Splatoon

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Pour faire triompher ses couleurs, tous les coups sont permis ! À vos pistolets à peintures et à vos rouleaux, il est temps de s’unir pour vaincre !

Jeux vidéo Shogakukan Shonen

A Chromapolis vivent pleins d'adolescents, mi-homme, mi... calamars. La ville est le théâtre de titanesques affrontements entre deux équipes de quatre participants. Le but ? Gagner bien évidemment, quelles que soient les règles. Pour cela, tous les coups (de pinceaux) sont permis ! A l'aide de peinture, il va falloir repeindre chaque arène et triompher de ses adversaires. L'équipe bleue s'est forgée une solide réputation... de loosers idiots. Mais ils comptent sur leur esprit d'équipe pour aller le plus loin possible dans la compétition !

Date de parution 04 Octobre 2017
Statut histoire Série en cours (16 tomes parus au Japon, série en cours) 15 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Splatoon © Soleil 2017
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

17/11/2017 | PAco

Par Kai Onari

Étant une grande fan du jeu vidéo, j’étais très contente d’apprendre qu’il y ait un manga adapté, car c’est vraiment mon jeu préféré. Et, honnêtement, je suis mi-figue mi-raisin. Ça n’est pas bon, mais ça n’est pas mauvais non plus, car on retrouve globalement l’esprit de Splatoon (bon, après, difficile d’adapter un univers coloré, très coloré même, dans un manga en noir et blanc). L’humour est assez étonnant, un peu simple mais amusant quand même, en revanche j’ai été assez déçue par le manque de recherche sur les noms. Je veux dire, la fille porte un bonnet, on l’appelle Miss Bonnet, le gars porte des lunettes, on l’appelle Mr Binoclard… C’est vraiment pas casse-tête. Pour moi, les principaux problèmes sont : • Le manque d’explication. Si on ne connaît pas les règles des guerres de territoire, c’est un peu dur à comprendre. • Les noms. Les noms. J’en ai déjà parlé avant, donc je ne m’étendrais pas plus sur le sujet. • Un peu plus personnel cette fois, je trouve que les graphismes ne sont pas géniaux… Ils ne rappellent pas spécialement les artworks du jeu, qui sont vraiment magnifiques. • L’histoire est vraiment, vraiment très simple. Ils se battent contre des adversaires plus puissants, et à chaque fois ils finissent par gagner grâce au pouvoir de l’amitié blah-blah-blah, on a compris, de plus dans le jeu ce n’est pas spécialement ce qui est dit. A la base, c’est "La loi du plus classe" et ç’aurait été plus intéressant de le faire comme ça. Je pense que ce manga n’a pas un grand potentiel, mais qu’il peut être une bonne lecture tout de même. Après, je suis persuadée qu’on pourrait faire beaucoup mieux, et Splatoon ça n’est pas seulement les guerres de territoire (qui de plus ont pour effet de répéter a une longueur infinie la même formule), un manga sur le mode histoire ou sur les différents personnages aux backstorys très intéressantes serait beaucoup mieux.

17/12/2023 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

J’avais écrit un avis il y a trois ans, rempli de fautes et pas très clair comme la majorité de mes anciens avis enfin bref, je le recommence. Splatoon est une série adaptée de la franchise de jeux vidéos du même nom. Le scénario nous raconte diverses mésaventures d’un groupe de gens considérés comme des « noobs » et leur équipe se nomme la « Blue Team ». Les règles du jeu sont assez bien expliquées, les personnages de l’univers sont friands de guerres de territoire, un jeu dans lequel il faut recouvrir le territoire avec la couleur de son équipe tout en essayant d’en mettre plus que les adversaires. Malheureusement, en particulier les premiers tomes, souffrent d’une redondance. L’équipe Blue Team se bat contre une équipe de pro et réussit au final à gagner. La diversité des équipes aide légèrement à ne pas se lasser. Heureusement le tome 7 notamment, change un peu la donne. Les personnages sont pas terribles, plutôt clichés, leur noms je n’en parle même pas…c’est assez mauvais.. L’humour est très fou-fou ça va dans tous les sens, cela dit cela colle bien à l’ambiance du jeu qui est aussi assez déjantée. J’aime bien le style graphique, même si les combats sont toujours brouillons, mais ça c’est un souci dans les mangas en général. Sympathique, mais pas incroyable, étant fan de Splatoon j’arrive à apprécier, une adaptation bien plus réussie que celle d’Animal Crossing qui est profondément ratée.

03/08/2020 (MAJ le 24/03/2023) (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Bien évidemment, cette série ne mérite objectivement pas 3/5, 1.5 tout au plus. Mais mettez-le dans les mains d'un enfant jouant à ce TPS de Nintendo et le compteur explose. L'esprit du jeu est fidèlement restitué, les combat sont immersifs et les psychologies réduites au minimum (pour se moquer de quelqu'un, on lui baisse le calbute. Pour nommer quelqu'un, on regarde s'il porte des lunettes et hop on a "Mr Lunettes"). C'est bête mais ça marche du tonnerre avec des gamins de 9 à 11 ans. Il faut bien leur faire plaisir, il n'y a pas que Pratt dans la vie.

04/03/2022 (modifier)

Adapté d’un jeu vidéo (que je ne connaissais pas), Splatoon nous entraîne dans les péripéties mouvementées d’une équipe de loosers qui va pourtant faire des miracles. Dans ce monde de Chromapolis, les équipes s’affrontent à coup de pinceaux, rouleaux et autres armes spéciales capable d’étaler de la peinture. Leur objectif ? Sur un territoire changeant à chaque manche qui oppose deux équipes, la gagnante sera celle qui aura recouvert le plus de surface possible de peinture… Autant la première manche laisse-t-elle place à la découverte de l’univers et des quatre protagonistes de notre équipe, mais la suite a rapidement tourné à l’ennui profond ! J’ai déjà eu du mal à distinguer par moment qui était qui, et le scénario d’un vide abyssal n’a rien arrangé. Le dessin toonesque et assez caricatural dans les expressions n’est pas ma tasse de thé non plus et ce n’est pas la "richesse" des décors qui remontera mon appréciation du tout… *** Tome 2 *** Bon,bon,bon... Que dire... Pas du tout emballé par le premier tome de cette série tirée du jeu vidéo qui cartonne en ce moment avec la console switch, j'ai tout de même tenté de persévérer avec la sortie du second tome. Et bien pour moi rien de nouveau sous le rouleau... On prend les mêmes (La Blue Team) et on recommence, en changeant les décors et les adversairses. La Blue Team fini toujours par l'emporter grâce à son esprit d'équipe et sa bonne humeur... Ok, l'esprit est plutôt sympa et bon enfant, mais je ne suis pas fan de l'humour un peu pipi/caca et la trame scénaristique n'est franchement pas adaptée au lecteur que je suis. Pour nuancer mon avis, j'ai testé sur mon fils de 10 ans, là par contre ça fonctionne à merveille. Comme quoi, à chaque âge ses lectures... Du coup, au vu de cette dernière remarque je passe ma note à 2

17/11/2017 (MAJ le 26/03/2018) (modifier)