Une année sans toi

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

La rupture avec son copain amène Antonio sur un parcours sentimental touchant, en quête des autres, de sentiments et de soi-même.


Auteurs italiens Gays et lesbiennes Séries avec un unique avis

Septembre, début de l’année universitaire. Antonio se pelotonne dans ses draps. Lui et son copain ont rompu et tout annonce une crise sentimentale. Amours chaotiques semblent le mieux résumer les dernières expériences d’Antonio. Réservé, casanier et protecteur, il doit alors se reconstruire. Il est tiraillé par ses souvenirs heureux, sa séparation sans raison apparente, un présent pesant et un avenir inconsistant. Cette rupture est sans aucun doute marquante et dessine une intersection dans son existence : entre sa thèse en Histoire sur les Saints oubliés, ses colocs, ses souvenirs et ses nouvelles conquêtes, Antonio doit choisir sa voie. Il s’aventure dans les différentes directions. Il ne peut se satisfaire d’abandonner toute vie sentimentale. Pourtant, l’idée d’un retour vers son amour est autant omniprésente que terrifiante. Il lui reste à espérer et à mieux se connaître. Après un an de relation passionnée, 12 mois de reconstruction sont comme 12 leçons. Antonio vit et se construit. Il aime et se cherche. Heureusement, il peut compter sur d’autres pour le tirer. Il peut aussi s’inspirer d’un curieux dictionnaire des sentiments méconnus et actions minimes qui s’amuse à créer des mots pour transcrire des vérités humaines. Cet apprentissage sentimental ne se fait pas sans un brin d’humour et de poésie...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Septembre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Une année sans toi © Glénat 2018
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/05/2019 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

J'aime beaucoup généralement la bd italienne mais celle-ci n'en fait malheureusement pas partie. Pourtant, le dessin m'avait attiré dans ce style réaliste et coloré que j'apprécie tout particulièrement. Le thème est celui d'une rupture sentimentale entre deux hommes dans la trentaine. Quelque soit le sexe, cette épreuve fait toujours assez mal. Cependant, on va avoir droit à une longue tirade pour sortir le dépressif de sa bulle, pour le remettre en cause dans le monde d'aujourd'hui et pour aller après sur le chemin du pardon en ayant retrouvé le courage. A noter un rythme assez long avec des séquences par mois. Il y a toute une maturation du personnage mais j'avoue en avoir eu un peu marre au fil de la lecture. A réserver plutôt à ceux qui souhaitent se reconstruire après une déception sentimentale.

26/05/2019 (modifier)