Chaland

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Intégrale du chef de file du revival "ligne claire" des années 80.

Ecole supérieure d'arts et design de Saint-Etienne Les années Métal Hurlant Style Atome Yann

Freddy Lombard, Bob Fish, Atomax, Al Memory, le légendaire Spirou lui-même, le temps d'une courte histoire : tous ces personnages d'aventuriers, aussi drôles qu'intrépides, ont été dessinés par Yves Chaland. Ils sont tous réunis dans les quatre volumes de cette anthologie qui réunit l'essentiel des oeuvres du maître de la « ligne claire ». Yves Chaland, dessinateur qui a fait ses armes dans le dessin publicitaire, est vite devenu, au court des années 80, un dessinateur incontournable. Sous sa plume renaissait, sur un mode nostalgique, la vieille bd d'aventures. Héritier d'Hergé, de Franquin et de la bd américaine classique, Chaland s'imposa comme un des plus habiles recycleurs de ces années-là. Mais sous une innocence apparente, les histoires de Chaland cachent souvent de biens tragiques histoires sur des sujets douloureux que la véritable bd des années 50 ne pouvait se permettre d'aborder. C'est ce qui leur donne un parfum si particulier. Yves Chaland est décédé inopinement en 1990, dans un accident de voiture. Il n'avait que 33 ans.

Date de parution Avril 1996
Statut histoire Histoires courtes (Intégrale de l'auteur) 4 tomes parus

Couverture de la série Chaland © Les Humanoïdes Associés 1996
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

16/11/2002 | ArzaK

Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

J'ai tout d'abord été attiré par la pureté et la beauté du dessin. Dans la famille des auteurs 'ligne claire', Chaland est à mon sens le plus talentueux. La particularité de l'univers de Chaland tient dans le paradoxe entre une ligne claire à la Hergé donnant l'impression d'une bd classique, ludique, naïve, et une histoire en réalité riche d'humour décalé, acide, satirique, même s'il existe toujours une intrigue concrète. Les héros ne sont plus tout à fait des héros car ils sont parfois égoïstes, jaloux, lâches etc. c'est à dire humains. C'est suffisamment rare dans le monde de la bd pour être rafraîchissant. C'est à mon avis le type de bd qui peut rebuter ou être adorée mais qui ne laisse pas indifférent. Je conseille donc de lire quelques histoires de Freddy Lombard avant d'acheter, pour voire si on est sensible ou non à ce type de récits. Je pense aussi qu'il est nécessaire de relire au moins une seconde fois les bd de Chaland pour vraiment comprendre puis savourer son univers. Ces quatre intégrales "Humanoïdes associés" comportent l'ensemble de l'œuvre de Chaland excepté Le Jeune Albert. Mon histoire préférée est Freddy Lombard - "F52". Quelques notes : Intégrale 1 Freddy Lombard - "La comète de Carthage" : 12/20 Freddy Lombard - "Le testament de Godefroid de Bouillon" : 11/20 Freddy Lombard - "Le cimetière des éléphants" : 11/20 Intégrale 2 Freddy Lombard - "F52" : 17/20 Freddy Lombard - "Vacances à Budapest" : 15/20 Intégrale 3 Histoires des revues Captivant : 8/20 (j'ai pas tout lu) Bob Fish : 15/20 "Bob Memory" : 11.5/20 "John Bravo" : 12/20 (satire du western) Pour conclure, ces intégrales constituent un très bel objet de collection.

14/02/2009 (modifier)

Sans être vraiment fan de Chaland, j'ai beaucoup aimé cette intégrale. Particulièrement la partie avec le journal Captivant qui parodie et rend en même temps hommage aux bds franco-belges des années 50. Le trait très ligne claire de Chaland va donc à merveille avec ces récits. Ce que j'aime surtout chez lui c'est l'humour un peu acide qu'on retrouve dans certaines de ses histoires et qui semble critiquer certains préjugés de ces années-là comme, par exemple, l'histoire d'un savant fou qui redevient jeune, mais qui se transforme en 'nègre' donc en personne inférieure.

17/02/2008 (modifier)

J'ai découvert Chaland avec cette intégrale et notamment les Freddy Lombard et je dois avouer avoir été assez surpris. Surpris parce que ce sont des histoires écrites plutôt récemment (années 80) mais véritablement traitées "à l'ancienne", comme les BDs des années 50. Par le dessin d'une part dont le style rappelle beaucoup les débuts de Franquin, de Peyo ou d'autres Franco-Belges, mais aussi par les histoires. Suivant les histoires, on jurerait retrouver les aventures de Johan et Pirlouit, Spirou et Fantasio, Gil Jourdan ou encore Blake et Mortimer. Il se mêle à la naïveté et au "déjà-vu" de ces aventures auxquelles Chaland fait hommage, un aspect moderne et plus cynique. Les personnages, et notamment Freddy Lombard lui-même, ont leurs côtés anti-héros et acides que n'avaient pas leurs ancêtres spirituels. Ce cynisme ressort particulièrement dans l'histoire du Cimetière des Eléphants durant laquelle les personnages font preuve d'un racisme un peu stupide issu d'une époque révolue (et par là même attirant plus l'humour que l'outrage pour peu que l'on sache prendre cela au second degré). Ca donne une bien étrange mixture auquel on accroche ou pas. Je suis resté entre deux, personnellement. L'aspect naïf des histoires m'a un peu ennuyé même si les scénarios ne sont pas mauvais mais en même temps la surprise et la façon décalée avec laquelle Chaland les traite m'a relativement tenu en haleine, plus par curiosité que par réel intérêt pour l'histoire. Une vraie curiosité que cette intégrale même si elle ne plaira pas à tout le monde.

15/06/2005 (modifier)
Par Sagera

Je m'attendais à une oeuvre de tout premier plan et j'ai été dérouté pour ne pas dire déçu par l'univers de Chaland. Je vais forcément relire les intégrales que j'ai achetées il y a peu, pour tenter de percevoir ce que je n'ai pas compris, parce qu'en lisant à droite et à gauche, les belles critiques que cet univers a générées, je ne comprends pas d'où vient le décalage que je ressens. D'autant plus, que dans le tome 1 de l'intégrale de Freddy Lombart, j'ai noté des ambiguïtés, des préjugés négatifs notamment vis à vis des africains, assez déplaisants. Mais je le répète, je suis vraiment prêt à revoir ma première impression, tant elle me semble exagérée (je devais pas être au mieux lors de ma lecture). Le graphisme quant à lui est très maîtrisé. J'aime beaucoup comment Chaland récupérait la ligne claire pour servir son propos.

29/03/2005 (modifier)
Par carlito

Le must de Chaland étant plutôt le jeune Albert (bd très spéciale puisque le héros est méchant, sournois et très antipathique), je conseille néammoins l'intégrale qui vous fera découvrir le cheminement complet de l'auteur dont la maîtrise est impressionnante dès le 2nd album de Freddy Lombard. Le reprise de Spirou est fantastique (on dirait du Franquin) mais vous ne trouverez ici que la première partie de l'histoire, je ne sais d'ailleurs pas très bien si elle a jamais été terminée. Tome 1 et 2 indispensables. Puis le 4 et enfin le 3. A noter, le côté raciste de certains propos dans le 3ème tome de l'intégrale qui reprend les tous débuts de Chaland m'a un peu choqué malgré l'avertissement au début du volume.

14/04/2003 (modifier)
Par ArzaK

Donner une cote à cette série équivaut à coter l'auteur lui-même. Moi, je suis sous le charme, cet auteur a bien digéré tous ses classiques, et il propose quelque chose qui n'est pas seulement une resucée du passé mais s'impose comme un bel exemple de raffinement et de style. Son dessin est incroyable de maîtrise. Ces épais volumes réunissent l'essentiel de son oeuvre, tout n'y est pas, mais le principal y figure : je pense surtout aux délicieuses aventures de "Freddy Lombard" (voir "les aventures de...") ou de "Captivant", sa reprise très "fifties" de Spirou vaut également le coup d'oeil!

16/11/2002 (modifier)