Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Bob Fish

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Des histoires de "privé"... mais pas d'Hollywood !...


Bichromie Bruxelles/Brussels Les années Métal Hurlant Style Atome

Fish est détective de profession. Un drôle de détective, antipathique même... Il pourrait mener des enquêtes normales, dans une ville normale. Mais voilà : Bruxelles va être envahie par les Chinois !... Et là, Bob Fish ne sais pas encore dans quel guêpier il va se trouver mêlé...

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1981
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus
Couverture de la série Bob Fish

14/10/2006 | L'Ymagier
Modifier


Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

Il y a eu une nouvelle édition en novembre 2013 avec une couverture beaucoup plus moderne ce qui fut assez trompeur sur la marchandise. A la lecture, je me suis aperçu qu'il s'agissait en fait d'une veille série des années 80 avec sa ligne claire et son scénario très kitch dans la collection métal hurlant. Cette bd représente bien entendu ce que je n'aime pas et ce que je n'ai jamais aimé dans la bd. La ressortir de nos jours, cela fait très ringard. En effet, cela ne passe pas du tout l'épreuve du temps. Mais comme dit, il y a toujours des nostalgiques de cette époque de la bd franco-belge qui a eu ses succès et ses échecs également.

28/10/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Ce détective à l'ancienne est un clin d'oeil volontaire à "Valhardi" et aux vieilles Bd franco-belges de l'âge d'or, on sent nettement l'influence de Jijé se profiler tout au long de ces aventures décalées et à la trame complètement invraisemblable, avec cette invasion de Bruxelles par les Chinois, Chaland n'ayant d'ailleurs jamais caché cette influence, il l'a revendiquée même. Je me demande où il a pu aller chercher cette idée de Chinois envahisseurs, et puis je me suis rappelé d'un film de Jean Yanne en 1972 "les Chinois à Paris" dont le propos était identique, sauf que c'était à Paris ; Chaland est peut-être parti de là. Pour ancrer totalement cette Bd dans son cocon de belgitude avec une ironie faussement aimable, il n'hésite pas à jouer en virtuose de cette fameuse Ligne Claire qui était très utilisée dans ces années 80. Mais c'est aussi pour mieux s'en moquer, et il parvient à séduire par son imagination débordante et cette aisance graphique en bi-chromie si caractéristique. On n'en finit pas de compter les aspects référentiels de cet album, où il pompe à outrance Franquin, Hergé, Jacobs, Vandersteen et bien-sûr Jijé, aussi bien dans l'esprit, les allusions et sur le plan graphique. Un album qui étrangement est tout autant atypique que familier. Pas sûr que ça plaise aux plus jeunes, mais c'est à lire par pure curiosité.

18/05/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Je pense qu'il ne faut pas prendre cette série au sérieux car comme souvent avec Chaland le ton est parodique et c'est le cas avec Bob Fish à mes yeux qui est un genre de pastiche de vieille bd. Le scénario est pas mal. Si Bob Fish est un héros peu charismatique, il y a des bonnes scènes et cela se laisse lire sans problème. Toutefois, ce n'est pas ce que Chaland a fait de mieux. Il manque quelque chose pour que je trouve le scénario prenant et je préfère lorsqu'il fait des histoires axées principalement sur l'humour. Le point fort est le dessin qui est toujours excellent avec Chaland et c'est vraiment dommage qu'il nous ait quitté si tôt !

08/03/2014 (modifier)
Par Telechamp
Note: 2/5

Bon, Bob Fish, détective privé, enquête sur de mystérieux chinois qui ont débarqué depuis peu à Bruxelles… pourquoi ? Scénario bof bof. Ensuite le style graphique de Chaland, j'aime un peu, des fois j'aime beaucoup, mais en fait, ce sont les couleurs du jeune Albert et de Bob Fish, qui me gênent : gris, blanc, rouge, et les autres couleurs, ça existe hein ? D'accord le N&B me diriez vous, mais le N&B est quand même très apprécié, même si je n'apprécie pas trop, dans Sin City, c'est excellent ! Mais là ? Je ne comprends pas ! Bref: dessin: 2/5 - scénario: 1,5/5

15/10/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

Spécial "Bob Fish"... Un peu comme les détectives des années 50 (style Jean Valhardi), il est vêtu d'un imper mastic et de pantalons trop larges... Le récit met en scène l'invasion de Bruxelles par les Chinois. Euh... oui... et pourquoi pas ?... Scénario bien enlevé pour une histoire décalée où pointe la nostalgie. J'avoue ne pas trop aimer le style graphique. Le personnage, semi réaliste, dénote un peu par rapport aux autres intervenants de l'histoire. Décalage voulu ?... sans doute. Idem l'absence de "jeu d'ombres" dans les cases. Tout est dessiné "à plat", sans fort relief. C'est le "style Chaland" ; on apprécie ou pas... "Fish" fait son entrée dans "Métal Hurlant" n° 52 de Juin 80. Il revient à la mémoire des lecteurs 8 ans plus tard. Beaucoup l'ont déjà oublié. Le décès de son créateur, à l'âge de 33 ans, le 18 Juillet 1990, dans un accident de voiture en France, met un terme à la série ; laquelle était "en route" pour un troisième opus. Faudra que je "relise Chaland" un de ces jours. Peut-être ai-je raté quelque chose de bien.

14/10/2006 (modifier)