Idoles

Scénario d'anticipation sur une société en complète destructuration. Violence et absurdité sous l'oeil complice d'une société passive.

Anticipation

Une histoire dans un futur peut-être pas si éloigné. C'est l'histoire d'un singe télépathe qui a perdu un être cher. L'histoire d'un gamin transparent. Une histoire d'hommes qui veulent devenir des monstres. D'un monstre qui veut devenir une femme. De savants qui ne veulent plus être des monstres. C'est l'histoire d'un super flic qui veut mourir. L'histoire d'une société qui meurt.

Emem - Lou
Date de parution 29 Avril 2005

Couverture de la série Idoles © Delcourt 2005

22/05/2005 | HoNoRgAtE

Par ManuB

Cette série met en avant les dérives de l’être humain et nous donne une vision très noire d’un futur possible. On se retrouve dans une France en pleine dérive extrémiste entre les shows de télé-réalité ultra violents et les manipulations génétiques pour la création de surhomme capable de protéger la population. Le scénariste ne fait pas toujours dans l’originalité en utilisant des classiques américains, mais tout est bien transposé dans l’univers futuriste (peut-être pas tant que ça) qu’il a créé. Après un premier tome qui met parfaitement en appétit le lecteur avec un bon rythme, des personnages, une intrigue bien mise en place et des dialogues réussis, le 2ème tome est un peu plus ennuyeux, moins bien mené et plus confus. Ces défauts disparaissent dans le 3ème et dernier tome pour une fin bien sentie. Le dessin de Emem est en constante évolution au cours de cette trilogie. Dans un style réaliste, il met bien en scène toute la violence du scénario même si quelques défauts sont à reprocher (perspectives, proportions...). La mise en couleur de Lou sur les 2 premiers tomes était assez sombre et bien dans le ton, mais Emem qui a repris le flambeau sur le dernier tome a eu je trouve moins de réussite avec des couleurs un peu plus « flashy » qui sortent parfois complètement du contexte. Au final, cette série se complait dans la violence et dans tout ce que l’humain a de plus négatif. Un bon moment de lecture !

01/10/2007 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Le premier tome d’« Idoles » présente un bon scénario même si le thème d’êtres humains génétiquement modifiés pour être des surhommes a déjà été maintes fois transposé sur une BD. Le point fort de cette série est sa situation dans une France au futur proche et dirigée par des politiciens aux idées extrémistes. Scénaristiquement, l’histoire traîne un peu trop en longueur mais cela permet aux lecteurs de mieux cerner les personnages. Certains passages sont très violents, résultats d’une société qui trône la peine de mort et de la dérive psychologique de ces êtres humains génétiquement modifiés. Les dialogues sont franchouillards et se révèlent excellents. "Idoles" est une série qui se laisse lire, j'attendrai le prochain tome pour me faire une idée définitive de cette BD.

16/06/2005 (modifier)
Par HoNoRgAtE

Scénario original, les personnages en ont gros sur la patate et ils le montrent. Beaucoup d'armes, de corps déchiquetés (trop sans doute), mais du coup on s'interroge sur notre propre mode de vie. Un peu pessimiste à mon goût, mais ça marche. Les couleurs sont belles, contrastées et sombres comme il convient pour l'histoire. Les dessins manquent sans doute un peu de précision.

22/05/2005 (modifier)