Prédiction

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

Du fantastique feutré.

Auteurs italiens Maudite statuette !

Issu d'une famille de funambules, David voit mourir sa mère et sa so eur en pleine représentation. Dix-huit ans plus tard, toujours hanté par le drame, il a abandonné le cirque pour la sculpture. Lors d'une visite à sa femme en hôpital psychiatrique, il rencontre Mélodie, une patiente hors normes à qui l'on attribue le don de prévoir la mort. Selon ses prédictions, il décédera dans 45 jours.

Date de parution 14 Février 2007

Couverture de la série Prédiction © Delcourt 2007
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

10/03/2007 | ArzaK

J'aime bien le dessin à l'encrage fin et racé de Rotundo, je n'avais lu jusqu'à présent de lui que des bandes en noir et blanc comme Ex-Libris Eroticis, mais je trouve que la couleur va très bien sur cette histoire, elle donne une saveur à un récit qui en manque un peu. C'est un scénario aux méandres un peu tortueux, auxquels s'ajoute un léger côté malsain avec les scènes psychiatriques, la grosse femme etc... puis ça prend une tournure plus maléfique en progressant, ça joue donc sur plusieurs tableaux. Makyo installe une atmosphère et des indices qui sont assez longs à se mettre en place, d'où un démarrage un peu lent. Mais quand tout est posé, le récit fait du sur place et n'a pas de rythme, un peu comme une intrigue larvée qui n'ose pas se livrer ; j'aurais aimé que Makyo soit plus audacieux et tente des trucs un peu choc pour faire réagir le lecteur et le sortir d'une sorte de torpeur, sans pour autant tomber dans le grand guignol, juste un peu plus de jus.. Tout cela est très sage, et comme le précise le posteur de la série, c'est du fantastique feutré, sans rien de vraiment palpitant ou qui file les chocottes, la tension est comme retenue... Au final, cette Bd n'est pas assez prenante, mais la lecture n'est pas franchement désagréable et peut faire passer un moment en bibliothèque..

09/06/2015 (modifier)

Une autre série moyenne de Makyo. Le premier tome est pas mal. Il y a un mystère à résoudre et j'avais bien envie de connaitre la clé du mystère. Puis le deuxième tome donne les explications. Ces explications sont intéressantes et j'ai bien aimé sauf qu'après le scénario m'a moins passionné. Le tome 3 n'est pas mauvais, mais il est très banal et il n'y a pas de surprise. De plus, les personnages m'ont laissé indifférent. Le dessin manque de personnalité. C'est du dessin réaliste moderne qui ne me plait pas trop, mais au moins c'est lisible et la narration est fluide.

21/10/2014 (modifier)

Mouais.... Ça aurait pu être pas mal. Enfin disons que ça aurait dû être mieux que ça. Le dessin est très correct, style réaliste et moderne. Sans être transcendent le début est intéressant. Il pose les bases d'une histoire où notre héros apprend avec exactitude la date de sa mort prochaine. Bien sûr cette information est entourée de mystère : cela lui est révélé par une malade, une dame énorme internée en psychiatrie. Pour crédibiliser ce scoop on apprend qu'elle a déjà prévu sans se tromper le décès de plusieurs autres patients et employés de l'hôpital.... Et bien sûr notre héros découvre qu'il est entré en contact avec ces gens... Juste ce qu'il faut de mystère donc pour titiller le lecteur. Par contre déception totale avec les premières révélations dans le second tome. Une bonne grosse dose de mysticisme en lien avec la statue d'une vierge et d'autres péripéties ésotériques vieilles de plusieurs siècles. Ça ne correspond pas trop avec ce qu'on pouvait attendre. En tout cas j'ai nettement décroché et je ne lirai pas la suite.

19/06/2009 (modifier)

J'avoue avoir du mal à croire à cette histoire de prédiction mortelle. C'est plutôt banal comme thème. Mais on a droit à une belle scène d'introduction puis à des personnages mystérieux nous plongeant un peu plus dans une certaine atmosphère fantastique. Finalement, on se laisse prendre au jeu. Jugez-en pour vous même au niveau de l'intrigue : issu d'une famille de funambules, David a vu mourrir sa mère et sa soeur en pleine représentation. 18 ans après, il est toujours hanté par ses vieux démons. Il a abandonné le cirque pour la sculpture. Lors d'une visite à sa femme en hôpital psychiatrique, il va faire une rencontre qui va boulverser sa courte vie: une patiente extra-lucide lui prédit qu'il lui reste 38 jours à vivre! C'est sûr qu'avec un tel scénario, on s'accroche. La fin du récit avec ces histoires de vierges noires vient relancer l'intérêt mais au tout dernier moment ce qui laisse le lecteur un peu sur sa faim (sans mauvais jeux de mots). Il est vrai que le mystère des vierges noires m'a toujours fasciné. Le mystère de leur origine n'a jamais été éclairci. Par ailleurs, la tension du récit est crée par une succession de préduictions macabres qui vont se réaliser. Au début du récit, le héros ne croit pas aux délires d'une psychotique. Puis au fil des jours, ces certitudes vont se fragiliser. Je ne conseille pas encore l'achat. Il faudra attendre la suite pour savoir si cette série tient ses promesses dans ce savant mélange de fantastique et de superstition. A suivre avec le plus grand intérêt!

25/07/2007 (MAJ le 16/02/2008) (modifier)
Par ManuB

Makyo retourne avec cette série vers le thriller surnaturel, un genre qu'il a déjà scénarisé à plusieurs reprises. Dans "Prédiction", il arrive à créer une atmosphère fantastique pesante particulièrement centrée sur les personnages mystérieux. Le scénario oscille entre réalité et fantastique, et on ne sait pas de quel côté va basculer l'intrigue. L'ensemble reste tout de même assez convenu et seule la fin du premier tome éveille un intérêt pour la suite. Le dessin n'est pas exempt de défauts, principalement sur les visages, et l'encrage est un peu grossier. Je trouve également qu'il ne sert pas très bien l'ambiance qu'essaye d'instaurer Makyo dans son récit principalement à cause des couleurs. Les décors par contre sont plutôt réussis. Un 1er tome dont seule la fin nous interpelle et nous donne envie de connaître la suite. A voir si les prochains tomes sauront davantage nous captiver.

31/08/2007 (modifier)
Par Chalybs

Un premier album à double effet, comme certains bonbons bien connus. Malheureusement, ici, le deuxième effet est plutôt négatif. Pour commencer, les présentations, Makyo est l'auteur entre autre de Balade au bout du monde. Il renoue ici avec un genre similaire dans le thriller fantastique contemporain. A nouveau, le héro est confronté à des évènements étranges portés par des femmes… Le scénario est bien mené, bien découpé. Les informations nous sont distillées à un bon rythme, parfois en décalage avec le scénario lui-même, mais cela à pour effet d'amplifier le mystère qui règne autour de certains personnages. Lorsque ce mystère est levé, il amplifie alors un nouvelle informations devenant dés lors encore plus mystérieuse que l'information initiale… David est né dans une famille de funambules. Après un accident dans lequel il voit mourir sa mère et sa sœur, il décide d'arrêter le métier. Pourtant, sa mère, fervente croyante, priait dans l'église du village où ils se produisaient avant chaque représentation. Bruno ne le comprenait pas, lui athée qui ne croit que dans les capacités des gens. Le destin lui donna t il raison ? Dieu, quel qu'il soit l'avait-il trahi lui et les siens ? On fait alors un bon de 18 ans alors en avant sans raison apparente pour retrouver David dans un hôpital psychiatrique au chevet de sa femme. D'où sort elle ? C'est l'un de ses mystères qui hante ce premier album de la série. Les auteurs jouent avec nous et ne nous livrerons le passé de David et de sa femme que dans les ultimes pages. Ils profitent de cette ambiguïté afin de nous livrer une histoire tendue, aux mécanismes bien huilés. Les secrets des personnages sont sombres, le passé inconnu de nombreuses personnes agit comme un couvercle sur la cocotte minute, augmentant la pression de l'ambiance déjà pesante. Et pourtant, malgré cette première très bonne impression laissée par le scénario, je referme la bande dessinée avec une pointe de déception. Me creusant la tête afin de comprendre pourquoi, je ne trouve qu'une raison : le dessin. C'est un comble pourtant. Le dessin est propre, net, fin, les cadrages sympathiques. Les couleurs sont bien nuancées, lumineuses sans être criardes, contrastées. Et c'est là, me semble t il que le bât blesse. Les couleurs ne vont pas avec le scénario. Ce scénario sombre, mériterai un traitement des couleurs plus dramatique, moins joyeux. Le contraste entre le drame, le mystère scénaristique et les couleurs heurte ma sensibilité. Bien dommage. Pour autant, le scénario mérite toujours notre attention, et vraiment, on se demande à quelle sauce le lecteur sera mangé. A suivre donc.

27/03/2007 (modifier)
Par Mikromix

J'ai d'abord été attiré par la couverture, élégante, mystérieuse et franchement très réussie. Et à l'ouverture de l'album on est pas déçu, le graphisme est à la hauteur, efficace et sans effets tape à l'oeil. L'histoire est prenante, les personnages sont bien travaillés côté scénario et on attend la suite.

10/03/2007 (modifier)
Par ArzaK

"Prédiction" est une bd fantastique à l’atmosphère plutôt feutrée. Le dessin de Rotundo est efficace même si je lui reprocherais une certaine raideur, je pense surtout aux visages de femmes, trop hermétiques. Mais on peut dire que cela va de pair avec l’intrigue, plutôt portée sur l’angoisse. Malheureusement, l'histoire peine à décoller et à intéresser sur ce premier tome. Makyo ne renouvelle franchement pas ses thèmes, il propose des éléments d’intrigues assez épars et l’album se termine au moment où cela commence un peu à prendre forme. Sur le même type de thématique, cela n’a pas la fulgurance des deux premiers tomes de Le Cycle des deux horizons. Un scénariste fatigué ?

10/03/2007 (modifier)