Jin

Jin Minakata, neurochirurgien, vient d'opérer une tumeur crânienne. Mais alors qu'une voix se fait entendre, il se retrouve subitement transporté à l'époque de la fin du Shogunat. Sans équipement moderne, de quoi sera donc capable ce médecin de la fin du XXème siècle ?

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Médecine Seinen Shueisha Tonkam Voyages dans le temps

À 34 ans, Jin Minakata est le responsable de la section neurochirurgie du CHU de Tôto. Tout bascule le soir où un patient hors du commun arrive alors qu’il est de garde. Tandis qu’il l’examine et le soigne , Jin découvre un phénomène étrange. L‘homme est doté d’un foetus humain dans la tête. Après l’en avoir extrait, Jin commence à entendre une voix dans la sienne. Jusqu’au moment où, en chutant dans l’escalier du bâtiment, Jin atterrit au milieu de la forêt ! En cherchant son chemin au plus profond de la nuit, il tombe sur une bande de samurai en plein combat !!

Date de parution 07 Février 2007

Couverture de la série Jin © Tonkam 2007

17/06/2007 | Rody Sansei

Qu'il est rare d'avoir un bon manga entre les mains. Il y en a tellement qu'on peine à remarquer ce qui relève de l'excellence. Pourtant, le petit format ne met pas vraiment en valeur la qualité de cette histoire. Mine de rien, ce manga se révèlera fort intéressant. Nous avons un chirurgien qui opère un patient atteint d'une drôle de tumeur au cerveau. Peu après, il va se retrouver près de 133 ans en arrière dans un Japon quasi médiéval qui n'a pas ouvert son regard sur le monde. Seuls les hollandais ont foulé cette terre sacrée et font commerce depuis quelques siècles déjà. Cependant l'ère edo va bientôt se terminer avec l'ère meiji qui succèdera. C'est dans ce contexte de bon en arrière spacio-temporel que ce médecin va essayer de pratiquer son art. Il sauvera des vies et en perdra d'autres inéxorablement. On va découvrir un pan de l'histoire de ce pays qui a tellement souffert de par son histoire. On regrettera que notre héros ne se pose pas plus de question sur ce qu'il lui arrive. On dirait que ce n'était qu'un prétexte tant il s'adaptera vite à de nouvelles conditions de vie. Un titre à découvrir à la fois pour ceux qui aiment la médecine et ceux qui aiment l'histoire.

08/05/2011 (modifier)

Voilà une étrange façon que de raconter la naissance de la médecine moderne au Japon. Tout se fait au travers des yeux du héros, Jin, neurochirurgien qui se retrouve 138 ans en arrière, dans un Japon ravagé par les luttes entre seigneurs, mais aussi par les épidémies de l'époque (choléra et autres). L'époque évoquée et les événements rapportés sont sensiblement les mêmes que dans L'arbre au soleil, de Tezuka, mais ici, l'évolution de la médecine a l'air d'être l'oeuvre d'un voyageur involontaire du futur, qui lui même se pose la question de savoir si le Japon actuel est le résultat de son voyage dans le passé, où s'il est en train de le changer irrémédiablement. L'Histoire nous est donc rapportée de l'intérieur (chose inhabituelle), en ayant parfaitement connaissance du futur. C'est très bien fichu, plutôt réaliste (si l'on oublie cette histoire de retour dans le temps), et on y apprend plein de choses sur la politique de l'époque, et de certains grands noms de l'histoire japonaise.

17/06/2007 (modifier)