Les derniers avis (44882 avis)

Par Gevaudan
Note: 3/5
Couverture de la série Le Cycle de Taï-Dor
Le Cycle de Taï-Dor

Taï Dor est une série sympa, jouant sur le thème assez classique de la projection d'un homme ordinaire dans un monde fantastique où il sera amené à se découvrir un destin extraordinaire (dans le même genre, Les Princes d'Ambre de Zelazny, Trois Coeurs Trois Lions d'Anderson ou Les Chroniques de Thomas l'Incrédule de Donaldson, entre autres...). Ce qui est un peu dommage, c'est que ce sujet incroyablement riche en développements potentiels n'est pas vraiment exploité à fond dans Tai Dor, qui joue surtout sur la carte Heroic Fantasy plus que sur les interactions entre les univers. Le scénario est donc souvent gentillet mais peu ambitieux et les dessins sont agréables mais très, très classiques. Je ferai quand même sortir du lot les deux tomes de la Veuve Noire qui tranchent vraiment avec le reste de l'oeuvre, plus sombres, plus haletants et plus intéressants. Une bonne petite série divertissante mais sans grande prétention.

17/06/2005 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
Couverture de la série Maxime Murene
Maxime Murene

Cette bd bénéficie d’une mise en couleurs réussie avec son ambiance des années 50. Je reproche un peu par moments son côté « glacial » et des effets qui semblent tout droit issus d’un logiciel de modélisation en 3D notamment pour les visages. Face à cette mise en couleurs, l’encrage est discret. J’ai senti une volonté de la part des auteurs d’innover un peu au niveau de la mise en page dans certaines scènes et j’avoue que ça passe bien. Les cadrages semblent venir du cinéma, l’histoire aussi d’ailleurs avec ce fameux cliché de la belle qui tombe sous le charme du héros au premier coup d’œil. La fin est assez convenue et tirée par les cheveux… Alors, avec tous ces défauts, faut-il laisser passer cette bd ? Non, parce que l’ensemble est agréable à lire, le scénario se révèle original et l’ambiance du polar est bien rendue.

16/06/2005 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
Couverture de la série Idoles
Idoles

Le premier tome d’« Idoles » présente un bon scénario même si le thème d’êtres humains génétiquement modifiés pour être des surhommes a déjà été maintes fois transposé sur une BD. Le point fort de cette série est sa situation dans une France au futur proche et dirigée par des politiciens aux idées extrémistes. Scénaristiquement, l’histoire traîne un peu trop en longueur mais cela permet aux lecteurs de mieux cerner les personnages. Certains passages sont très violents, résultats d’une société qui trône la peine de mort et de la dérive psychologique de ces êtres humains génétiquement modifiés. Les dialogues sont franchouillards et se révèlent excellents. "Idoles" est une série qui se laisse lire, j'attendrai le prochain tome pour me faire une idée définitive de cette BD.

16/06/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le Cycle de Taï-Dor
Le Cycle de Taï-Dor

Une série qui a pas mal de points communs avec la saga des princes d'Ambre de Zelazny. En effet le début de Taï Dor rappelle particulièrement le premier tome d'Ambre, à se demander si c'est un hommage ou une réelle réutilisation d'une idée à succès. J'ai entamé cette série par le 3e tome, je crois, et je m'imaginais lire une assez banale histoire d'Heroïc-Fantasy avec intrigues et complots politiques pour assurer la domination d'un Royaume médiéval-fantastique. Mais j'ai été surpris en découvrant que ce monde était lié au monde réel et que le héros pouvait voyager d'un monde à l'autre. Ce n'est qu'après avoir lu enfin la série dans le bon ordre que j'ai compris, et c'est plus tard, en lisant Les Neuf Princes d'Ambre que j'ai fait le rapprochement entre les deux. Le dessin de Serrano n'est pas mauvais. Son style en rappelle d'autres, comme celui d'Arno par exemple. Il est assez plaisant à lire et à regarder mais n'a rien de vraiment spécial. Et c'est bien cela que je reproche à la série dans son ensemble. Elle se lit bien, se base sur une idée sympa et originale (même si déjà existante et largement traitée par Zelazny comme dit plus haut), mais elle n'a rien de marquant et de vraiment captivant. Une série facile à oublier même si elle est plaisante à lire.

16/06/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 3/5
Couverture de la série Le Cycle de Taï-Dor
Le Cycle de Taï-Dor

Une série fantasy de Le Tendre? Même si c'est avant La Quête moi je prends. Dans les premiers albums les dessins et les couleurs sont très ringards. Même si le trait est maîtrisé on sent bien que cette série a presque 20 ans. Il vaut mieux lire la série dans l'ordre, mais les différents tomes ont une certaine indépendance. Et c'est là que j'ai été surpris, cette histoire s'annonce assez classique et ce monde vite passé en revu, mais pourtant à chaque tome la magie réopère comme au début et on a envi de suivre Servin, de savoir si il va s'en sortir et si il va finalement pouvoir vivre tranquillement avec sa femme et son enfant. Ajoutez à ça quelques personnages secondaires sympathiques et un peu d'humour. C'est sans prétentions, ça paye pas de mine à première vu, mais la série est intéressante, surtout les derniers tomes, Serrano s'améliore et les histoires prennent plus de poids et sont moins gentillettes que dans les 2-3 premiers.

16/06/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Les Gendarmes
Les Gendarmes

Tout comme Ro, cette énième bd humoristique sur le thème du gendarme m’a favorablement étonné. En effet, il s’agit d’une bd détente qui apporte une bouffée d’air frais à un genre en décrépitude. Elle se démarque de "l’agent 212" et autres "CRS=détresse" par des gags neufs et peu redondant. Bien qu’on soit moins exigeant sur la qualité du dessin pour ce type de bd, celui de Jenfèvre convient plutôt bien pour illustrer les propos de Sulpice. Vu le nombre de rééditions, nul doute que cette série populaire a trouvé le succès. Mais bizarrement, il paraît que ce genre de bd connaît un succès fou en France alors qu’en Belgique ce n’est pas le cas.

16/06/2005 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
Couverture de la série Novikov
Novikov

Cette série possède de grandes qualités graphiques. Je n’ai rien de particulier à reprocher au niveau du dessin, c’est du beau boulot aussi bien au niveau des personnages que des décors. La mise en couleurs est parfaitement réussie et contribue à donner une ambiance adéquate à ce récit policier de l’ère tsariste. Bravo donc à Brindisi, le dessinateur de cette nouvelle série des éditions « Les humanoïdes associés » ! Novikov est un personnage assez attachant, charismatique et qui se révèle être « caricaturalement parlant » un clone russe de « Le scorpion » sans le côté action. Ce n’est pas personnellement un reproche que j’adresse au scénariste car j’aime ce genre de personnage. L’histoire est une enquête menée par Novikov dans l’aristocratie russe suite aux décès de plusieurs personnes de cette classe sociale. Chaque crime est « signé » par un crucifix percé dans le cadavre et qui semble être lié à un groupe religieux… le lecteur aura l’agréable sensation d’entrer directement au cœur du sujet et l’histoire se révèlera suffisamment captivante pour que je ne sente aucun ennui tout au long de ce premier tome très réussi ! Note finale : 3,5/5

16/06/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Freddy Lombard (Les aventures de)
Freddy Lombard (Les aventures de)

J'ai découvert Freddy Lombard dans l'intégrale Chaland et je dois avouer avoir été assez surpris. Surpris parce que ce sont des histoires écrites plutôt récemment (années 80) mais véritablement traitées "à l'ancienne", comme les BDs des années 50. Par le dessin d'une part dont le style rappelle beaucoup les débuts de Franquin, de Peyo ou d'autres Franco-Belges, mais aussi par les histoires. Suivant les albums, on jurerait retrouver les aventures de Johan et Pirlouit (pour le tome 1), Spirou et Fantasio (pour le tome 2), Gil Jourdan ou encore Blake et Mortimer (pour le tome 3). Il se mêle à la naïveté et au "déjà-vu" de ces aventures auxquelles Chaland fait hommage, un aspect moderne et plus cynique. Les personnages, et notamment Freddy Lombard lui-même, ont leurs côtés anti-héros et acides que n'avaient pas leurs ancêtres spirituels. Ce cynisme ressort particulièrement dans l'histoire du Cimetière des Elephants durant laquelle les personnages font preuve d'un racisme un peu stupide issu d'une époque révolue (et par là même attirant plus l'humour que l'outrage à condition de savoir prendre cela au second degré). Ca donne une bien étrange mixture auquel on accroche ou pas. Je suis resté entre deux, personnellement. L'aspect naïf des histoires m'a un peu ennuyé même si les scénarios ne sont pas mauvais mais en même temps la surprise et la façon décalée avec laquelle Chaland les traite m'a relativement tenu en haleine, plus par curiosité que par réel interêt pour l'histoire. Une vraie curiosité que cette série même si elle ne plaira pas à tout le monde.

15/06/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Chaland
Chaland

J'ai découvert Chaland avec cette intégrale et notamment les Freddy Lombard et je dois avouer avoir été assez surpris. Surpris parce que ce sont des histoires écrites plutôt récemment (années 80) mais véritablement traitées "à l'ancienne", comme les BDs des années 50. Par le dessin d'une part dont le style rappelle beaucoup les débuts de Franquin, de Peyo ou d'autres Franco-Belges, mais aussi par les histoires. Suivant les histoires, on jurerait retrouver les aventures de Johan et Pirlouit, Spirou et Fantasio, Gil Jourdan ou encore Blake et Mortimer. Il se mêle à la naïveté et au "déjà-vu" de ces aventures auxquelles Chaland fait hommage, un aspect moderne et plus cynique. Les personnages, et notamment Freddy Lombard lui-même, ont leurs côtés anti-héros et acides que n'avaient pas leurs ancêtres spirituels. Ce cynisme ressort particulièrement dans l'histoire du Cimetière des Eléphants durant laquelle les personnages font preuve d'un racisme un peu stupide issu d'une époque révolue (et par là même attirant plus l'humour que l'outrage pour peu que l'on sache prendre cela au second degré). Ca donne une bien étrange mixture auquel on accroche ou pas. Je suis resté entre deux, personnellement. L'aspect naïf des histoires m'a un peu ennuyé même si les scénarios ne sont pas mauvais mais en même temps la surprise et la façon décalée avec laquelle Chaland les traite m'a relativement tenu en haleine, plus par curiosité que par réel intérêt pour l'histoire. Une vraie curiosité que cette intégrale même si elle ne plaira pas à tout le monde.

15/06/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Gotham Central
Gotham Central

Je découvre peu à peu le monde merveilleux du comics de super-héros et notamment l'univers de Batman qui est, à mon avis, le plus intéressant d'entre eux. Curieux dès lors de s'attaquer à cette série alors que le bat-justicier y est peu présent ? Oui, c'est vrai, et je reconnais que c'en est même parfois un peu frustrant, ce qui explique pourquoi je ne mets pas une meilleur note pour l'instant à cette pourtant très bonne série. Car ne vous méprenez pas, "Gotham Central" a de nombreuses qualités. Le mérite tout d'abord de nous plonger dans l'univers méphitique de Gotham comme peu d'autres BD ont réussi à le faire auparavant; sûrement est-ce dû au fait que l'on suit ici les aventures d'hommes et de femmes presque ordinaires confrontés à la lie de la mégalopole et utilisant des moyens autrement plus rudimentaires que ceux du justicier masqué. Dès lors, l'inégalité de ces combats (contre Freeze et Two faces pour les premiers tomes) rend l'ensemble encore plus noir. D'autant plus que les auteurs ne font pas vraiment dans la dentelle niveau violence : mourir à Gotham est clairement plus qu'une allusion dans cette série. Autre atout : on s'attache carrément aux personnages, à leurs vies et à leurs problèmes (le tome 2 est en ce sens nettement supérieur). Enfin la psychologie des super vilains est beaucoup plus approfondie qu'à l'habitude, ce qui ajoute au côté thriller un plus indéniable. Bref, il n'est pas impossible que j'augmente ma note dans l'avenir si la qualité continue crescendo, même si je reconnais que le graphisme de cette série n'est pas franchement ma tasse de thé.

15/06/2005 (modifier)