Voilà une série que je qualifierais de "cauvinienne". Je m'explique.
Le concept d'une école de magie/sorcellerie était -à l'époque- relativement nouveau et par conséquent bon. Les gags étaient sympas à l'origine, mais on s'en lasse. A l'instar de certaines séries créées par Cauvin chez Dupuis, il suffit de deux albums pour que l'intérêt retombe. Bon, le dessin, tout en rondeur est sympa, mais les deux auteurs ont déjà fait mieux ailleurs.
Arf ! dire qu'à l'époque où j'étais abonné à Spirou magazine, je m'obligeais à lire ça !
Il s'agit là de l'une des nombreuses séries en une page qui remplissaient alors le mag' (vu que je ne le lis plus depuis une décennie, je ne sais plus ce qu'il y a dedans). Certains gags étaient sympas, mais le gros de la production (industrielle, il y en avait un par semaine !), ne valait pas grand-chose. Le dessin est quelconque, et je suis même étonné qu'il en soit fait des albums.
Paradoxe : lorsque je regarde une BD, qu'est-ce que je zieute en premier ? Le dessin. S'il me plaît, en général j'achète ou emprunte la série, quitte à regretter plus tard. Le scénario vient donc en second dans mon choix. Je n'aime pas le dessin de Jeannette Pointu. Mais je trouve que les histoires sont intéressantes, variées, pas mal construites. Mais je n'aime pas le dessin. Wasterlain ne gomme jamais ?
C'est pas mal dans l'ensemble mais l'univers créé et les personnages ne me paraissent pas très charismatiques...L'histoire tient la route mais je n'accroche pas trop au style de dessin...
Cela reste néanmoins une BD de qualité au scénario très valable et au style de dessin correct et bien réalisé...Mais, bon...J'accroche pas, désolé!
Violent, confus,...Une BD qui dévoile de la sensibilité et de l'aggressivité...
Enfin, une aventure à lire si vous appréciez les mangas!!
Moi, personnellement, ça ne m'attire pas des masses...
Je trouve que cette série n'est vraiment pas extraordinaire... Les personnages ne m'inspirent pas du tout et les décors sont peu relevés... Bref, si certains tomes de la série n'assurent pas du tout, le nouveau cycle renforce mon avis peu enthousiaste sur cette série...
Ca se laisse lire mais on s'ennuie un peu...Pourtant, le scénariste nous a créé de bonnes séries comme Marlysa...Bref, le dessin est très correct mais l'histoire assez simpliste...et peu captivante...
Une demi-déception en somme!
Un premier tome assez décevant (même si je n'en attendais pas grand chose, j'avoue).
Le dessin est agréable, bien qu'assez maladroit par moments, mais les couleurs sont vraiment pas terribles. L'ambiance est très moyenne... et l'histoire de ce 1er tome ne commence pas sur les chapeaux de roue, puisqu'il ne se passe pas grand chose...
Bref, on a vu mieux sur l'Egypte...
si les histoires sont genti genti (pour ne pas dire c.. c..), ce qui me dérange dans ce papyrus là, c'est la qualité inégale du graphisme. Trés rudimentaire dans l'approche des personnages, il est par contre trés honnête dans la sphère des décors. Et c'est bien ce qui me dérange le plus. L'intérêt qui s'éveille en moi à certains moments, est gâché par les personnages à l'allure pataude et imparfaite.
Ceci dit, même si je déconseille l'achat de cette bd pour le public habituel de bdthèque, papyrus doit certainement pouvoir faire le bonheur des jeunes enfants. Et puis aprés tout, ce type de bd leur est essentiellement destinée.
Arggg.... je ne suis qu'un vieux grincheux à la masse. fouettez moi !
Ben là, j'sais pas trop quoi dire…Je l'ai lu deux fois parce que j'ai entendu que c'était le meilleur policier de Chauvel après "Nuit Noire" mais c'est pas du tout ce que je pense…
C'est pas trop le livre que je vais garder en mémoire…Je dis pas que c'est une merdouille totale, au contraire, il y a des bons trucs mais ça ne m'a pas plue du tout…
Le scénario est bien fait, à "la chauvel" et tout mais je l'ai trouvé trop lent…Je ne suis pas rentrée dedans du tout et je dois dire que j'ai vraiment fais un effort au niveau lecture… Franchement, je pense qu'avec une idée de ce genre, on aurait pu faire un truc qui bouge un peu plus ou c'est peut-être moi qui me fixe sur l'idée que c'est pas top…j'sais pas trop mais j'risque pas de le relire pour vérifier….
Niveau dessins, c'est du noir et blanc pas très net… Je les trouve pas beaux, surtout les personnages… On a déjà vu qu'avec Chauvel, c'était pas le plus important mais comme j'ai pas aimé l'histoire, je ne peux pas me rattraper sur les dessins…
Voilà, je suis peut-être passée à côté de quelque chose de bien mais bon, tant pis…
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Ecole Abracadabra
Voilà une série que je qualifierais de "cauvinienne". Je m'explique. Le concept d'une école de magie/sorcellerie était -à l'époque- relativement nouveau et par conséquent bon. Les gags étaient sympas à l'origine, mais on s'en lasse. A l'instar de certaines séries créées par Cauvin chez Dupuis, il suffit de deux albums pour que l'intérêt retombe. Bon, le dessin, tout en rondeur est sympa, mais les deux auteurs ont déjà fait mieux ailleurs.
Garage Isidore
Arf ! dire qu'à l'époque où j'étais abonné à Spirou magazine, je m'obligeais à lire ça ! Il s'agit là de l'une des nombreuses séries en une page qui remplissaient alors le mag' (vu que je ne le lis plus depuis une décennie, je ne sais plus ce qu'il y a dedans). Certains gags étaient sympas, mais le gros de la production (industrielle, il y en avait un par semaine !), ne valait pas grand-chose. Le dessin est quelconque, et je suis même étonné qu'il en soit fait des albums.
Jeannette Pointu
Paradoxe : lorsque je regarde une BD, qu'est-ce que je zieute en premier ? Le dessin. S'il me plaît, en général j'achète ou emprunte la série, quitte à regretter plus tard. Le scénario vient donc en second dans mon choix. Je n'aime pas le dessin de Jeannette Pointu. Mais je trouve que les histoires sont intéressantes, variées, pas mal construites. Mais je n'aime pas le dessin. Wasterlain ne gomme jamais ?
Galfalek
C'est pas mal dans l'ensemble mais l'univers créé et les personnages ne me paraissent pas très charismatiques...L'histoire tient la route mais je n'accroche pas trop au style de dessin... Cela reste néanmoins une BD de qualité au scénario très valable et au style de dessin correct et bien réalisé...Mais, bon...J'accroche pas, désolé!
Gunnm
Violent, confus,...Une BD qui dévoile de la sensibilité et de l'aggressivité... Enfin, une aventure à lire si vous appréciez les mangas!! Moi, personnellement, ça ne m'attire pas des masses...
Le Monde d'Arkadi
Je trouve que cette série n'est vraiment pas extraordinaire... Les personnages ne m'inspirent pas du tout et les décors sont peu relevés... Bref, si certains tomes de la série n'assurent pas du tout, le nouveau cycle renforce mon avis peu enthousiaste sur cette série...
Les Arcanes du Midi-minuit
Ca se laisse lire mais on s'ennuie un peu...Pourtant, le scénariste nous a créé de bonnes séries comme Marlysa...Bref, le dessin est très correct mais l'histoire assez simpliste...et peu captivante... Une demi-déception en somme!
Aathon
Un premier tome assez décevant (même si je n'en attendais pas grand chose, j'avoue). Le dessin est agréable, bien qu'assez maladroit par moments, mais les couleurs sont vraiment pas terribles. L'ambiance est très moyenne... et l'histoire de ce 1er tome ne commence pas sur les chapeaux de roue, puisqu'il ne se passe pas grand chose... Bref, on a vu mieux sur l'Egypte...
Papyrus
si les histoires sont genti genti (pour ne pas dire c.. c..), ce qui me dérange dans ce papyrus là, c'est la qualité inégale du graphisme. Trés rudimentaire dans l'approche des personnages, il est par contre trés honnête dans la sphère des décors. Et c'est bien ce qui me dérange le plus. L'intérêt qui s'éveille en moi à certains moments, est gâché par les personnages à l'allure pataude et imparfaite. Ceci dit, même si je déconseille l'achat de cette bd pour le public habituel de bdthèque, papyrus doit certainement pouvoir faire le bonheur des jeunes enfants. Et puis aprés tout, ce type de bd leur est essentiellement destinée. Arggg.... je ne suis qu'un vieux grincheux à la masse. fouettez moi !
Trois allumettes
Ben là, j'sais pas trop quoi dire…Je l'ai lu deux fois parce que j'ai entendu que c'était le meilleur policier de Chauvel après "Nuit Noire" mais c'est pas du tout ce que je pense… C'est pas trop le livre que je vais garder en mémoire…Je dis pas que c'est une merdouille totale, au contraire, il y a des bons trucs mais ça ne m'a pas plue du tout… Le scénario est bien fait, à "la chauvel" et tout mais je l'ai trouvé trop lent…Je ne suis pas rentrée dedans du tout et je dois dire que j'ai vraiment fais un effort au niveau lecture… Franchement, je pense qu'avec une idée de ce genre, on aurait pu faire un truc qui bouge un peu plus ou c'est peut-être moi qui me fixe sur l'idée que c'est pas top…j'sais pas trop mais j'risque pas de le relire pour vérifier…. Niveau dessins, c'est du noir et blanc pas très net… Je les trouve pas beaux, surtout les personnages… On a déjà vu qu'avec Chauvel, c'était pas le plus important mais comme j'ai pas aimé l'histoire, je ne peux pas me rattraper sur les dessins… Voilà, je suis peut-être passée à côté de quelque chose de bien mais bon, tant pis…