Moui... un poil déçu tout de même, pour le coup, là... j'ai lu ce tome après avoir dévoré les 9 opus du cycle de Bone, et je m'attendais une fois de plus à quelque chose de fort, vraiment fort, tout comme le reste de la série... mais j'ai été assez déçu !!
Ok, c'est rigolo de connaitre l'origine du rituel des rats-garous qui se coupent leur queue le jour de leur premier anniversaire (je n'en dirai pas plus), mais je trouve tout de même l'ensemble un poil surfait, c'est bien dommage ! Distrayant, quoi, mais sans plus...
L'humour est sympatique, et assez distrayant. Mais une fois de plus, ce volume souffre vraiment de la comparaison avec la série originale. Dommage !!! (car il est de toute façon nécessaire d'avoir lu Bone pour apprécier cette série à sa juste valeur).
Le style graphique de Smith, par contre, est toujours aussi original et fun. Ces formes rondouillardes collent parfaitement au style de l'album, et le noir et blanc est assez sympa lui aussi.
Un tome à réserver aux vrais fans de Bone, donc !
Nicky Larson : le flic charismatique, grand, musclé et beau, qui contraste avec le héros de Cat's Eye qui est incroyablement maladroit, du même auteur.
Son boulot ? nettoyer la ville des malfrats en tout genre. Cependant comme tout héros il possède des défauts, son obsession pour les femmes est à l'origine de surnoms peu flatteurs et de vents magistraux, l'un des points forts de la série et qui succite cet angouement que, j'avoue, j'ai beaucoup de mal a cerner.
Certes, à la télé, c'est très rigolo, distrayant, amusant... mais a lire, décidemment, ca ne va pas du tout.
Le dynamisme de la série télé devient une longue série de plus de 30 tomes (dans sa version japonaise, du moins) qui ont cet aspect tres "easy learning" qui m'énerve dans la majorité des mangas. De la lecture fast food, sans saveur, que l'on oublie aussitot le tome fini.
Le dessin n'est pas trop mal, assez rapide et dynamique. Bon, ca reste tres surfait et productif, car le débit des sorties manga est bien plus important que le travail réalisé dans le domaine de la BD européenne...
Ouaip... c'est pas cette série qui me rendra amoureux du manga...
Alors moi, j'accroche pas du tout, j'ai mis longtemps pour lire un album et j'ai vu le temps passer très lentement. Les couleurs sont affreuses, les dessins sont moches. Le scénario remonte un peu la note mais sans plus.
Oulah.... Le génie des alpages, la bédé complétement barrée par excellence !!
F'murr (un collectif de 5 auteurs, pour ceux qui ne le savent pas), c'est avant tout une entité 68arde ayant un peu trop forcé sur le champi il y a quelques années de cela, tout comme Fred, l'auteur de Philémon.
Au final : nous voici en présence d'une série ultra psychédélique, ultra spéciale, limite malsaine dans son cadre : un troupeau de brebis, isolé et perdu dans la montagne, qui phylosophe à qui mieux mieux sur les choses de la vie, le passage rare de touristes, etc...
Ca peut etre assez bien perçu, mais moi, je dois bien avouer que ca m'angoisse un poil. Je suis peut etre un peu trop vieu-jeu (ca m'ennuierait, à 23 ans !) mais je n'accroche résoluement pas a cet humour beaucoup trop space à mon gout.
La série se présente en plusieurs albums de gags en une planche "à la boule et bill" comme j'aime dire :). Bon, pas vraiment de baisse de régime à noter au fil des tomes, mais plutot une imcompréhension très personnelle de l'ensemble de l'oeuvre de F'murr.
Le dessin est ultra typé et très proche de celui de Fred, lui aussi. Assez brouillon, il n'est pas vraiment beau, beaucoup trop échancré à mon gout. les personnages sont assez grossièrement dessinés, et les paysages qui se devraient d'etre superbes, dans un cadre pareil, ne sont pas terribles du tout.
La mise en couleur, quant à elle, accuse vraiment son age. Les teintes sont bien pâles...
Bref, une bédé qu'il faut connaitre, certes, mais qui est parfaitement dispensable...
un album étonnant.
Etonnant, oui, le thème en lui-même l'est. Etonnant aussi et surtout la manière dont il est abordé.
les amateurs de Beigbeder reconnaitront son style, à la fois désinvolte, nonchalant, et finement provocateur (en même temps, je ne fais pas partie de ces amateurs...)
on se prend à rire de scènes vraiment glauques et/ou revoltantes.
on pourra peut-être regretter le coté racoleur de cette BD, puisque peu de pages ne parlent ou ne montrent pas de sexe. Ceci dit, y a rien de bien méchant, le dessin est très fin, souple, presque précieux.
Allez, c'est vraiment pas bon, mais ça change quoi.
boaf...Je suis pas un fan de mangas mais bon...Le dessin est très valable et le scénario se laisse lire...Le déroulement est fluide et on rentre facilement dans le récit...
Si vous êtes un amateur de mangas, cette série me semble fort bien réalisée...
A vous de voir!
Tout à fait d'accord....
Le premier tome est vraiment pas génial... et le scénario aurait pu être beaucoup mieux.
J'adore l'Egypte mais là... je trouve ca nul.
Par contre le dessin est pas mal :) même super beau.
Je suis une grande fan de Tardi, et jusqu'à présent (c'est-à-dire cette histoire), je n'avais jamais été déçue. J'aime beaucoup ses dessins, et quand il est au scénario, ça donne quelque chose de bizarre (cf "Adèle Blanc-Sec") mais de sympa.
Là j'ai eu du mal à m'y intéresser. Ce n'est pas le dessin, ni l'histoire (un passage de l'Histoire plutôt intéressant), mais je n'ai pas réussi à accrocher au tout. Même pas fini le tome 1, et c'est pas faute d'avoir essayé. Peut-être est-ce le style de Vautrin qui me déplait ?
Je ne comptais pas l'acheter au début, ça me semblait un peu foireux.
Mais devant les bons avis que j'ai lus, je me suis laissé tenter.
Mauvaise idée...
Ce n'est pas que ce soit nul, quand même pas, mais je ne vois pas l'intérêt de cette BD. Ca ne m'a rien apporté, ça ne m'a pas intéressé, alors que je m'attendais à un regard neuf sur cet évènement.
Bref, hormis le dessin qui est sympathique, je me dis que je me serais passé sans peine de cette petite BD.
Je mets deux étoiles et ne déconseille pas l'achat pour ne pas pénaliser la série en fonction de mes goût personels. Parce que même si cette série n'est pas ma tasse de thé, il faut lui reconnaître, des qualités dans son genre. Et je pense que c'est une série honorable qui peut plaire à un large public (je dirais, à vue de nez : 7 à 77 ans). Le dessin est expressif même si je trouve que ce dessinateur a parfois tendance à donner de drôles d'expressions, pas toujours justifiées, aux corps de ses personnages, je pense aux pieds, notament.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Bone - Big Johnson Bone
Moui... un poil déçu tout de même, pour le coup, là... j'ai lu ce tome après avoir dévoré les 9 opus du cycle de Bone, et je m'attendais une fois de plus à quelque chose de fort, vraiment fort, tout comme le reste de la série... mais j'ai été assez déçu !! Ok, c'est rigolo de connaitre l'origine du rituel des rats-garous qui se coupent leur queue le jour de leur premier anniversaire (je n'en dirai pas plus), mais je trouve tout de même l'ensemble un poil surfait, c'est bien dommage ! Distrayant, quoi, mais sans plus... L'humour est sympatique, et assez distrayant. Mais une fois de plus, ce volume souffre vraiment de la comparaison avec la série originale. Dommage !!! (car il est de toute façon nécessaire d'avoir lu Bone pour apprécier cette série à sa juste valeur). Le style graphique de Smith, par contre, est toujours aussi original et fun. Ces formes rondouillardes collent parfaitement au style de l'album, et le noir et blanc est assez sympa lui aussi. Un tome à réserver aux vrais fans de Bone, donc !
City Hunter
Nicky Larson : le flic charismatique, grand, musclé et beau, qui contraste avec le héros de Cat's Eye qui est incroyablement maladroit, du même auteur. Son boulot ? nettoyer la ville des malfrats en tout genre. Cependant comme tout héros il possède des défauts, son obsession pour les femmes est à l'origine de surnoms peu flatteurs et de vents magistraux, l'un des points forts de la série et qui succite cet angouement que, j'avoue, j'ai beaucoup de mal a cerner. Certes, à la télé, c'est très rigolo, distrayant, amusant... mais a lire, décidemment, ca ne va pas du tout. Le dynamisme de la série télé devient une longue série de plus de 30 tomes (dans sa version japonaise, du moins) qui ont cet aspect tres "easy learning" qui m'énerve dans la majorité des mangas. De la lecture fast food, sans saveur, que l'on oublie aussitot le tome fini. Le dessin n'est pas trop mal, assez rapide et dynamique. Bon, ca reste tres surfait et productif, car le débit des sorties manga est bien plus important que le travail réalisé dans le domaine de la BD européenne... Ouaip... c'est pas cette série qui me rendra amoureux du manga...
Thorgal
Alors moi, j'accroche pas du tout, j'ai mis longtemps pour lire un album et j'ai vu le temps passer très lentement. Les couleurs sont affreuses, les dessins sont moches. Le scénario remonte un peu la note mais sans plus.
Le Génie des alpages
Oulah.... Le génie des alpages, la bédé complétement barrée par excellence !! F'murr (un collectif de 5 auteurs, pour ceux qui ne le savent pas), c'est avant tout une entité 68arde ayant un peu trop forcé sur le champi il y a quelques années de cela, tout comme Fred, l'auteur de Philémon. Au final : nous voici en présence d'une série ultra psychédélique, ultra spéciale, limite malsaine dans son cadre : un troupeau de brebis, isolé et perdu dans la montagne, qui phylosophe à qui mieux mieux sur les choses de la vie, le passage rare de touristes, etc... Ca peut etre assez bien perçu, mais moi, je dois bien avouer que ca m'angoisse un poil. Je suis peut etre un peu trop vieu-jeu (ca m'ennuierait, à 23 ans !) mais je n'accroche résoluement pas a cet humour beaucoup trop space à mon gout. La série se présente en plusieurs albums de gags en une planche "à la boule et bill" comme j'aime dire :). Bon, pas vraiment de baisse de régime à noter au fil des tomes, mais plutot une imcompréhension très personnelle de l'ensemble de l'oeuvre de F'murr. Le dessin est ultra typé et très proche de celui de Fred, lui aussi. Assez brouillon, il n'est pas vraiment beau, beaucoup trop échancré à mon gout. les personnages sont assez grossièrement dessinés, et les paysages qui se devraient d'etre superbes, dans un cadre pareil, ne sont pas terribles du tout. La mise en couleur, quant à elle, accuse vraiment son age. Les teintes sont bien pâles... Bref, une bédé qu'il faut connaitre, certes, mais qui est parfaitement dispensable...
Rester Normal
un album étonnant. Etonnant, oui, le thème en lui-même l'est. Etonnant aussi et surtout la manière dont il est abordé. les amateurs de Beigbeder reconnaitront son style, à la fois désinvolte, nonchalant, et finement provocateur (en même temps, je ne fais pas partie de ces amateurs...) on se prend à rire de scènes vraiment glauques et/ou revoltantes. on pourra peut-être regretter le coté racoleur de cette BD, puisque peu de pages ne parlent ou ne montrent pas de sexe. Ceci dit, y a rien de bien méchant, le dessin est très fin, souple, presque précieux. Allez, c'est vraiment pas bon, mais ça change quoi.
Nomad
boaf...Je suis pas un fan de mangas mais bon...Le dessin est très valable et le scénario se laisse lire...Le déroulement est fluide et on rentre facilement dans le récit... Si vous êtes un amateur de mangas, cette série me semble fort bien réalisée... A vous de voir!
Aathon
Tout à fait d'accord.... Le premier tome est vraiment pas génial... et le scénario aurait pu être beaucoup mieux. J'adore l'Egypte mais là... je trouve ca nul. Par contre le dessin est pas mal :) même super beau.
Le Cri du Peuple
Je suis une grande fan de Tardi, et jusqu'à présent (c'est-à-dire cette histoire), je n'avais jamais été déçue. J'aime beaucoup ses dessins, et quand il est au scénario, ça donne quelque chose de bizarre (cf "Adèle Blanc-Sec") mais de sympa. Là j'ai eu du mal à m'y intéresser. Ce n'est pas le dessin, ni l'histoire (un passage de l'Histoire plutôt intéressant), mais je n'ai pas réussi à accrocher au tout. Même pas fini le tome 1, et c'est pas faute d'avoir essayé. Peut-être est-ce le style de Vautrin qui me déplait ?
Le 11e Jour
Je ne comptais pas l'acheter au début, ça me semblait un peu foireux. Mais devant les bons avis que j'ai lus, je me suis laissé tenter. Mauvaise idée... Ce n'est pas que ce soit nul, quand même pas, mais je ne vois pas l'intérêt de cette BD. Ca ne m'a rien apporté, ça ne m'a pas intéressé, alors que je m'attendais à un regard neuf sur cet évènement. Bref, hormis le dessin qui est sympathique, je me dis que je me serais passé sans peine de cette petite BD.
Garage Isidore
Je mets deux étoiles et ne déconseille pas l'achat pour ne pas pénaliser la série en fonction de mes goût personels. Parce que même si cette série n'est pas ma tasse de thé, il faut lui reconnaître, des qualités dans son genre. Et je pense que c'est une série honorable qui peut plaire à un large public (je dirais, à vue de nez : 7 à 77 ans). Le dessin est expressif même si je trouve que ce dessinateur a parfois tendance à donner de drôles d'expressions, pas toujours justifiées, aux corps de ses personnages, je pense aux pieds, notament.