Petite j'aimais bien lire les histoires de Picsou & Cie, mais sans plus. J'ai réessayé récemment de prendre un super picsou géant pour essayer de retrouver ce qui me plaisait jadis, mais j'ai trouvé ça illisible...
Donc finalement, la première qualité de cette Jeunesse de Scrooge Mc Duck est d'être tout à fait lisible, même pour un adulte. Toujours est-il que je n'ai pas vraiment complètement accroché... L'histoire m'a parfois rasée (le passage des bateaux à vapeur par exemple), et dans l'ensemble je n'ai guère été passionnée par le sujet, hormis quelques passages assez savoureux comme la découverte de la première pépite.
En fait, je trouve que Don rosa a été un peu trop bridé à force de vouloir tout expliquer du caractère de Picsou, de vouloir coller à toutes les anecdotes de Barks à son sujet... Il y a un coté artificiel qui plombe pas mal de page, je trouve, même si parfois il transcende complètement sa ligne de départ et cela donne certains passages vraiment réussis (aaaah Picsou absout par ses ancêtres écossais parce qu'il allait devenir le canard le plus pingre de l'histoire !).
Je trouve aussi que le cadre imposé des personnages joue un peu comme un carcan dont il a du mal à s'extraire. La plupart ont des personnalités très convenues, et seule la soeur de Picsou, Hortense, la mère de Donald, a assez de personnalité pour intéresser un peu.
Enfin... cette critique pourra paraître bien dure. Mais je pense que cette "jeunesse de Picsou" parlera surtout à ceux qui ont vraiment été fans dans leur enfance, pas ceux qui, comme moi, ne suivaient ça que de très loin.
J’ai bien aimé l’univers fantastique qui entoure cette histoire pour l’instant, mais ce premier tome ne reste qu’une introduction pour planter les décors et présenter les acteurs principaux.
Les dessins sont bons et la colorisation informatique pas mal réussie même si je garde un faible pour une mise en couleurs plus traditionnelle que l’auteur a eu utilisé par ailleurs.
Ce huis clos est assez rythmé mais je regrette qu’il se lise si vite. Toutefois, ce qui est certain, c'est que les possibilités ouvertes par ce premier volume sont énormes et je m’attends à être très emballé ou très déçu par le second.
Un 3/5 dans l’attente de la suite.
Généralement, j'aime les histoires de vikings, je partais donc sur un bon à-priori à la découverte de cette BD, notamment grâce à sa couverture qui me plaisait bien.
Par contre, le feuilletage me rebutait.
Je n'aime pas vraiment le dessin. Je trouve que le manque de détails de son trait lui donne un aspect légèrement jeunesse qui ne colle pas avec le scénario. Il reste efficace et j'ai pu passer outre les défauts que je lui trouvais mais je ne suis pas convaincu.
En outre, j'ai du mal avec la colorisation : elle est tout à fait correcte par moments mais l'harmonie des couleurs pêche complètement à d'autres moments. Dans ces moments-là, les décors paraissent moches et sans réalisme aucun.
Le scénario, pour sa part, est assez classique pour une histoire de viking. Conflit pour la succession à un trône, jeune princesse guerrière qui doit prouver sa valeur, complot de la nation voisine pour envahir le pays par la fourberie, etc. Seule l'introduction de mercenaires tartares apporte une vraie originalité et c'est justement vers ce peuple que semble se diriger la suite de l'histoire (un seul tome paru actuellement).
J'ai trouvé la lecture plaisante, comme un bon divertissement suffisamment réaliste pour ne pas me décevoir. J'attends la suite.
Comme à son habitude, Giroud livre avec cette BD un récit mêlant Histoire et histoire. Et comme à son habitude, il le fait bien.
Tout au long de ces 3 tomes, les surprises ne manquent pas pour nous tenir en haleine. Le secret bien caché se révèle en effet très lentement, au fil de l'enquête tortueuse du héros. Voire un peu trop tortueuse peut être : on sent parfois que le tout est un poil tordu, notamment dans le dernier tome.
Mais qu'importe, servie par un dessin réaliste honnête, cette BD se laisse lire très agréablement, et ne devrait pas décevoir grand monde.
3,5/5
Grand amateur de l'oeuvre de Nancy Peña, j'ai bien apprécié ce nouvel album sans y accrocher autant qu'à certains précédents.
J'ai été un peu pris au dépourvu en début de lecture. La forme laisse en effet tout d'abord penser qu'il s'agit d'une suite d'histoires courtes indépendantes. Et le premier chapitre cu conte du chat du kimono n'avait pas suffi à me convaincre. Mais il s'avère que les chapitres suivants forment en réalité la suite et la digression de ce conte initial.
Original de réussir à mêler dans un même long récit un ancien conte japonais, Alice au pays des merveilles, une histoire de marins et Sherlock Holmes. Le récit est surprenant et assez innovant dans son contenu et sa narration décousue.
Cependant, je crois que c'est le genre d'histoire sous le charme de laquelle il faut tomber pour vraiment la savourer. Or je n'ai pas réussi à être complètement charmé et à entrer dans le récit comme je l'aurais espéré.
A quoi cela tient-il ? Peut-être à l'aspect décousu du récit. Peut-être au personnage principal du chat qui n'a pas su m'attacher. Peut-être aux dessins dont les fonds trop souvent noirs (où l'encre bave même parfois) me plaisent moins que ceux d'autres BDs de Nancy Peña car le trait y est moins lisible.
Malgré ces petits reproches, je reconnais l'originalité et la très bonne tenue de cette BD, l'aspect réussi de certaines planches au dessin toujours aussi typé de Nancy. C'est une bonne BD, un joli conte et surtout un récit très original.
Note approximative : 2.5/5
J'avoue n'avoir lu que le premier tome de ce manga mais ne pas avoir envie de lire la suite.
Sur la forme, ce manga est pas mal, pas mal pour un shonen, un shonen vraiment pour adolescents. Le dessin est tout à fait correct, la narration fluide, les personnages relativement attachants (quoique le héros manque singulièrement de personnalité).
L'idée de faire arriver par mégarde un ado humain dans un lycée réservé aux créatures surnaturelles n'est pas vraiment formidable mais pouvait être source d'intrigues intéressantes.
Mais sur le fond, ce manga est d'un banal absolu dans le domaine du shonen lycéen. Héros pataud et ne comprenant pas son entourage trop neuf pour lui, une belle jeune fille (accessoirement vampire) qui tombe aussitôt amoureuse de lui, des rivaux masculins qui veulent éliminer le héros pour "s'approprier" la belle vampire, des rivales féminines qui veulent éliminer la vampire pour "s'approprier" le faible humain, quiproquos, manigances de lycée, clubs d'activités lycéens, etc. La trame classique des mangas du genre. A cela s'ajoute un gros fan service, l'auteur offrant sans arrêt des jolies filles et leurs petites culottes à tous les jeunes lecteurs mâles.
Chaque chapitre s'entame par l'arrivée d'un nouveau personnage qui se révèle représenter un nouveau type de créature surnaturel, monstre, succube, sirène, loup-garou, etc... Et chacun se termine par un combat, l'arrachage du rosaire de la vampire, libérant ainsi ses pouvoirs, la vampire bat tout le monde et hop, tout est bien qui finit bien.
Répétitif, prévisible, cliché...
Malgré une petite touche d'humour, ce manga est donc relativement ennuyeux et rien ne me donne l'envie de savoir la suite des petites péripéties amoureuses et surnaturelles du héros et de sa copine vampire.
J'ai d'abord été attiré par la couverture, élégante, mystérieuse et franchement très réussie.
Et à l'ouverture de l'album on est pas déçu, le graphisme est à la hauteur, efficace et sans effets tape à l'oeil. L'histoire est prenante, les personnages sont bien travaillés côté scénario et on attend la suite.
Pour ma part j'appréhendais "Noise", parce que justement mes camarades lecteurs en ont dit tellement de bien que je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire. Eh bien au final cela m'a paru bien ordinaire. Tout d'abord on débarque de plein pied dans l'action, visiblement deux flics cousent une personne qui semble faire des expériences létales sur des enfants. L'un des flics se fait enlever, et se retrouve plus tard sous une autre forme face à sa partenaire. Voilà grosso modo ce que j'ai compris. En fait il y a plus, mais je préfère éviter les spoilers.
Alors ça m'a vite barbé cette histoire. J'ai très vite pensé à Gunnm ou "Apple Seed" (on a les références que l'on peut), mais en moins limpide. Ce qui fait que je me suis concentré sur le dessin.
Celui-ci est incontestablement l'oeuvre d'un surdoué, mais je trouve quand même qu'il manque de lisibilité, toujours par rapport à Gunnm, par exemple.
C'est un one-shot qui m'a peu intéressé au final, et qui ne me laissera qu'un vague souvenir...
Sympa cette histoire où des "féeriques" se mêlent sous l'apparence humaine à notre monde, afin de trouver en quelque sorte le sauveur de leur propre monde. Compris???
Ce premier tome est plus qu'un tome d'introduction et de mise en place des personnages. L'action est bien présente et l'histoire avance à grands pas sans réel temps mort.
Les dessins de De vita sont bons (dans la veine du 2ème tome du "décalogue" dont il était le dessinateur.).
A noter que cette série a tout à fait sa place dans la collection "Portail" :)
J'raconte pas plus ma vie...
J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, et j’ai trouvé très original et accrocheur cette idée de concours et la présentation des 5 conteurs. Le lecteur se voit offrir un voyage a travers le monde à la recherche de la meilleure histoire qui soit.
Je dois dire que j’ai suivi avec pas mal de plaisir un récit qui avance sans temps mort. Même si les toutes petites histoires qui vont nous être racontés sont inégales, l’ensemble est très bien imaginé et plaisant. Il y a même quelques touches d’humour très sympa.
Si je notais cette BD seulement pour son histoire, j’aurais sans doute mis 4/5. Mais voilà, je n’ai pas du tout aimé le dessin. Les couleurs sont très jolies, mais alors quand j’ai l’impression d’avoir encore le crayonné du story-board entre les mains, en général j’ai du mal. Un trait imprécis, un décor vide ou juste rempli de hachures, des personnages qui n’ont pas 2 jambes de la même épaisseur… pouah ça fait trop pour moi.
Par contre si vous aimez ce style, vous ne serrez pas être déçu par "Les Cinq Conteurs de Bagdad".
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Grande Epopée de Picsou (La Jeunesse de Picsou)
Petite j'aimais bien lire les histoires de Picsou & Cie, mais sans plus. J'ai réessayé récemment de prendre un super picsou géant pour essayer de retrouver ce qui me plaisait jadis, mais j'ai trouvé ça illisible... Donc finalement, la première qualité de cette Jeunesse de Scrooge Mc Duck est d'être tout à fait lisible, même pour un adulte. Toujours est-il que je n'ai pas vraiment complètement accroché... L'histoire m'a parfois rasée (le passage des bateaux à vapeur par exemple), et dans l'ensemble je n'ai guère été passionnée par le sujet, hormis quelques passages assez savoureux comme la découverte de la première pépite. En fait, je trouve que Don rosa a été un peu trop bridé à force de vouloir tout expliquer du caractère de Picsou, de vouloir coller à toutes les anecdotes de Barks à son sujet... Il y a un coté artificiel qui plombe pas mal de page, je trouve, même si parfois il transcende complètement sa ligne de départ et cela donne certains passages vraiment réussis (aaaah Picsou absout par ses ancêtres écossais parce qu'il allait devenir le canard le plus pingre de l'histoire !). Je trouve aussi que le cadre imposé des personnages joue un peu comme un carcan dont il a du mal à s'extraire. La plupart ont des personnalités très convenues, et seule la soeur de Picsou, Hortense, la mère de Donald, a assez de personnalité pour intéresser un peu. Enfin... cette critique pourra paraître bien dure. Mais je pense que cette "jeunesse de Picsou" parlera surtout à ceux qui ont vraiment été fans dans leur enfance, pas ceux qui, comme moi, ne suivaient ça que de très loin.
La Maison aux 100 portes
J’ai bien aimé l’univers fantastique qui entoure cette histoire pour l’instant, mais ce premier tome ne reste qu’une introduction pour planter les décors et présenter les acteurs principaux. Les dessins sont bons et la colorisation informatique pas mal réussie même si je garde un faible pour une mise en couleurs plus traditionnelle que l’auteur a eu utilisé par ailleurs. Ce huis clos est assez rythmé mais je regrette qu’il se lise si vite. Toutefois, ce qui est certain, c'est que les possibilités ouvertes par ce premier volume sont énormes et je m’attends à être très emballé ou très déçu par le second. Un 3/5 dans l’attente de la suite.
Aëla
Généralement, j'aime les histoires de vikings, je partais donc sur un bon à-priori à la découverte de cette BD, notamment grâce à sa couverture qui me plaisait bien. Par contre, le feuilletage me rebutait. Je n'aime pas vraiment le dessin. Je trouve que le manque de détails de son trait lui donne un aspect légèrement jeunesse qui ne colle pas avec le scénario. Il reste efficace et j'ai pu passer outre les défauts que je lui trouvais mais je ne suis pas convaincu. En outre, j'ai du mal avec la colorisation : elle est tout à fait correcte par moments mais l'harmonie des couleurs pêche complètement à d'autres moments. Dans ces moments-là, les décors paraissent moches et sans réalisme aucun. Le scénario, pour sa part, est assez classique pour une histoire de viking. Conflit pour la succession à un trône, jeune princesse guerrière qui doit prouver sa valeur, complot de la nation voisine pour envahir le pays par la fourberie, etc. Seule l'introduction de mercenaires tartares apporte une vraie originalité et c'est justement vers ce peuple que semble se diriger la suite de l'histoire (un seul tome paru actuellement). J'ai trouvé la lecture plaisante, comme un bon divertissement suffisamment réaliste pour ne pas me décevoir. J'attends la suite.
Secrets - Le Serpent sous la glace
Comme à son habitude, Giroud livre avec cette BD un récit mêlant Histoire et histoire. Et comme à son habitude, il le fait bien. Tout au long de ces 3 tomes, les surprises ne manquent pas pour nous tenir en haleine. Le secret bien caché se révèle en effet très lentement, au fil de l'enquête tortueuse du héros. Voire un peu trop tortueuse peut être : on sent parfois que le tout est un poil tordu, notamment dans le dernier tome. Mais qu'importe, servie par un dessin réaliste honnête, cette BD se laisse lire très agréablement, et ne devrait pas décevoir grand monde. 3,5/5
Le chat du kimono
Grand amateur de l'oeuvre de Nancy Peña, j'ai bien apprécié ce nouvel album sans y accrocher autant qu'à certains précédents. J'ai été un peu pris au dépourvu en début de lecture. La forme laisse en effet tout d'abord penser qu'il s'agit d'une suite d'histoires courtes indépendantes. Et le premier chapitre cu conte du chat du kimono n'avait pas suffi à me convaincre. Mais il s'avère que les chapitres suivants forment en réalité la suite et la digression de ce conte initial. Original de réussir à mêler dans un même long récit un ancien conte japonais, Alice au pays des merveilles, une histoire de marins et Sherlock Holmes. Le récit est surprenant et assez innovant dans son contenu et sa narration décousue. Cependant, je crois que c'est le genre d'histoire sous le charme de laquelle il faut tomber pour vraiment la savourer. Or je n'ai pas réussi à être complètement charmé et à entrer dans le récit comme je l'aurais espéré. A quoi cela tient-il ? Peut-être à l'aspect décousu du récit. Peut-être au personnage principal du chat qui n'a pas su m'attacher. Peut-être aux dessins dont les fonds trop souvent noirs (où l'encre bave même parfois) me plaisent moins que ceux d'autres BDs de Nancy Peña car le trait y est moins lisible. Malgré ces petits reproches, je reconnais l'originalité et la très bonne tenue de cette BD, l'aspect réussi de certaines planches au dessin toujours aussi typé de Nancy. C'est une bonne BD, un joli conte et surtout un récit très original.
Rosario + Vampire
Note approximative : 2.5/5 J'avoue n'avoir lu que le premier tome de ce manga mais ne pas avoir envie de lire la suite. Sur la forme, ce manga est pas mal, pas mal pour un shonen, un shonen vraiment pour adolescents. Le dessin est tout à fait correct, la narration fluide, les personnages relativement attachants (quoique le héros manque singulièrement de personnalité). L'idée de faire arriver par mégarde un ado humain dans un lycée réservé aux créatures surnaturelles n'est pas vraiment formidable mais pouvait être source d'intrigues intéressantes. Mais sur le fond, ce manga est d'un banal absolu dans le domaine du shonen lycéen. Héros pataud et ne comprenant pas son entourage trop neuf pour lui, une belle jeune fille (accessoirement vampire) qui tombe aussitôt amoureuse de lui, des rivaux masculins qui veulent éliminer le héros pour "s'approprier" la belle vampire, des rivales féminines qui veulent éliminer la vampire pour "s'approprier" le faible humain, quiproquos, manigances de lycée, clubs d'activités lycéens, etc. La trame classique des mangas du genre. A cela s'ajoute un gros fan service, l'auteur offrant sans arrêt des jolies filles et leurs petites culottes à tous les jeunes lecteurs mâles. Chaque chapitre s'entame par l'arrivée d'un nouveau personnage qui se révèle représenter un nouveau type de créature surnaturel, monstre, succube, sirène, loup-garou, etc... Et chacun se termine par un combat, l'arrachage du rosaire de la vampire, libérant ainsi ses pouvoirs, la vampire bat tout le monde et hop, tout est bien qui finit bien. Répétitif, prévisible, cliché... Malgré une petite touche d'humour, ce manga est donc relativement ennuyeux et rien ne me donne l'envie de savoir la suite des petites péripéties amoureuses et surnaturelles du héros et de sa copine vampire.
Prédiction
J'ai d'abord été attiré par la couverture, élégante, mystérieuse et franchement très réussie. Et à l'ouverture de l'album on est pas déçu, le graphisme est à la hauteur, efficace et sans effets tape à l'oeil. L'histoire est prenante, les personnages sont bien travaillés côté scénario et on attend la suite.
Noise
Pour ma part j'appréhendais "Noise", parce que justement mes camarades lecteurs en ont dit tellement de bien que je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire. Eh bien au final cela m'a paru bien ordinaire. Tout d'abord on débarque de plein pied dans l'action, visiblement deux flics cousent une personne qui semble faire des expériences létales sur des enfants. L'un des flics se fait enlever, et se retrouve plus tard sous une autre forme face à sa partenaire. Voilà grosso modo ce que j'ai compris. En fait il y a plus, mais je préfère éviter les spoilers. Alors ça m'a vite barbé cette histoire. J'ai très vite pensé à Gunnm ou "Apple Seed" (on a les références que l'on peut), mais en moins limpide. Ce qui fait que je me suis concentré sur le dessin. Celui-ci est incontestablement l'oeuvre d'un surdoué, mais je trouve quand même qu'il manque de lisibilité, toujours par rapport à Gunnm, par exemple. C'est un one-shot qui m'a peu intéressé au final, et qui ne me laissera qu'un vague souvenir...
Wisher
Sympa cette histoire où des "féeriques" se mêlent sous l'apparence humaine à notre monde, afin de trouver en quelque sorte le sauveur de leur propre monde. Compris??? Ce premier tome est plus qu'un tome d'introduction et de mise en place des personnages. L'action est bien présente et l'histoire avance à grands pas sans réel temps mort. Les dessins de De vita sont bons (dans la veine du 2ème tome du "décalogue" dont il était le dessinateur.). A noter que cette série a tout à fait sa place dans la collection "Portail" :) J'raconte pas plus ma vie...
Les Cinq Conteurs de Bagdad
J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, et j’ai trouvé très original et accrocheur cette idée de concours et la présentation des 5 conteurs. Le lecteur se voit offrir un voyage a travers le monde à la recherche de la meilleure histoire qui soit. Je dois dire que j’ai suivi avec pas mal de plaisir un récit qui avance sans temps mort. Même si les toutes petites histoires qui vont nous être racontés sont inégales, l’ensemble est très bien imaginé et plaisant. Il y a même quelques touches d’humour très sympa. Si je notais cette BD seulement pour son histoire, j’aurais sans doute mis 4/5. Mais voilà, je n’ai pas du tout aimé le dessin. Les couleurs sont très jolies, mais alors quand j’ai l’impression d’avoir encore le crayonné du story-board entre les mains, en général j’ai du mal. Un trait imprécis, un décor vide ou juste rempli de hachures, des personnages qui n’ont pas 2 jambes de la même épaisseur… pouah ça fait trop pour moi. Par contre si vous aimez ce style, vous ne serrez pas être déçu par "Les Cinq Conteurs de Bagdad".