Pingouin

Déjà plusieurs dessins publiés dans Spirou, pour cette série où se mêlent humour noir, non-sens et philosophie à travers les tracas quotidiens du phénix de la banquise : le pingouin.

Pingouin Tout petits albums

Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Strips - gags (Série terminée) 2 tomes parus

Couverture de la série Pingouin © Tanibis 2001

25/10/2002 | ThePatrick

J'ai également lu l'intégrale parue chez Tanibis. Au départ, j'ai été attiré par ces gags en un dessin car je trouvais le graphisme plaisant et en feuilletant j'étais tombé sur quelques bonnes chutes humoristiques. Ces pingouins en noir en blanc sont bien rendus et les décors, quand ils ne se limitent pas à la ligne glacée de la banquise, sont également élégants. Il y a un bon coup de main, on sent une bonne maîtrise technique de l'auteur. Et comme dit plus haut, certaines pages m'ont fait rire. Mais je me suis assez vite rendu compte que les seuls gags qui m'amusaient étaient ceux mettant en scène ces pingouins comme les vrais animaux qu'ils sont, et leur cadre de vie glacée. Car une trop grande partie des gags portent sur des sujets où les pingouins auraient pu être remplacés par n'importe quel autre animal anthropomorphiques et qui se focalisent sur des sujets de société, parfois un peu politiques, parfois un peu métaphysiques, mais en tout cas trop humains... et presque jamais drôles à mon goût. Et cela représente pas loin des trois quarts de l'album malheureusement... Quant aux pages qui concluent cette intégrale, il s'agit cette fois de vraies planches de bande dessinée en plusieurs cases. Le style graphique change pour y adopter un trait plus rond et surtout des couleurs. A nouveau, techniquement parlant, c'est du bon boulot, mais là encore l'humour ne m'a pas fait rire du tout. Je referme donc cet album avec une moue assez désappointée...

07/06/2021 (modifier)

J’ai lu cette série dans l’intégrale rééditée par les éditions Tanibis. Elle est accompagnée d’un petit supplément (« Histoires naturelles »), regroupant des planches inédites parues en 2006 dans Spirou et L’Echo des savanes. Dans ce supplément, on a des BD classiques, avec des bulles, alors que pour le reste, ce sont des gags avec un dessin dans un cadre et un commentaire ou un dialogue au style indirect en dessous. Dessin et décors sont minimalistes (on est sur la banquise, mais il y a des anachronismes, des objets hors contexte qui apparaissent parfois). Mais dans ce genre de production, le dessin importe peu, tout se jouant sur la percussion des gags. Et c’est bien là que le bât blesse. En effet, à part quelques rares sourires, l’ensemble m’a laissé plutôt indifférent. Ce n’est pas vraiment drôle. Comme en plus j’ai lu tout d’une traite, ça a sûrement fait ressortir ce manque de surprise, la côté décevant de cet univers. Sur un univers proche, même si ce ne sont pas des gags, j’avais préféré Coincoin l'homme manchot empereur de Bouzard.

28/06/2020 (modifier)
Par Cassidy

Ca m'a tiré deux ou trois sourires... Il y a quelques gags rigolos mais dans l'ensemble ça ne casse pas trois pattes à un pingouin. Certes, le tome ne coûte que 4 euros, mais c'est déjà beaucoup pour 1 minute 30 de lecture sans franche marrade. Chez le même éditeur, lisez plutôt du Nicolas Poupon.

05/11/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

L'idée est intéressante, faire des gags sur ou grâce à nos amis les pingouins. En pratique cependant, l'humour, s'il est bien décalé, est parfois un peu poussif. Probablement intéressant, je n'aime que peu.

25/10/2002 (modifier)