La Beauté à Domicile

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 10 avis)

Lorsque le temps vous fait redécouvrir votre conjoint.

Aire Libre Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Love Stories

Pour la première fois, Jeff a réellement l'impression d'être en présence d'une autre Angela. Une Angela sèche, dure et agressive, aux antipodes de "son Angela". Plus que l'accident lui-même, c'est l'attitude d'Angela qui préoccupe Jeff. Elle a une expression qu'il ne lui connaît pas. C'est une sensation extrêmement désagréable. En la déposant à son rendez-vous, un peu plus tard, Jeff est soulagé de se libérer de cette présence étrangère. Étrangère... L'impression qu'il a eue en voyant Angela, la toute première fois, c'est qu'elle était différente. Elle ne ressemblait à personne. Il a tout de suite pensé qu'elle venait d'ailleurs, d'un autre monde. C'est précisément ce qui lui a d'emblée rendu Angela si proche, si familière, enfin... jusqu'à aujourd'hui.

Date de parution Juin 2004

Couverture de la série La Beauté à Domicile © Dupuis 2004
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 10 avis)

06/06/2004 | Kael

Il est sûr que ce n'est pas la meilleure Bd de J.C. Denis, et ce n'est pas avec cet album qu'il faut aborder cet auteur sensible et singulier ; en cela, je comprends la déception de Paco. C'est une étrange histoire d'amour qui m'a laissé perplexe parce que je ne vois pas vraiment où ça mène et ce qu'a voulu raconter l'auteur. C'est un chassé-croisé entre les 3 personnages de Jeff, de Philippe et d'Angela en forme de ménage à 3 complexe, une sorte d'errance sans trop d'intérêt dont la fin est presque laissée vacante et inachevée. Car à ce stade, on ne sait toujours pas pourquoi Angela a 2 facettes, quelle est la raison de son changement d'humeur. Non vraiment, mis à part le dessin, plus épuré que dans les Luc Leroi, mais qui reste agréable, j'ai du mal à adhérer à cette Bd et je l'oublie bien vite..

20/02/2014 (modifier)

C'est le premier album de Jean-Claude Denis qui me passe par les mains, et ma foi j'ai été assez déçu. Si les personnages qui composent cette histoire sont intéressants, (surtout la clé de voute de tout cela, Angela) la chute est décevante. On reste sur sa faim, sans vraiment avoir trouvé de réponses aux questions qui restent en suspens, surtout concernant l'énigmatique Angela. Jean-Claude Denis creuse pourtant le côté psychologique de chacun de façon approfondie, construit son album sur une narration originale, mais voilà, moi j'ai besoin d'un minimum de réponses aux questions qu'on me lance... et là je n'ai pas mon compte. Concernant le dessin, c'est pas spécialement ce que je préfère même si je reconnais l'efficacité du trait. La colorisation n'est pas non plus ce que j'ai trouvé de plus attrayant. Reste une composition narrative efficace... Bref, poussé par la curiosité de lire un auteur que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire, je ressors déçu de cette première approche. Je retenterai avec un autre album, en espérant être plus enthousiaste.

05/02/2014 (modifier)

Je n'ai pas accroché à l'histoire. Pourtant, j'avais vraiment envie de découvrir pourquoi Angela était souvent différente de la Angela que Jeff connaissait. Mais au fil des pages je commençais à n'en avoir rien à cirer du récit. Les personnages sont sans grand intérêt et leur histoire d'amour ne m'a pas captivé un seul instant. Le seul truc que j'ai trouvé intéressant dans l'histoire était de savoir pourquoi Angela change de personnalité. Le reste n'a pas retenu mon attention et j'ai donc trouvé l'album lent parce que je lisais uniquement pour savoir la vérité. Et puis il y a trop de répétitions à mon goût. Durant plusieurs scènes Jeff n'arrête pas de penser à quel point Angela peut sembler différente de la Angela qu'il aime. Ça va, j'avais compris la première fois, pas la peine de répéter ça encore et encore.

26/03/2012 (modifier)

Je trouve que cette histoire aborde intelligemment la relation amoureuse et plus particulièrement l'évolution du comportement de l'un des deux personnes du couple (la femme en l'occurrence). Il y a des jours ou Jeff ne reconnaît plus son Angela, celle qu'il a séduite un an plus tôt. Il essaye d'analyser ce changement, de comprendre comment ils en sont arrivés là, et il se pose des questions intéressantes. Vers le milieu de l'album un nouveau protagoniste fait son apparition, Philippe, et son arrivée est accompagnée d'une révélation que je n'attendais pas, mais vraiment bien trouvée. L'histoire prend une tournure un peu différente. J'ai bien aimé, ça donne un petit coup de pouce et ça redonne de l'intérêt à la suite. Par contre, la fin - est-ce vraiment une fin d'ailleurs ? - m'a vraiment déçu. Hormis cette déception finale, j'ai passé un bon moment, me posant moi aussi quelques questions au passage.

16/11/2008 (modifier)

Non, franchement non. Déjà, ce n’était certainement pas le dessin qui aurait pu m’inciter à emprunter cet album, car ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, ce trait réaliste et ces contours noirs bien gras. De plus, il y a quelques défauts de proportions au niveau de la représentation des corps, assez gênants. Les couleurs, ternes, sont au diapason, donc, non, sans moi, le dessin. Le scénario ? Disons que je n’ai pas accroché à cette histoire ; hormis le premier narrateur, les personnages me semblent assez creux, et ce qu’il leur arrive m’a totalement indifférée. Quant à savoir, s’il s’agit d‘un dédoublement de la personnalité ou bien d’une jumelle, peu m’importe là encore. A quoi est-ce dû ? Problème de rythme ? De mode de narration ? Je n’en sais rien, peut-être un peu des deux. En fait, je commence à me demander si ce n’est pas carrément l’esprit de la collection Aire libre qui ne me correspond pas du tout, car je constate que ce n’est pas la première fois qu’un de ses titres me déçoit.

23/04/2007 (modifier)

Un ouvrage très intéressant. Un ouvrage qui pose beaucoup de questions, y répond, mais en laisse d'autres en suspens ; des sortes de "portes ouvertes" en fin de tome qui m'ont laissé un peu perplexe... Le postulat ?... Jeff est confronté à l'expérience inédite du coup de foudre. L'envie de suivre une jeune et jolie femme, de lui dire que le simple fait de la voir l'émeut et le touche. C'est le début d'une belle histoire. Comment pareille complicité peut-elle naître entre deux êtres qui se connaissent à peine ? C'est le mystère de l'amour. Jeff aime Angela qui aime Jeff. Ce serait si simple si Angela ne devenait pas subitement autre. De gentille elle devient cassante. D'aimante elle se fait blessante. De proche elle apparaît étrangement lointaine. Où se cache ce secret ? Où se situe la frontière entre la raison et l'obsession ? Sosie ? Schizophrénie ? Hallucination ?... Ca fait "beaucoup" pour ce qui pourrait être une "histoire simple", non ?... J'ai lu ici un ouvrage intimiste. Ce serait faire la fine bouche que de bouder son plaisir en partant sur les traces de ces amours croisées. Denis réussit à m'émouvoir en procédant par petites touches de vie impressionnistes. Il joue avec les sentiments de ses personnages... comme avec les nôtres, les miens. Et il atteint également un style graphique presque magistral. Je ne vais pas dire que j'en redemande, mais c'est quand même bien foutu !

08/02/2007 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Autant Quelques Mois à l'Amélie est une BD que j'ai lue et relue plusieurs fois avec plaisir, autant cette nouvelle histoire me déçoit quelque peu. Au niveau du dessin, rien à dire ; par contre le scénario me semble quelque peu bancal : jusqu'à la page 38, nous suivons avec curiosité l'aventure sentimentale mouvementée de Jeff puis, tout bascule avec l'apparition de Philippe. Comme si Jean Claude Denis ne savait pas comment finir son scénario et s'en sort avec cette pirouette. Et le côté "discours dans la grotte de Socrate" (pages 48/49) ne m'a pas convaincu. Bref, une déception après le magnifique et touchant Quelques Mois à l'Amélie. Mais ne boudons pas notre plaisir, Jean Claude Denis continue sa constante recherche de l'identité. Et le titre "La beauté à domicile" est très bien choisi.

25/01/2006 (modifier)
Par ArzaK

Que cet album soit moins fort que Quelques Mois à l'Amélie, cela me semble clair. Mais c'est tout de même un bon album qui possède sa part d'originalité et une ambiance intimiste particulièrement réussie. Le dessin est à la hauteur, les couleurs sont particulièrement bien choisies. La fin est étrange et demande à être interprétée. Mais j'ai été un peu déçu que l'album se termine sans revoir le personnage de Jeff que je trouvais plus sympathique que Philippe.

16/06/2004 (modifier)
Par dut

J'aime bien cette collection Air Libre. Tout ce que j'ai lu de cette collection m'a plutôt séduit... De plus, Jean-Claude Denis a sorti Quelques Mois à l'Amélie, ce qui a achevé de me convaincre d'acheter "La beauté à domicile"... Ca se lit plutôt facilement, on ne dirait pas que cet album fait 75 pages, c'est fluide, ça coule tout seul. L'histoire est plutôt agréable, le dessin, sans être magnifique, passe bien, transmet pas mal d'émotion, la narration est bien menée, c'est "carré", net... Mais je reste sur ma faim ! La fin ne ressemble pas à une fin, ça finit comme ça, pouf, limite comme un cheveux dans la soupe, j'ai dû louper un truc. :) Dommage, ça m'a enlevé un peu de plaisir finalement...

07/06/2004 (modifier)
Par Kael

Après le très bon Quelques Mois à l'Amélie, je ne pouvais pas passer à côté de cet album-ci. :) Bon, que ce soit dit, j'ai moins apprécié "La beauté à domicile" que "l'Amélie", mais il reste un bon album. On retrouve avec plaisir la délicatesse de Jean-Claude Denis, tout est ici traité d'une manière simple et sans fioriture. Ca se lit donc tout seul, c'est paisible... Par contre, j'ai quand même eu du mal avec cette fin un peu trop ouverte... Tellement ouverte que ça fait un petit flop. On ne comprend jamais qui est Angela, son caractère reste un mystère jusqu'au bout... Dommage.

06/06/2004 (modifier)