Enwin

Gribourg est devenu, en peu de temps, un village plongé dans l’horreur : tous ses enfants ont été capturés pour être servis comme repas aux soldats d’Hargull, Seigneur de la race des Géants, après leur victoire sur Moriek, Seigneur de la race des Aigles et ennemi de toujours. Qui saura les délivrer ?

Animalier

Six villageois inoffensifs et sans expérience vont partir sur leurs traces. Ils devront arriver jusqu’au château d’Hargull, après avoir traversé les marécages gardés par le Statuphar, rencontré des pierres vivantes et échappé au géant Hirskalf.

Date de parution Juin 2002
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Enwin © Soleil 2002

19/06/2002 | Thanos

Par jul

Ma première critique vraiment négative ! ( je ne mets que rarement des mauvaises notes car pour l'instant je chronique les bds de ma collection et je vends régulièrement celles que je n'ai pas aimées). Mais celle là, que j'ai du acheter il y a un mois environs, je n'ai pas encore eu le temps de la vendre. Alors, j'ai acheté cette bd (d'occasion bien sûr) à cause des dessins, que je trouvais vraiment magnifiques. Surtout les décors. Et puis le petit prix : 5 euros (après j'ai compris pourquoi). Puis j'ai commencé à la lire ... Et là, à peine avoir lu 5 pages j'ai compris. Il fallait s'en douter c'est édité chez Soleil (de l'héroic fantasy industrielle à consommation rapide, souvent de piètre qualité). Le scénario et la mise en place des personnages sont tellement mal foutus qu'on a du mal à comprendre qui est qui et qui fait quoi et où et pourquoi ? Au bout d'une douzaine de pages nos " fiers" et "valeureux" petits héros ( je rajouterais ridicules) commencent leur quête qui consiste à ... retrouver quelqu'un ??? je ne sais plus, c'est pas clair. On est trop occupé à admirer les décors qui sont vraiment magnifiques. C'est la grosse contradiction de cette bd, comment peut-on aussi bien dessiner les paysages et rater à ce point le scénario et les personnages (enfantins, gnangnan et moches) . Comment peut-on pondre un scénario et des dialogues aussi nuls avec cet immense talent de dessinateur. On a l'impression que c'est son fils de 9 ans qui lui a écrit cette bd. Un véritable gachis. S'ensuivent des péripéties sans grand interêt (pierres qui parlent, géant, petit nenfant qui joue avec son navion, bebete aux grosses dents ... ) C'est du niveau maternelle. Bon je vais m'arrêter là car cela devient méchant et je connais la difficulté de faire une bd mais je déconseille l'achat. Pour les enfants à la rigueur. Donc *** pour les dessins (des décors) et - ** pour le reste donc = * Je n'ai lu que le 1er épisode et je n'acheterai pas le 2ème, donc cette critique n'est pas honnête je l'admets.

15/02/2013 (modifier)
Par Soso

Ouaip... Bof... Bah j'ai lu le tome 1, et autant le dire tout de suite : jamais je ne lirai le 2, ça c'est clair... Je me suis pas mal ennuyée, ceci est dû au fait que je n'aime rien dans cette bd (au moins c'est pas compliqué). Le scénario est très mince à mon avis. Rien de foncièrement mauvais, effectivement, mais c'est bien trop plat. Il y a un manque d'intérêt dû à un manque de dynamisme évident. Il ne se passe pas grand chose en définitive, et le peu qu'il y a n'est pas suffisament bien traité ou développé pour faire quelque chose d'attrayant. Les personnages ne rattrapent même pas le coup... En effet, à l'image de l'histoire, ils sont plats et sans grand intérêt, car ils n'ont pas vraiment de caractère. Ils sont passe-partout. Question dessin, je n'accroche pas mais ça peut encore passer... Mais alors la mise en couleur... Désolée nan, trop fade, trop... Pas assez... Trop fouillie aussi. Elle me fait vaguement penser à celle d'Aberzen (que je n'avais vraiment pas aimé non plus), alors bon... Rien à mes yeux ne vaut le coup dans cet album. Dans le même genre, il y a d'autres bd à lire.

25/10/2004 (modifier)

Mouai bof... Les dessins sont beaux et les couleurs pas mal, mais le scénario est vraiment nul, il est plat, sans rebondissements. Les personnages ne sont pas trop attachant à mon goût. Si vous avez du temps à perdre, lisez ça.

13/10/2002 (modifier)
Par Nao

Pour une première BD..Bravo.. Les personnages sont super attachants. Le scénario tient la route et je suis même pressé de lire la suite. Le dessin me convient parfaitement ainsi que les couleurs. On se doute que les auteurs ont aimés le vent dans les saules. Pour une première BD...c'est super et les enfants l'adorent. Dommage que la galerie comporte que des bulles blanches, car les textes sont superbes. Un 4/5 pour encourager les auteurs.

29/07/2002 (modifier)
Par Kael

le scenar est incroyablement mauvais. Les tentatives d'humour sont ridicule, l'action est molle, et les perso pas vraiment interessants. Rien que ça pour une seule et meme BD... je parle pas de la mise en page sans originalité, voir meme morne. le seul bon point de cette BD est le dessin qui est plutot agreable. Dommage de l'avoir masacré avec ces couleurs ... bref, j'ai pas reussis à finir ce 1er album, la sentence est immediate avec ce 1/5.

04/07/2002 (modifier)
Par Thanos

Des dessins vraiment tres tres jolie, des couleurs pas tres bien adapte mais c'est tres agreable à lire Pour le scenar les personnages animaliers sont craquants, droles et tres attachants, ça detend on passe un bon moment en lisant cette BD, et pour un premier tome c'est plutot pas mal, faudra voir la suite A lire

19/06/2002 (modifier)