heureusement que le dessin est là pour sauver cette pietre BD...
c'est vraiment pas recherché, vraiment pas original, vraiment plat, mais vraiment beau.
franchement, je m'attendais à mieux.
certains disent qu'il faut attendre le T2 pour juger, mais je vois pas comment cette serie pourrait s'ameliorer vu les bases de ce 1er tome.
mouais, sympa.
rien de tres novateur, rien de genial, mais ça tourne rond.
en fait, je crois que cette BD manque singulierement d'ambition, et ça se ressent pas mal. Au lieu de donner une bonne BD sans pretentions, ça donne une bd qui se laisse lire, mais qui ne passionne pas.
le dessin est tout aussi moyen que le scenar ou les couleurs.
en gros, ça se lit sans probleme chez un pote, mais ça ne merite pas vraiment l'achat.
Une bd un peu dejantée de la bande à Titeuf :)
C'est super frais, parfois amusant, mais dans l'ensemble, ça reste bel et bien destiné aux enfants, sans pouvoir avoir une lecture d'adulte, comme celle que l'on peut avoir dans Titeuf.
Et puis, si j'avais des enfants, je suis pas sur que je leur ferait lire ça, je trouve ça tellement limité...
Des dessins classiques, parfois mignons, un peu d'humour, et des histoires un rien compliqué... Bon, ça se laisse lire, mais c'est quand même nettement pour enfants. Et j'ai pas trop accroché quand j'étais plus petite.
La première fois que j'ai découvert Carmen Cru parmi les pages de Fluide, j'ai fait léeffrot de le lire. Et effectivement, cela m'a paru original, voir même un peu ammusant.
Mais je me suis rendue compte que tous ces récits se ressemblaient : il ne se passe jamais rien, on se contente de constater que cette vieille bique ne s'améliore pas avec l'âge, et qu'elle reste la championne des emmerdeuses. Bon. Pas de quoi remplir un volume, quoi...
Là je suis embêtée : je suis une grande lectrice de Werber.
Je trouve l'histoire de cette série plutôt sympathique comme toujours, disons qu'elle bénéficie d'un sujet de départ très original : "Vous avez raté votre vie, nous pouvons vous aider à réussir votre mort !".
Le style de Werber est facilement repérable par le schéma narratif qui est commun à beaucoup de ses romans. En revanche, j'ai un gros problème avec les dessins, très inégaux dans l'ensemble et pas vraiment beaux.
Je pense que "Exit" aurait été plus efficace en roman, ici le support bd n'était à mon sens pas justifié...
Ces 3 tomes sont intéressants à lire, par curiosité, mais l'achat n'est pas nécessaire...
En partant d'une idée assez farfelue et en la traitant avec une bonne mise en page et une "subtile" colorisation on obtient au final une bonne surprise ! Par contre, je n'aime pas trop les dessins, pas vraiment très harmonieux...L'idée de départ est donc plutôt sympa,
mais j'ai du mal à voir comment ça va continuer, il me semble qu'on a fait le tour du sujet, non ? Non ? Ah bon...J'aurais pu concevoir qu'il n'y ait qu'un seul tome...
Autant j'adore le dessin de Baladi, et j'aime d'ailleurs beaucoup ce qu'il a pu faire par ailleurs (dans différents fanzines notemment), autant je ressens une certaine frustration à la lecture de cet album, l'histoire est franchement trop obscure et les intentions de l'auteur également.
De là à traiter cette bd de "David lynch en bd", il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas. Si c'était vraiment du D.Lynch en bd, cela aurait plus de chance de me plaire.
Naüja, voici la série typique qui émerveille par sa beauté graphique !!
Sérieusement, que c'est beau !!! D'accord, le trait est vraiment très spécial (un mélange de crayonné et de traits droits) et un poil géométrique (on peut même ressentir une lointaine inspiration manga dans les visages des personnages).
La mise en couleur n'est pas en reste, sérieusement ! Il suffit de jeter un oeil à la planche de la galerie pour comprendre... toujours dans le ton, elles permettent l'instauration d'une ambiance particulière et originale, et mettent très bien en relief l'ensemble du trait d'Elias.
A noter une couverture du premier tome vraiment sympa, qui m'a attiré vers la lecture de celui-ci.
Mais alors, pourquoi 2/5 ?
Mais pour le scénario, pardi ! Certes, on a affaire ici à un simple tome d'introduction, mais il semble vraiment, vraiment trop vide. C'est bien dommage !
Rien ne part, tout stagne, et dès les dix premieres pages on se demande si il va se passer quelque chose d'interressant dans ce tome. Hélas, ca ne va pas en s'améliorant, et j'ai pour ma part eu assez de mal a finir cette BD !
Je surveille la sortie du second tome... qui apportera peut etre une hausse de qualité :)
"Les petits hommes" fait parti de ses séries à rallonge (pratiquement 40 tomes au moment ou je rédige cet avis) dont la qualité est indéniable, disons, sur les 15 premiers... comme toujours :)
Bon, inutile de se le cacher, cette série à plutot mal vieilli. Mal vieilli dans le dessin comme dans la mise en place du scénario, d'ailleurs.
Pourtant, avec un peu de recul, on perçoit les qualités indéniables de l'ensemble, surtout en se replaçant dans le contexte original dans lequel ont été rédigé les différents tomes (très soixante-huitard).
Les différents scénarii que j'ai pu lire sont assez inégaux, mais dans l'ensemble d'assez bonne qualité. Peut être un peu enfantins, mais pas ridicules non plus dans leur mise en forme.
Les personnages que l'on croise et recroise au fil des tomes possèdent tous une personnalité propre, et un soupson de psychologie qui ajoute un plus indéniable quant au plaisir du lecteur.
Attention, rien de fantastique tout de même ! Comme je l'ai déjà dis, cette série accuse son âge, mais reste tout à fait correcte.
Le dession de Seron, quant à lui, evolue beaucoup au fil des albums (normal, sur pratiquement 40 opus !!!) et c'est beaucoup affiné. Typique de l'école humoristique franco-belge (très assez gras et rond, ligne claire), il est parfait pour ce type de récit : sans prétention, mais remplissant très bien son office.
La mise en couleurs pleines ajoute un côté sympa à l'ensemble, mais ces dernières semblent bien pâles, ceci dû une fois de plus à l'âge de la BD...
Sans acheter toute la collection, lisez en donc quelques tomes... :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Naüja
heureusement que le dessin est là pour sauver cette pietre BD... c'est vraiment pas recherché, vraiment pas original, vraiment plat, mais vraiment beau. franchement, je m'attendais à mieux. certains disent qu'il faut attendre le T2 pour juger, mais je vois pas comment cette serie pourrait s'ameliorer vu les bases de ce 1er tome.
Bluehope
mouais, sympa. rien de tres novateur, rien de genial, mais ça tourne rond. en fait, je crois que cette BD manque singulierement d'ambition, et ça se ressent pas mal. Au lieu de donner une bonne BD sans pretentions, ça donne une bd qui se laisse lire, mais qui ne passionne pas. le dessin est tout aussi moyen que le scenar ou les couleurs. en gros, ça se lit sans probleme chez un pote, mais ça ne merite pas vraiment l'achat.
Malika secouss
Une bd un peu dejantée de la bande à Titeuf :) C'est super frais, parfois amusant, mais dans l'ensemble, ça reste bel et bien destiné aux enfants, sans pouvoir avoir une lecture d'adulte, comme celle que l'on peut avoir dans Titeuf. Et puis, si j'avais des enfants, je suis pas sur que je leur ferait lire ça, je trouve ça tellement limité...
Les Centaures
Des dessins classiques, parfois mignons, un peu d'humour, et des histoires un rien compliqué... Bon, ça se laisse lire, mais c'est quand même nettement pour enfants. Et j'ai pas trop accroché quand j'étais plus petite.
Carmen Cru
La première fois que j'ai découvert Carmen Cru parmi les pages de Fluide, j'ai fait léeffrot de le lire. Et effectivement, cela m'a paru original, voir même un peu ammusant. Mais je me suis rendue compte que tous ces récits se ressemblaient : il ne se passe jamais rien, on se contente de constater que cette vieille bique ne s'améliore pas avec l'âge, et qu'elle reste la championne des emmerdeuses. Bon. Pas de quoi remplir un volume, quoi...
Exit
Là je suis embêtée : je suis une grande lectrice de Werber. Je trouve l'histoire de cette série plutôt sympathique comme toujours, disons qu'elle bénéficie d'un sujet de départ très original : "Vous avez raté votre vie, nous pouvons vous aider à réussir votre mort !". Le style de Werber est facilement repérable par le schéma narratif qui est commun à beaucoup de ses romans. En revanche, j'ai un gros problème avec les dessins, très inégaux dans l'ensemble et pas vraiment beaux. Je pense que "Exit" aurait été plus efficace en roman, ici le support bd n'était à mon sens pas justifié... Ces 3 tomes sont intéressants à lire, par curiosité, mais l'achat n'est pas nécessaire...
Phenomenum
En partant d'une idée assez farfelue et en la traitant avec une bonne mise en page et une "subtile" colorisation on obtient au final une bonne surprise ! Par contre, je n'aime pas trop les dessins, pas vraiment très harmonieux...L'idée de départ est donc plutôt sympa, mais j'ai du mal à voir comment ça va continuer, il me semble qu'on a fait le tour du sujet, non ? Non ? Ah bon...J'aurais pu concevoir qu'il n'y ait qu'un seul tome...
Goudron Plumé
Autant j'adore le dessin de Baladi, et j'aime d'ailleurs beaucoup ce qu'il a pu faire par ailleurs (dans différents fanzines notemment), autant je ressens une certaine frustration à la lecture de cet album, l'histoire est franchement trop obscure et les intentions de l'auteur également. De là à traiter cette bd de "David lynch en bd", il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas. Si c'était vraiment du D.Lynch en bd, cela aurait plus de chance de me plaire.
Naüja
Naüja, voici la série typique qui émerveille par sa beauté graphique !! Sérieusement, que c'est beau !!! D'accord, le trait est vraiment très spécial (un mélange de crayonné et de traits droits) et un poil géométrique (on peut même ressentir une lointaine inspiration manga dans les visages des personnages). La mise en couleur n'est pas en reste, sérieusement ! Il suffit de jeter un oeil à la planche de la galerie pour comprendre... toujours dans le ton, elles permettent l'instauration d'une ambiance particulière et originale, et mettent très bien en relief l'ensemble du trait d'Elias. A noter une couverture du premier tome vraiment sympa, qui m'a attiré vers la lecture de celui-ci. Mais alors, pourquoi 2/5 ? Mais pour le scénario, pardi ! Certes, on a affaire ici à un simple tome d'introduction, mais il semble vraiment, vraiment trop vide. C'est bien dommage ! Rien ne part, tout stagne, et dès les dix premieres pages on se demande si il va se passer quelque chose d'interressant dans ce tome. Hélas, ca ne va pas en s'améliorant, et j'ai pour ma part eu assez de mal a finir cette BD ! Je surveille la sortie du second tome... qui apportera peut etre une hausse de qualité :)
Les Petits Hommes
"Les petits hommes" fait parti de ses séries à rallonge (pratiquement 40 tomes au moment ou je rédige cet avis) dont la qualité est indéniable, disons, sur les 15 premiers... comme toujours :) Bon, inutile de se le cacher, cette série à plutot mal vieilli. Mal vieilli dans le dessin comme dans la mise en place du scénario, d'ailleurs. Pourtant, avec un peu de recul, on perçoit les qualités indéniables de l'ensemble, surtout en se replaçant dans le contexte original dans lequel ont été rédigé les différents tomes (très soixante-huitard). Les différents scénarii que j'ai pu lire sont assez inégaux, mais dans l'ensemble d'assez bonne qualité. Peut être un peu enfantins, mais pas ridicules non plus dans leur mise en forme. Les personnages que l'on croise et recroise au fil des tomes possèdent tous une personnalité propre, et un soupson de psychologie qui ajoute un plus indéniable quant au plaisir du lecteur. Attention, rien de fantastique tout de même ! Comme je l'ai déjà dis, cette série accuse son âge, mais reste tout à fait correcte. Le dession de Seron, quant à lui, evolue beaucoup au fil des albums (normal, sur pratiquement 40 opus !!!) et c'est beaucoup affiné. Typique de l'école humoristique franco-belge (très assez gras et rond, ligne claire), il est parfait pour ce type de récit : sans prétention, mais remplissant très bien son office. La mise en couleurs pleines ajoute un côté sympa à l'ensemble, mais ces dernières semblent bien pâles, ceci dû une fois de plus à l'âge de la BD... Sans acheter toute la collection, lisez en donc quelques tomes... :)