Point de fuite pour les braves

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

Recueil d'histoires courtes, humoristiques et absurdes.

Boucq Gotlib Les années (A SUIVRE) Pierre Christin

L'inspiration de Francois Boucq a quelque chose de démoniaque. Il se gausse de notre société, disséquant le quotidien avec la précision d'un médecin légiste. Des albums riches et varies, humour vitriol. Cet album réunit des histoires diverses et variées, scénarisée par Boucq lui-même ou par quelque compère de passage : Delan, Tronchet, Gotlib, Christin... .

Date de parution Novembre 1986

Couverture de la série Point de fuite pour les braves © Le Lombard 1986
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

10/04/2003 | ArzaK

Décidément, j'ai du mal avec Boucq. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, et cet album n'est sans doute pas le meilleur de son cru, mais je n'ai ni souri ni ri tout au long de ma lecture, globalement étonné de voir les chutes qui n'en sont souvent pas. Je crois que j'ai une incompatibilité avec Boucq. Ce n'est clairement pas au niveau de son dessin, que j'apprécie plutôt, mais au niveau de ses scénarios. Il collabore avec bon nombre d'artistes divers, mais à chaque fois je vois l'ensemble comme trop rapide, facile. C'est souvent des histoires où j'attends une chute après la fin. Ici, c'est arrivé à chaque fois ou presque. Ça sent la compilation d'histoires parues dans divers magazines, et franchement c'est très peu intéressant. Il y a quelques idées qui paraissent intéressantes mais que je trouve franchement mal exploitées. En fin de compte, cet opus marque sans doute la rupture entre moi et l'auteur. Je n'arrive pas avec lui, je ne suis pas intéressé et je ne vais pas continuer à me forcer. Tant pis, j'ai mieux à lire et je laisse ça aux fans !

23/03/2023 (modifier)

Ce n’est certes sans doute pas le meilleur album de Boucq, mais il mérite en tout cas le détour, car rempli de qualités. D’abord, si la vingtaine d’histoires (d’une à une dizaine de pages) est assez inégale, il faut dire qu’elles sont très éclectiques, et qu’elles démontrent le talent de Boucq, qui part ici dans tous les sens. Si l’humour domine (un peu Noir, un peu absurde, un peu amer), il n’est pas présent partout, et le fantastique, l’étrange ou le loufoque l’accompagnent agréablement. Parfois aidé de quelques comparses au scénario, comme Delan, Tronchet, Gotlib ou Christin (l’histoire de ce dernier, la plus longue, est aussi celle qui m’a le moins convaincu), Boucq sait vraiment aller au bout d’une idée, d’un délire, comme le font sur un autre registre Gotlib ou Goossens. C’est un album sympa, que la grande diversité des histoires qui le composent – et la qualité du dessin de Boucq rendent agréable à lire.

25/04/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Fanfan Villeperdue

Niveau dessin, rien à dire, Boucq est vraiment très fort... Dans le genre ultra-réalisto-caricatural, ça se pose là et on reconnaît son coup de crayon entre mille. Au risque de répéter mon commentaire de La Dérisoire effervescence des comprimés, un des bons points des œuvres de Boucq de cette époque, c'est qu'il s'agit de petites histoires indépendantes, chacune partant d'une bonne idée, menant cette idée où elle doit aller et pas plus loin. Du coup c'est dense et très inventif. Là encore, l'univers me rappelle à certains moments Avatars et coquecigrues d'Alexis ou le gag "Voyage au fond de l'effroi", de Gotlib et Gir, dans "la Rubrique-à-brac" numéro 5. Cependant, l'œuvre de Boucq reste incontestablement personnelle ! Quelques idées sont très sympas, comme "Les Coulisses du Paradis", "Le retour de 007", "Une prise fabuleuse", "Apprentissage", "Trou de mémoire" (mort de rire), "Kiki", "Au paradis du collectionneur", "Une histoire vraie"... Je n'en dirai pas plus. Rien que le titre de l'album... j'adore. Il y a plusieurs hommages aussi : à Hergé dans "Apprentissage" et surtout "Mémoires d'un reporter", à Flemming et Connery dans "Le retour de 007", à Lennon dans "Post Mortem". En revanche, les histoires "Frankie Strike" et, dans une moindre mesure, "221 rue des Lilas" m'ont semblé longuettes et m'ont un peu ennuyé. Enfin, la perle de ce recueil reste tout de même "Sacré Antoine", grotesque, tendre et mélancolique, un cocktail (c'est le cas de le dire) inhabituel et que seul un grand auteur peut maîtriser ainsi. Au final, il y a un peu du tout et du n'importe quoi, du bon et du moins bon, ça foisonne ! Tout comme les autres posteurs, je trouve que ce n'est pas la meilleure BD de Boucq. Mais il serait tout de même dommage de s'en priver ! Et puis, quand je vois toutes les séries humoristiques où on fait du pseudo-gag à la pelle, toujours avec les mêmes ingrédients (y compris "Les Aventures de la Mort et Lao-Tseu", désolé M. Boucq), ça me fait plaisir de lire un album qui, certes, manque d'unité et part un peu en quenouille, mais où l'auteur se cherche, expérimente des choses diverses, quitte à ce qu'il y ait des hauts et des bas.

25/02/2011 (modifier)

Les histoires ne sont pas très marrantes (j'ai souri plusieurs fois, mais je ne me souviens pas d'avoir vraiment rigolé), mais la lecture est tout de même sympathique. Pourquoi ? Tout d'abord, Boucq a beaucoup d'imagination et même si je ne ris pas je retiens tout de même un certain plaisir à lire ses trouvailles. Il n'y a que la longue histoire de 16 pages qui m'a ennuyé. Je l'ai trouvée inutilement longue. Ensuite, le dessin de Boucq est tout simplement sublime ! C'est un vrai plaisir pour les yeux à regarder tellement il est beau. En plus, il est très dynamique et fluide ce qui rend la lecture très facile et agréable.

04/01/2011 (modifier)

Ce recueil de récits est le moins réussi de Boucq. Jusque là j'avais vraiment apprécié les scenarii mais dans le cas présent ils sont très inégaux avec une majorité de faibles et moyens. Le dessin est excellent, je le préfère quand même en noir et blanc. Les couleurs sont parfois trop marquées à mon goût. L'humour est partout mais il ne fonctionne pas réellement. C'est le danger de l'absurde qui n'est que très rarement universel. Les parodies n'ont pas relevé le niveau. Je suis globalement déçu par cette lecture que j'attendais meilleure.

05/05/2010 (modifier)

Cet album m'a légèrement surpris, moi qui me suis habitué au style d'humour délirant de Boucq, car il semble ici encore un peu hésitant. Bon, il faut le regarder de près pour voir que ce n'est pas exactement pareil que d'autres histoires courtes telles que celles des recueils La Dérisoire effervescence des comprimés et autres La Pédagogie du trottoir. C'est un peu comme si l'humour de Boucq n'était pas encore aussi aiguisé, ni aussi délirant que dans ses plus récents albums. Ou alors, ce sont les humours des scénaristes avec lesquels il a travaillé ici qui ressortent et modifient la donne. Quoiqu'il en soit, le dessin est toujours très bon. Je le trouve pourtant moins bon que dans ses plus récents albums (là aussi), mais ça n'en reste pas moins un excellent album d'humour. Pour donner un aperçu, j'ai trouvé que certaines planches tenaient pas mal du style d'Alexis. Et concernant l'humour, c'est pareil. J'ai retrouvé un peu d'humour dans le style d'Alexis et Gotlib et autres influences. Ce sont à mes yeux des gags qui auraient très bien pu être publiés dans Fluide Glacial. Certains gags absurdes ou délirants sur une parodie de Tintin sont par exemple très sympas. Mais globalement, je n'ai pas tant ri que ça. Les chutes tombent légèrement à plat, l'humour est moins décapant que ce à quoi Boucq m'a habitué, et de même c'est moins caustique de manière générale. Bon album d'humour mais pas exceptionnel.

07/06/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Recueil de 20 histoires parues dans (A suivre), cet album est très varié. Depuis l'humour totalement décalé, délirant, satirique même, de la première histoire ("Les coulisses du paradis") jusqu'à de l'absurde complet en passant par une superbe reprise de Tintin absolument magnifique et des récits nettement plus banals et dont on devine tout à l'avance ("221 bis, rue des lilas"), on y trouve un peu de tout. Idem pour la longueur, puisqu'on passe allègrement du strip ("Apprentissage") jusqu'à l'histoire d'une dizaine de pages. Tout cela est forcément très hétérogène, voire hétéroclite, et si on se marre parfois franchement, on reste d'autres fois complètement de marbre. Le dessin est caractéristique de Boucq, très réaliste et mettant en scène des tronches impossibles, joufflues, ridées et souvent joviales. A réserver aux amateurs, peut-être.

05/01/2004 (modifier)
Par ArzaK

Un album un peu fourre-tout. Les histoires sont de qualités variables, certaines sont géniales, d'autres sont juste plaisantes. Ca part également dans tous les sens, tous les genres et tous les types d'humour. C'est sans doute un album qui manque d'unité, mais qui contient néanmoins de bien bonnes choses. Je pense notamment à l'émouvante histoire faite par Boucq en hommage à Hergé au moment de sa mort.

10/04/2003 (modifier)