Les derniers avis (20400 avis)

Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Calypso
Calypso

Cette histoire d'eau m'évoque le Grand Bleu, la fin semble pratiquement identique. Mais les deux histoires ont beau être des histoires d'eau, elles ne sont pas profondes pour autant. Celle-ci est aussi superficielle que le film de Besson. La manière dont sont exposés les sentiments des personnages sent un peu trop la guimauve et le roman-photo à mon goût. C'est dommage parce que le dessin et la mise en couleurs d'Anne Baltus sont superbes. C'est de l'aquarelle (de l'eau, encore) et tout semble baigné dans une espèce de fluidité très élégante.

22/10/2002 (modifier)
Par dut
Note: 2/5
Couverture de la série Fiesta
Fiesta

Pareil qu'Alix ! ThePatrick a eu la gentillesse de me preter cet album pendant que je faisais la queue pour une dédicace... Tout d'abord, je trouve les dessins pas forcement géniaux, assez bof meme mais bon, c'est vrai que l'histoire est pas mal, assez glauque avec un petit peu d'humour noir etc... mais plusieur chose me gènent : tout d'abord le format de poche me gène énormement, j'ai l'impression de ne pas lire un bd presque, et ensuite l'histoire en elle meme... c'est trop court !! en 3 minutes, on a fini la bd ! (et sans se forcer) moi, 4€ pour 3 minutes, c'est assez cher quand meme !

21/10/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série La théorie du chaos
La théorie du chaos

L'univers est un, tout est dans tout, un battement d'ailes de papillon en Chine peut provoquer une tornade à l'autre bout de la planète. Le thème est intéressant, il y avait moyen de faire une bon album autour de cette idée. Malheureusement le résultat est lourdement démonstratif, il illustre le propos d'une manière attendue et peu intéressante. Le ridicule absolu est atteint lorsque vers la fin de l'album, on voit plusieurs papillons batiffolant et des explications du genre : "ce papillon a provoqué la mort de....", celui-ci a provoqué....;" etc...etc... Je crois que l'auteur a interpreté la phrase-titre d'une manière plate et sans aucune élévation d'esprit. La battement d'aile du papillon est une maxime qui ne concerne pas un simple jeu de cause et conséquence, mais est là pour montrer que dans l'univers tout est lié, tout fait un seul corps. C'est une vue mystique et pas une simple question de cause et de conséquence comme essaie de nous le démontrer platement cet album. Le dessin, en revanche est très réussi.

21/10/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Si j'ai bonne mémoire
Si j'ai bonne mémoire

Le sujet et le dessin de cet album m'attiraient beaucoup, trop peut-être parce que je suis assez déçu du résultat. Rien à redire sur le dessin, ce dessinateur a du talent à revendre. C'est le scénario qui ne m'a pas captivé. Ca se lit très bien mais en fin de parcours, je me pose la question de l'intérêt de cette intrigue. La mémoire est-elle le vrai sujet de cet album? J'en doute, le thème y est traité de manière plutôt caricaturale, je ne demandais pas à l'auteur d'être Proust, mais il me semble qu'il n'a pas très bien saisi la manière dont elle fonctionne. Simple exemple : le héros, artiste-peintre, croise dans la rue une fille qu'il est certain d'avoir aimé mais dont il ne se souvient pas. Il essaie de la suivre, la perd de vue, puis tente de faire son portrait. Et il y arrive très bien. Si la mémoire avait été véritablement son sujet, Robin aurait mieux fait de mettre en scène la difficulté d'exécuter ce portrait, il aurait mis en scène le caractère fragmentaire de la mémoire. Autre solution : cet album n'est pas un album sur la mémoire mais sur le couple. Mais là encore, le bas blesse. Je trouve les réactions des personnages souvent trop primaires, je pense surtout aux personnages secondaires comme la copine du héros, ou Philippe, le copain de la fille. Il fallait qu'ils soient jaloux, et ils le sont, d'une manière un peu trop systématique, je trouve. Il y a un côté "Deus Ex Machina" qui me déplaît, peut-être aurait-il fallu approfondir ces deux personnages. On me dira bien sûr que la psychologie, en bande dessinée, ce n'est pas l'important. Mais dans un genre comme celui-ci, le roman graphique, et avec un sujet aussi intimiste, ca ne pardonne pas. Du coup, je me demande bien de quoi parle fondamentalement cet album que je ne peux m'empêcher de trouver un peu creux. Mais ce n'est là bien sûr qu'un avis personnel. Dans ce genre difficile, il faut le préciser, c'est souvent une question de sensibilité personnelle.

21/10/2002 (modifier)
Par laura
Note: 2/5
Couverture de la série Le Pil
Le Pil

dommage. cette bd pourrait être beaucoup mieux que ce qu'elle n'est. les dessins ne sont franchement pas terribles et le plus gros défaut que les autres n'ont pas cité mais que je trouve le plus flagrant: l'histoire est beaucoup trop rapide!enfin c'est mon avis personnel! certains passages gagneraient à être plus developpés et je pense que le déroulement est beaucoup trop rapide pour que ce soit agréable à lire. j'ai eu l'impression d'avoir survolé cet album alors que je l'ai lu entierement.Enfin je veux dire qu'il ne m'a pas du tout touchée. Mais je pense que c'est malgré tout rattrapable. L'histoire c'est vrai est parfaitement le "type héroïc fantasy" mais il y a tout de même quelque chose d'original....Il a matière à faire une bonne bd!!je ne conseille quand meme pas l'achat de ce premier album....mais je jetterai un coup d'oeil aux suivants pour regarder l'évolution de leur travail!

19/10/2002 (modifier)
Couverture de la série les Mémoires Mortes
les Mémoires Mortes

Desolé monsieur Bajram mais je dois avouer que j'ai pas vraiment aimé cette bd. Quand j'ai vu qu'au senario, c'etait Bajram, je l'ai lu de suite. Cependant je trouve pour l'instant le senario tres peu original. Pour moi c'est de l'univers post apocaliptique comme on en trouve des tonnes en manga. Mais le dessin est beau. L'histoire clair et bien construite. Le probleme c'est l'originalite vraiment. Mais je peux changer d'avis! Je demande avoir la suite.

18/10/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Le Traque Mémoire
Le Traque Mémoire

Gros problème avec cette BD. A vrai dire, on m'avait dit que c'était "mal de crane assuré". Je confirme. En fait, tout va bien, on lit ces 2 tomes sans prob, on capte bien l'histoire, mais à la fin, c'est un de ces bordel ! Ca part dans tous les sens, on mélange tout, et finalement, j'ai rien compris à la chute. C'est gênant, vous admettrez. Je me dis souvent que je devrais le relire, mais j'ai limite été traumatisé... Mais le premier tome est très bon, et la moitié du 2e aussi. C'est vraiment la fin, l'explication de toute l'histoire qui déconne.

17/10/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Partie de chasse
Partie de chasse

Dans le même style (historique) que les phalanges, je trouve partie de chasse plus réussi. C'est plus aéré, ça se lit plus facilement et c'est également très précis et bien documenté. Ce n'est cependant pas suffisant pour me passionner; c'est un peu la BD qui donne bonne conscience une fois qu'on l'a lue du style "je m'interesse à l'Histoire avec un grand H" mais au final c'est pas très palpitant. Je préfère Bilal dans ses histoires de SF.

17/10/2002 (modifier)
Par SAMOURAI
Note: 2/5
Couverture de la série Haut-Koenigsbourg - Le Siège de 1633
Haut-Koenigsbourg - Le Siège de 1633

Dessins plutôt hésitants, scénario sans grand intérêt. Les deux points pour l'aspect historique, mais pour ceux uniquement qui s'intéressent à l'histoire locale de l'Alsace.

17/10/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Les Ruminations de L.D.'
Les Ruminations de L.D.'

Bon, moi, j'apprécie beaucoup l'humour noir, en général. Et je dois reconnaître que Kelvin en a à revendre, et qu'il a surtout un sens indéniable de la petite formule qui fait mouche. Mais... Mais... Ben, c'est aussi là sa limite : il n'a guère que ça. Sa BD, ce n'est que ça : un gros recueil de "petites phrases qui tuent" plaquées sur des dessins basiques qui n'y apportent rien, ou vraiment pas grand'chose. Or, émailler un bon texte de bons petits aphorismes noirs bien sentis, c'est très bien, mais en enchaîner 140 sans rien mettre autour, ben, comment dire, on se lasse très, très vite... C'est aussi répétitif et systématique que les calembours des zinrocks, si vous voulez : à force, on ne rit plus du tout, même pas jaune. On pense simplement "Ah, oui, tiens, pas mal trouvé, celui-là", sans plus d'enthousiasme. C'est censé être le premier tome d'une série, mais c'est le seul paru à ce jour à ma connaissance et il date déjà de 1999. Cela dit, l'absence de suite n'est pas bien grave : le 1er tome tourne déjà suffisamment en rond comme ça, c'est pas indispensable que Kelvin nous gratifie d'une seconde épaisse compilation de pensées déprimantes.

16/10/2002 (modifier)