Serre

Note: 3.16/5
(3.16/5 pour 25 avis)

Serre est un grand illustrateur qui va dans cet album vous montrer sa vision du thème qu'il a choisi. Evidemment il faut de temps en temps avoir le coeur bien accroché pour regarder en face son humour noir mais avouez, ça vous fait rire !

Circus Humour noir

Claude Serre a inventé un style d'humour où l'observation du comportement est d'une redoutable efficacité et le dessin d'une diabolique précision. Véritable entomologiste du savoir rire, Serre traque les travers de l'homme moderne avec une jubilation contagieuse. Réunis en ouvrages thématiques, les dessins de Serre, dont plus de 700 ont été publiés aux Editions Glénat, sont emprunts d'un humour absurde et ravageur, et en disent long sur notre société, sur les manies et les défauts de chacun. Sans jamais donner de leçon, Serre vise juste et bien, et nous invite à rire de nous mêmes.

Date de parution Janvier 1977
Statut histoire Strips - gags 17 tomes parus

Couverture de la série Serre © Glénat 1977
Note: 3.16/5
(3.16/5 pour 25 avis)

14/05/2002 | dut

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Un maître caricaturiste. Talentueux, élégant et faisant mouche. Les années 2000 ont consacré Le Chat, les 70s-80s nous ont offerts les beaux tableaux de Mr Serre. Au moment où Reiser passait le karcher à l'aide de coups de pinceau diablement efficaces et économes, Serre offrait un dessin semi-réaliste qui savait aussi être sale s'il le fallait. Mais contrairement à Reiser, il pouvait aussi facilement se montrer sensible et poétique. Les albums sont thématiques, on peut cibler ses préférences pour être encore plus sûr de faire des bonnes découvertes. Ils se lisent vite, c'est vrai mais la subtilité de certains dessins font qu'on les relira plus tard avec plaisir. Ils trouveront parfaitement leur place entre un receuil du New-Yorker et des séries de croquis de Tomi Ungerer.

21/02/2023 (modifier)

J’ai beaucoup lu les albums de Serre lorsque j’étais adolescent, et ce sont même sûrement les premières bandes dessinées d’humour noir qu’il m’ait été donné de découvrir (c'est un genre que j’affectionne particulièrement encore aujourd’hui). Après relecture des quatre albums que je possède, si je dois modérer mon enthousiasme (illustration plus que BD ; lecture rapide ?), je trouve encore que les dessins de Serre sont souvent drôles. Ils me font moins rire, peut-être, mais c’est sûrement parce que je ne les trouve plus aussi « noirs » qu’auparavant. Et que je me suis habitué à lire des choses plus percutantes depuis. Mais ça reste quand même un auteur à lire (ou regarder), et pourquoi pas à posséder, pour le plaisir de la relecture, ce qu’il m’arrive encore périodiquement de faire.

06/01/2014 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Jusqu’à sa mort en 1998, Serre aura publié une vingtaine d’albums de dessins humoristiques avec des thèmes tels que le sport, l’automobile, la bouffe, les vacances, etc. L’auteur concevait ses dessins avec une grande précision, utilisant la technique minutieuse des croisillons, à la manière d’un artisan. On comprend mieux quand on sait qu’il réalisait des vitraux et pratiquait la gravure ! L’humour est décapant, parfois poétique, et on se surprend souvent à pouffer. C’est noir, parfois assez dégueu mais jamais vulgaire ! Et la bonhommie des personnages atténue la méchanceté du propos. Bon d’accord, ce n’est pas vraiment de la BD et ça se lit très vite, mais le fait que cet auteur attachant soit présent sur BDthèque ne me semble pas pour autant déplacé… On n'est pas obligé d'acheter tous les albums, mais un ou deux ne déshonoreront pas votre bibliothèque. Sinon c'est la lecture idéale pour les toilettes ;-) La Bouffe Petits anges

19/10/2013 (modifier)

Serre, c'est pas de la BD, c'est du dessin humoristique ! mais qu'est-ce que c'est bon. C'est un monument du dessin d'humour, un type qui sait manier un crayon avec un brio et une habileté percutante. Dès que je l'ai découvert, j'ai tout de suite aimé cette ration de rire corrosive et décapante servie par un dessin au style reconnaissable, fouillé et tout en trames finement travaillées. En 1977, j'ai réussi à obtenir ma première dédicace à Angoulême sur l'album Le Sport, ce fut un grand moment d'être en face de ce monsieur. Je recommande tous ses classiques comme " la Bouffe ", à l'humour des plus sarcastique, avec des dessins superbement dégueu ; " Vice compris " avec des dessins parus dans Lui et des revues masculines (mais c'est loin d'être le meilleur) ; " Savoir Vivre " où la mort est un beau sujet pour triturer l'âme humaine et un humour très très noir ; " le Sport " est vraiment impitoyable avec les sportifs ; " Humour noir et hommes en blanc ", un best-seller dont la vision cruelle des hôpitaux et des professions médicales est très forte ; " l'Automobile ", pour moi le meilleur où l'absurde le dispute à l'humour rigolard. Serre, c'est un énorme éclat de rire qui peut se lire vite, mais on peut aussi après avoir ri du gag, détailler le dessin toujours efficace avec ses trames et certaines gueules, s'attarder et y revenir longtemps après sans que le gag ait perdu sa force.

06/08/2013 (modifier)

J'ai lu quelques albums de Serre et comme mon opinion est le même pour chacun des albums, je ne pense pas que j'ai besoin d'en lire plus. Chaque album tourne autour d'un thème et donc mon intérêt a un peu varié selon les thèmes abordés. Certains m'intéressent alors que d'autres me laissent indifférent. Le dessin de Serre est pas mal bien qu'il ne soit pas mon caricaturiste préféré. Son humour est inégal. La plupart du temps je souriais, mais parfois je ne voyais pas comment certains dessins pouvaient être drôles. Heureusement, chaque album se lit rapidement et donc je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer durant ma lecture.

19/11/2012 (modifier)
Par Chéreau

Serre ! Toute ma jeunesse. J'ai découvert ces albums chez un cousin avant de les collectionner moi-même. Comme Quino, comme Mordillo, Serre a l'art de faire rire en une case, avec des idées venues de nulle part. Virtuose du dessin, il croque des trognes d'humains moyens avec un savoureux sens de la caricature. On passe plusieurs minutes sur chaque dessin, après avoir rit de la situation de base, à s'amuser de tous les détails, des visages et des postures. Surtout, Serre est un adepte revendiqué de l'humour noir, de l'idée poil à gratter, des blagues limites -mais jamais douteuses- sur nos tabous et nos passions. Un très grand nom de l'humour dessiné !

28/12/2011 (modifier)
Par js

Excellent ! C'est tout bonnement excellent ! De l'humour bien noir, efficace, tordant ! J'en ai pleuré de rire ! En un dessin, le message passe, et bien ! Même après plusieurs lectures, on rigole toujours autant (suis-je bon public ?) !!! Le dessin est vraiment travaillé et très propre ! C'est très bien fait, que ce soit en couleurs ou en noir et blanc ! Le rendu colle parfaitement aux gags (heureusement car c'est le dessin qui est la base de chaque blague me diriez-vous !). Après, est-ce vraiment une BD ? Je ne saurais répondre... Le non à l'achat vient du fait que le prix est un peu excessif pour ce que c'est et parce qu'il vaut mieux les lire comme cela, en tombant dessus par hasard ! (Lecture très très rapide). Le 5/5 se justifie à mes yeux car c'est vraiment un humour implacable et les œuvres de Serre sont restées cultes un moment !

08/11/2010 (modifier)

Je confirme ce qui ressort de la plupart des avis précédents : 1) Les planches ne contenant généralement qu’une seule case, parfois dépourvues du moindre commentaire, cette série est vraiment à la limite de la bd et tient peut-être davantage du recueil d’illustrations ; 2) Vu le peu de pages à feuilleter, le temps de lecture de chaque à album se résume à pas grand-chose ; 3) Si l’humour noir de l’auteur fait généralement sourire, ses gags sont quand même loin d’être inoubliables. En un mot : anecdotique.

31/05/2010 (modifier)

Est-ce de la bande dessinée ? A l’image des œuvres de Mordillo, les albums de Serre regroupent des dessins humoristiques souvent en une seule case et sans paroles. J’ai donc du mal à parler de bande dessinée dans le sens courant du terme. Ceci dit, les albums de cet artiste sont souvent bien plaisants à feuilleter. Serre a un œil avisé lorsqu’il s’agit de faire montre d’humour noir. De ce point de vue, il s’éloigne grandement de Mordillo pour se rapprocher de l’esprit « Fluide glacial ». Le contraste entre son trait précis, les physionomies sérieuses de ses personnages, et les situations absurdes qu’il décrit est pour beaucoup dans la réussite de ses albums. Et, pris séparément, plus d’un m’aura fait hurler de rire. A forte dose, comme bien souvent avec ce type d’œuvre, la consommation se révèle moins digeste, mais mon sourire revient tout de même très régulièrement. Pas mal, donc, pour les amateurs d’humour noir, mais ceci n’est pas de la bande dessinée. A emprunter à l'occasion, et à acquérir sous forme d'affiches si vous êtes vraiment fans. Par contre l'achat de ces recueils me parait plus dispensable.

25/11/2009 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

J’ai découvert les albums de Serre quand j’étais adolescent. Ces ouvrages étaient bien mis en valeur dans toutes les librairies à l’époque. Un rapide coup d’œil sur le continu de ses livres me laissait apparaître que le dessin de Serre était très fouillé, très travaillé… bref, j’aimais beaucoup ses illustrations. Et maintenant ? J’aime toujours autant le trait de Serre mais j’avoue que la plupart des gags, une fois lus, s’oublient vite. De plus, les livres de cet auteur ne sont pas à mon avis des bd mais plutôt des recueils d’illustrations à l’humour noir. Les gags proprement dits me sont apparus dans l’ensemble très réussis. Serre nous propose des situations très originales, bien vues. Cependant, si la plupart des gags à l’humour très noir (notamment pour l’album « Humour noir et hommes en blanc » ayant trait à la médecine) font mouche, ils ne sont aussi dans l’ensemble pas si hilarants que ça. En fait, je passais plus mon temps à contempler les dessins qui sont très détaillés, qu’à être intrigué par les gags en eux-mêmes. Le vrai gros reproche que j’aurais plutôt tendance à formuler sur ces ouvrages, c’est que ça se lit très vite (moins de 10 minutes par album) car la pagination n’est pas assez importante au regard des gags qui prennent en général une planche entière pour chaque illustration. Du coup, je n’ai jamais eu l’envie d’acheter au moins un de ses albums même à bas prix… je les ai tous lus sur place dans une librairie… Au final, je suis surpris de retrouver dans la base de bdthèque les albums de Serre car ce ne sont pas, à mon avis, de vraies bd. Je pense que ce genre de livre est à cataloguer dans les recueils d’illustrations. Quant aux gags en eux-mêmes, ils sont bien trouvés de la part de l’auteur mais la plupart du temps, ils ne me sont pas apparus si tordants que ça. En fait, je trouve que l’humour noir de Serre cherche plus à mettre en avant l’absurdité de certains gestes de chacun d’entre nous qu’à nous faire réellement rire. Enfin : dernière chose, les illustrations de Serre sont incroyablement détaillées ! Je me demande même quel aurait été le résultat si Serre avait réellement conçu une vraie bd !

10/01/2008 (MAJ le 10/01/2008) (modifier)