, mais le problème c'est qu'au final, on retient surtout l'extrême brièveté de cette histoire d'amour, et pas tellement ce qu'elle a pu avoir de beau, romantique et touchant. Du coup, ce côté superficiel nuit à l'émotion, et on referme le livre en se disant que ça ne vaut pas un bon vieux Betty Blues dans le même genre. Il y a évidemment quelques jolies petites scènes, mais pour ma part, je pense que 20 planches petit format c'est vraiment beaucoup trop court pour être pleinement satisfaisant, et que le double n'aurait pas été du luxe. Cela dit, c'est vrai aussi que ça change agréablement de toutes ces nullités qui auraient gagné, en revanche, à être réduites de moitié, et que si j'en réclame plus, c'est que j'ai quand même bien aimé.

23/03/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Avel
Avel

Encore un scénario de Dufaux ! Cette fois-ci, c'est un récit qui nous plonge dans l'immédiat après-chute de l'URSS, où les intrigues politiques connaissent de grands mouvements, où la vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui... Où un prince russe plonge dans la tourmente, poussé par l'amour de et pour sa soeur. Une étrange intrigue en vérité, qui rappelle un peu celle de Niklos Koda, du même scénariste. Dufaux est un grand auteur, un dramaturge grec des temps modernes, pour lequel l'amour est au coeur de la mort, et vice-versa. Il prouve une fois encore son talent, par des mots magnifiques (surtout dans les 2 premiers tomes). Mais son récit est relativement nébuleux, et la multiplication des personnages (inhérent aux histoires d'espionnage, je le reconnais) ne facilite pas forcément la lecture. Il est accompagné par le rare Christian Durieux, dont le trait s'affine et s'affirme au fil des albums. Mais il manque de constance. Certaines planches sont très belles (particulièrement celles où l'atmosphère se fait sensuelle), d'autres nettement moins. Le traitement de la couleur est lui aussi irrégulier, un coup bien intégré au dessin, un coup on dirait des taches... :( Cependant on peut passer du bon temps à lire cette BD, même si elle manque de liant tant au niveau graphique que narratif.

23/03/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Mermaid Saga (Mermaid Forest)
Mermaid Saga (Mermaid Forest)

Après avoir lu l'intégrale de Maison Ikkoku, j'ai été surpris par cet album car je ne m'attendais pas à y trouver quasiment uniquement de l'aventure/action. Je trouve que le dessin n'est pas excellent, souvent fouillis, mal contrasté. Ca se laisse lire mais je ne trouve pas cet album franchement esthétique. Chacune des 3 histoires courtes plonge très vite dans le coeur du sujet, un coeur empli d'action voire de monstres à tuer. De même chacune des 3 histoires portant sur le même sujet (manger de la chair de sirène peut donner la vie éternelle), on retombe vite sur la même intrigue malgré des manières différentes de l'aborder et de mettre en scène l'action. Et concernant ces intrigues, bon, c'est pas trop mal mais je n'ai pas vraiment réussi à entrer dedans à chaque fois. Je trouve les scénarios plutôt bateaux et sans réelle originalité. J'ai vraiment trouvé le tout moyen, dessin moyen, histoire lisible mais moyenne, impression d'ensemble en fin de lecture vraiment moyenne et oubli assuré de cette BD dans les jours à venir.

23/03/2005 (modifier)
Par Thorn
Note: 3/5
Couverture de la série From Hell
From Hell

Hé ben, ça c’est un pavé ! et bien dense en plus, avec tous ces personnages, ces noms de lieux, ces allers-retours dans le temps. L’histoire reste malgré cela très cohérente, et assez fascinante au fur et à mesure que l’intrigue se met en place. Quant à l’ambiance, elle est parfaite : glauque et sombre à souhait, dès le début. Oui mais voilà, si l’ambiance est réussie, par contre on ressent beaucoup moins d’émotions qu’à la lecture de V pour Vendetta. Tous ces meurtres atroces, on se retrouve à les observer avec détachement. Les personnages sont moches ou fous ou lâches, et même si leur destin m’a passionné, je ne me suis pas sentie impliquée dedans, j’attendais de voir ce qui allait arriver et voilà tout. L’autre point négatif, c’est que c’est vraiment très dur à lire. Je ne parle pas de la taille du bouquin, mais de sa complexité. On est d’emblée confronté à de nombreux noms de personnes, de lieux, de faits, et il faut vraiment lire lentement, avec attention, pour suivre. Le dessin n’aide pas vraiment à démêler les personnages secondaires les uns des autres, et le découpage, qui fait se suivrent des cases parfois sans aucune logique temporelle, embrouille encore plus. J’avais déjà tenté de lire cet album il y a quelques années, et j’avais renoncé. C’est vrai qu’une fois dedans ça va, on s’habitue petit à petit au style et on s’accoutume aux décors, mais les passages « ésotériques » restent toujours très lourds à lire (concernant l’Histoire, l’architecture ou la franc-maçonnerie). Et puis le dessin n’est vraiment pas engageant, et même une fois habituée, il reste dur à lire et désagréable à l’œil. Il va bien avec l’ambiance noire et complexe du récit, mais ne m’a pas franchement plu. Ceci dit, je reste soufflée et admirative devant l’ampleur de cette œuvre, et il se peut que mon opinion soit revue à la hausse après une deuxième lecture… le jour où j’aurais le courage pour cela !

22/03/2005 (modifier)
Couverture de la série Balade Balade
Balade Balade

"Balade Balade", c'est un album tout plein de poésie et de charme. L'histoire est toute étrange, et l'espèce de mise en abyme avec le feuilleton radio est très bien faite. A vrai dire, c'est le lecteur qui se fait balader, puisqu'on ne sait jamais ce qui va arriver. Le problème, c'est qu'il faut être touché par ce charme. Personnellement je n'aime pas plus que ça le dessin de Kokor (qui est bon, il faudrait être de mauvaise foi pour dire le contraire !), et je suis en outre assez peu sensible à ce type d'absurde léger, ce qui fait que l'album m'est tombé des mains en première lecture. Par contre si vous aimez ce genre, cet album est très clairement fait pour vous !

22/03/2005 (modifier)