Après "On a tué Wild Bill", c'est au tour de "Manhattan Beach 1957"...
Première impression : c'est beau ! Les dessins, mais surtout les couleurs, sont magnifiques, à tel point qu'on dirait des toiles.
En deuxième approximation, la couleur reste superbe, mais les dessins beaucoup moins : Hermann a un style très particulier pour dessiner les visages, et ce qui pouvait passer pour des gueules à la Sergio Leone dans "On a tué Wild Bill" passe ici pour de la maladresse. Ensuite, il faut bien le dire, les dessins sont complètement figés; ainsi, une voiture qui démarre donne l'impression d'être immobile. Pour ma part, je trouve ça gênant, en tout cas certainement pas dynamique !
Côté histoire, que dire... Mon impression finale se résume à peu près à "encore un énième road movie avec quelques flash-backs, une intrigue indigente, des personnages inintéressants, superficiels, auxquels on ne s'attache pas, qui ne suscite guère que de l'ennui, et avec une fin sans chute, pas originale, prévisible, et inintéressante".
Voilà.
Pas original, prévisible, figé et inintéressant résume très bien mon avis. A éviter.
Je ne veux pas décortiquer la BD, je veux juste dire que je n'ai pas vraiment aimé.
C'est un peu vulgaire, des personnages lourds, une narration pas très habile, des dessins beaux mais pas mis en valeur.
BOF
Je vais être un peu moins grossier que certains qui ont donné leur avis.
Je me suis ennuyé et je me suis forcé à lire les trois tomes, mais franchement, j'étais perdu par moment et je ne suis pas fan des effets graphiques qui ont étés employés. Mon seul regret : l'avoir acheté sur un coup de tête.
Des séries de Moore appartenant à la ligne ABC comics (Tommorow Sories, Top Ten, Promethea...), Tom Strong est peut-être la moins passionante.
On sent que le grand scénariste s'amuse, mais il faut reconnaître qu'il manie ici le double-sens d'une manière beaucoup moins subtile que dans Watchmen.
Parce que lorsqu'un super-héros se bat contre des vamps nazies aux bas résilles afutés, on frise la faute de goût. Je dis "frise" parce que l'on est bien sûr dans la citation et dans l'auto-parodie d'un genre, Alan Moore a beau jouer les bourrins tant qu'il veut, on le croira plus intelligent que ce qu'il nous montre. Mais au-delà de l'exercice, cette bd ne passionne pas vraiment.
Le dessin, en revanche, est très beau, superbe même.
A réserver au fan absolu de Moore, tout de même. Si vous voulez lire du Alan Moore divertissant moins prise de tête que ses pièces maîtresses (V for Vendetta, Watchmen), allez plutôt voir du côté de "Top ten".
L'idée est intéressante, faire des gags sur ou grâce à nos amis les pingouins.
En pratique cependant, l'humour, s'il est bien décalé, est parfois un peu poussif.
Probablement intéressant, je n'aime que peu.
Encore une prouesse visuelle...le tome 2 est vraiment magnifique!!!
L'histoire, plutot originale, permet differents degres de lecture et c'est assez sympathique; les dessins sont nets et précis, le trait est clair et assuré.
Les décors et les persos sont de toute beauté (bien qu'un peu "froids") dans un genre particulier, mais voilà, ce n'est pas non plus le must of the must...C'est bien, sans plus, je préfère attendre la fin avant de me prononcer vraiment.
C'est beau, c'est intéressant (au moins un minimum) mais ce n'est pas un passage obligé de la bd.
Bon j'ai pas feuilleté la nouvelle version, donc je vais parler de celle que j'aie, c'est à dire l'ancienne édition aux humano.
La seule chose que j'ai aimée c'est le dessin de Bilal.
Pour tout le reste, j'ai pas accroché. Le scénar est archi classique et ne vole pas plus haut qu'une série Z de chez "J'ai Lu-SF". Je l'ai lue plusieurs fois mais à chaque fois j'ai eu le même ressenti : bof, et alors?
J'ai été un peu déçu après la lecture du 1er tome.
Je m'attendais à quelque chose de plus velu, de plus grandiose, mais il faut reconnaître que l'idée de départ est originale. Par la suite, on retombe dans du conventionnel mais ça se lit quand même bien, on sent que sans atteindre des sommums d'héroic fantasy, la mayo prend.
Maintenant , je n'ai pas lu le tome 2, alors je reviendrai modifier cette critique une fois que ce sera chose faite. Mais après la lecture du tome 1 je ne suis pas spécialement pressé de le faire...
J'adore le dessin de Bilal. Mais le scenar est assez plat.
Je ne connais que la reedition et je dois dire que je trouve les couleurs tres tres belles.
Mais ca ne suffit vraiment pas pour faire de cette BD, une BD indispensable.
Le 1/5 est evite de justesse par la beaute du desin.
Mouaichh...
Certaines planches me font mourir de rire, d'autres sont vraiment trop nulles.
Donc je donne une note moyenne...
Edika, c'est gras, c'est lourd, c'est c**, mais ca peut etre desopilant.
A essayer avant d'acheter
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Manhattan Beach 1957
Après "On a tué Wild Bill", c'est au tour de "Manhattan Beach 1957"... Première impression : c'est beau ! Les dessins, mais surtout les couleurs, sont magnifiques, à tel point qu'on dirait des toiles. En deuxième approximation, la couleur reste superbe, mais les dessins beaucoup moins : Hermann a un style très particulier pour dessiner les visages, et ce qui pouvait passer pour des gueules à la Sergio Leone dans "On a tué Wild Bill" passe ici pour de la maladresse. Ensuite, il faut bien le dire, les dessins sont complètement figés; ainsi, une voiture qui démarre donne l'impression d'être immobile. Pour ma part, je trouve ça gênant, en tout cas certainement pas dynamique ! Côté histoire, que dire... Mon impression finale se résume à peu près à "encore un énième road movie avec quelques flash-backs, une intrigue indigente, des personnages inintéressants, superficiels, auxquels on ne s'attache pas, qui ne suscite guère que de l'ennui, et avec une fin sans chute, pas originale, prévisible, et inintéressante". Voilà. Pas original, prévisible, figé et inintéressant résume très bien mon avis. A éviter.
Les Technopères
Je ne veux pas décortiquer la BD, je veux juste dire que je n'ai pas vraiment aimé. C'est un peu vulgaire, des personnages lourds, une narration pas très habile, des dessins beaux mais pas mis en valeur. BOF
Zéro absolu
Je vais être un peu moins grossier que certains qui ont donné leur avis. Je me suis ennuyé et je me suis forcé à lire les trois tomes, mais franchement, j'étais perdu par moment et je ne suis pas fan des effets graphiques qui ont étés employés. Mon seul regret : l'avoir acheté sur un coup de tête.
Tom Strong
Des séries de Moore appartenant à la ligne ABC comics (Tommorow Sories, Top Ten, Promethea...), Tom Strong est peut-être la moins passionante. On sent que le grand scénariste s'amuse, mais il faut reconnaître qu'il manie ici le double-sens d'une manière beaucoup moins subtile que dans Watchmen. Parce que lorsqu'un super-héros se bat contre des vamps nazies aux bas résilles afutés, on frise la faute de goût. Je dis "frise" parce que l'on est bien sûr dans la citation et dans l'auto-parodie d'un genre, Alan Moore a beau jouer les bourrins tant qu'il veut, on le croira plus intelligent que ce qu'il nous montre. Mais au-delà de l'exercice, cette bd ne passionne pas vraiment. Le dessin, en revanche, est très beau, superbe même. A réserver au fan absolu de Moore, tout de même. Si vous voulez lire du Alan Moore divertissant moins prise de tête que ses pièces maîtresses (V for Vendetta, Watchmen), allez plutôt voir du côté de "Top ten".
Pingouin
L'idée est intéressante, faire des gags sur ou grâce à nos amis les pingouins. En pratique cependant, l'humour, s'il est bien décalé, est parfois un peu poussif. Probablement intéressant, je n'aime que peu.
Sky-Doll
Encore une prouesse visuelle...le tome 2 est vraiment magnifique!!! L'histoire, plutot originale, permet differents degres de lecture et c'est assez sympathique; les dessins sont nets et précis, le trait est clair et assuré. Les décors et les persos sont de toute beauté (bien qu'un peu "froids") dans un genre particulier, mais voilà, ce n'est pas non plus le must of the must...C'est bien, sans plus, je préfère attendre la fin avant de me prononcer vraiment. C'est beau, c'est intéressant (au moins un minimum) mais ce n'est pas un passage obligé de la bd.
Exterminateur 17
Bon j'ai pas feuilleté la nouvelle version, donc je vais parler de celle que j'aie, c'est à dire l'ancienne édition aux humano. La seule chose que j'ai aimée c'est le dessin de Bilal. Pour tout le reste, j'ai pas accroché. Le scénar est archi classique et ne vole pas plus haut qu'une série Z de chez "J'ai Lu-SF". Je l'ai lue plusieurs fois mais à chaque fois j'ai eu le même ressenti : bof, et alors?
Troll
J'ai été un peu déçu après la lecture du 1er tome. Je m'attendais à quelque chose de plus velu, de plus grandiose, mais il faut reconnaître que l'idée de départ est originale. Par la suite, on retombe dans du conventionnel mais ça se lit quand même bien, on sent que sans atteindre des sommums d'héroic fantasy, la mayo prend. Maintenant , je n'ai pas lu le tome 2, alors je reviendrai modifier cette critique une fois que ce sera chose faite. Mais après la lecture du tome 1 je ne suis pas spécialement pressé de le faire...
Exterminateur 17
J'adore le dessin de Bilal. Mais le scenar est assez plat. Je ne connais que la reedition et je dois dire que je trouve les couleurs tres tres belles. Mais ca ne suffit vraiment pas pour faire de cette BD, une BD indispensable. Le 1/5 est evite de justesse par la beaute du desin.
Edika
Mouaichh... Certaines planches me font mourir de rire, d'autres sont vraiment trop nulles. Donc je donne une note moyenne... Edika, c'est gras, c'est lourd, c'est c**, mais ca peut etre desopilant. A essayer avant d'acheter