Les derniers avis (20299 avis)

Par sousoune
Note: 2/5
Couverture de la série Sillage
Sillage

Bon, je n'ai lu que le premier tome... L'originalité du scénario est là, y'a des trucs pas mal mais j'ai trouvé ça trop...comment dire, nunuche... J'ai presque l'impression d'avoir lu une Bd pour petiot... Et ça, ça m'a un peu pas beaucoup plue... Les dessins, quand à eux, sont clairs, nets et "oxygénants"... Il n'y a pas de surcharge au niveau des pages et ça aide beaucoup à la lecture... Les couleurs sont impeccables... Bref, rien à dire sur les illustrations... Pour résumé, je demande à voir la suite avant de me faire une idée définitive..

04/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 2/5
Couverture de la série Bilbo le Hobbit
Bilbo le Hobbit

Un conflit intérieur s'est déclaré en moi. En tant qu'amateur de bds j'ai relativement aprécié celle-ci (en un seul tome par contre, la réédition est vraiment trop laide). Même le dessin m'a plu. En tant que fan inconditionnel de Tolkien et de toute sa merveilleuse oeuvre, j'ai difficilement pu contenir un cri de révolte. Non pas que l'on n'ait pas le droit de toucher à Bilbo, mais si on le fait, alors il faut le faire entièrement et exactement. De tels chef d'oeuvres ne permettent pas de simples adaptations.

03/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 2/5
Couverture de la série XIII
XIII

Difficile de noter une bd dont les tomes vont du très bon au pire du très mauvais. Le début est très intéressant et se laisse lire facilement. Même si j'ai eu un peu de mal avec le dessin qui, me semble t'il, fait la même tête à tout le monde, le scénario laisse supposer une intéressante quête de personnalité. Malheureusement, les rebondissements du genre "je suis ton père!" et quelques tomes plus loin "et en fait non, je suis plus ton père"... c'est nul à ch###. Je n'ai pas pour habitude d'abandonner une série (surtout aussi longue) mais après le tome 14, j'ai renoncé. Donc ça ne vaut pas 1/5, mais pas 3/5 non plus. achat conseillé: les 5 premiers tomes.

03/10/2002 (modifier)
Par Marv'
Note: 2/5
Couverture de la série Exit
Exit

Autant le dire tout de suite, j'adore Bernard Werber et ses romans sont autant d'objets de vénération à mes yeux. Mais là, franchement, j'ai été très déçu par la BD. Pourtant, le thème de départ et l'accroche « Exit : vous avez raté votre vie, réussissez votre mort » étaient plutôt prometteurs et excitants. Et tout au long des 3 tomes, Werber propose certaines idées intéressantes, mais l'ensemble me paraît complètement incohérent, et chose à laquelle il ne nous a pas habitué dans ses précédents bouquins, Werber tombe vite dans la facilité. On passe d'une scène à l'autre sans véritable lien, le "ciment narratif" semble réduit au strict minimum. Tout s'enchaîne vite, pour la plupart du temps de manière invraisemblable et on a cette désagréable impression que l'auteur veut faire du spectaculaire à tout prix, au détriment du rythme général et de la cohérence de son récit. Peut-être est-ce dû au fait de vouloir trop bien faire, mais le mieux est malheureusement souvent l'ennemi du bien. C'est d'autant plus dommage qu'on sent un véritable potentiel dans le postulat de départ. Côté dessin, Mounier, puis Puech dans le dernier tome, produisent un travail honnête, sans prétention mais sans réelle force. Sans être désagréable, le dessin moyen ne rattrape pas la mauvaise impression générale que dégage le scénario. Et que dire de la révélation finale et du dénouement de l'intrigue ? Encore une fois un problème de rythme à mon avis. La fin semble bâclée et compressée pour tenir coûte que coûte à la fin du troisième et dernier opus. À mon grand regret, il s'avère vraiment que les idées et les recettes scénaristiques de Werber ne sont pas compatibles en l'état avec le médium BD. Développé en roman de quelques centaines de pages, le résultat aurait certainement eu un autre cachet, mais le format 3 x 48 pages me paraît totalement inadéquat. Quel dommage, j'aurais tant aimé dire du bien de Werber. :(

03/10/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Le Blaireau
Le Blaireau

J'hésite entre deux et trois étoiles. La série m'est sympathique mais je suis pourtant déçu. Par le dessin surtout, entre le tome 1 et 2, le style évolue dans un sens peu heureux...(observez la différence, dans la galerie, entre la première planche issue du tome 1 et la seconde provenant du tome 2). Dans le tome 2, on sent le dessinateur incertain, peu sûr de ses effets; certains personnages, visages et attitudes sont complètement figés, dans un style hétérogène qui hésite en permanence entre la bonhommie et le réalisme. Ce genre de tatonnements enlève beaucoup du plaisir de lecture qu'on pourrait prendre avec des scénarii qui témoignent d'une certaine sensibilité, malgré certaines maladresses.

03/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 2/5
Couverture de la série Les déblok
Les déblok

C'était pas mal, un par un, dans le journal de mickey... mais de là à acheter l'album, ça ne m'a jamais traversé l'esprit, ça se répète beaucoup trop et c'est le genre de gags qu'on oublie très vite et qui refait sourire, bien plus tard.

03/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 2/5
Couverture de la série Le Déclic
Le Déclic

Je me le suis fait prêter et je n'ai pas regretté de le lire, c'est marrant si on est bien dans l'ambiance cul-déconne. De là à l'acheter... c'est vrai que Manara dessine les femmes à merveille mais je préfère alors acheter un cahier d'esquisses ou un recueil d'ex-libris.

03/10/2002 (modifier)
Par Bodème
Note: 2/5
Couverture de la série XIII
XIII

XIII a un jour ete une BD culte pour moi... Puis c'est parti en couille... L'histoire a vraiment commence a devenir un jeu de qui est qui? Je sui ton pere, mais en fait non mais peut-etre que en fait... Je conseillerais les 9 premiers voire le 10eme, mais apres c'est vraiment trop naze.

03/10/2002 (modifier)
Par Yriel
Note: 2/5
Couverture de la série Chroniques Barbares
Chroniques Barbares

Je n'arrive décidément pas à accrocher à cette série, le dessin n'est pourtant pas mauvais mais il est loin d'être génial, l'histoire m'ennuie rapidement. En bref je ne déteste pas vraiment mais de là à l'acheter il y a un pas que je ne franchirai pas.

03/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 2/5
Couverture de la série Frigo
Frigo

Ouais... c'est long à lire malgré la faible épaisseur des albums... Il y a de bons trucs mais le problème c'est qu'ils sont rentabilisés à mort et que ça se répète un peu... beaucoup. Par contre, les dédicaces de Joan au tipex et cutter sont assez sympa.

03/10/2002 (modifier)