Oulah... grosse erreur de Léturgie, pour le coup !!!
Dans Lucky Luke, Rantanplan ajoute un plus indéniable à la série (qui en a bien besoin, à mon avis) car ses subtiles apparitions, aussi breves que drôles, et son humour souvent assez bon.
Mais alors, partir sur une série complète mettant en scène le chien débile de la série Lucky Luke, quelle erreur !!!
C'est bien simple, ce cabot un peu niais est devenu à mes yeux le comble du personnage enervant de bande dessinée. sans gout aucun, il est plutot lourd car beaucoup trop présent (ca c'est clair !!!!), et sacage plus le scénario qu'il ne le sert.
Les scénarii, parlons-en. N'est pas Goscinny qui veut, c'est clair ! et on tombe donc dans des histoires sans originalité aucune, et dont l'humour de l'ensemble est à revoir. dommage...
Le dessin de Morris est identique, ou presque, à celui de Lucky Luke. Assez fin, il ne me convainct pas vraiment. Mais c'est surtout une histoire de gout personnel. Ligne clair, mise en couleurs pleines, rien que du très classique, en somme...
Le dessin de Manara est, comme à l'accoutumé, beau et élégant. Rien à redire de ce côté-là.
C'est le scénario qui me laisse plus dubitatif. Certains personnages secondaires sont plaisants mais on a l'impression que Manara ouvre plein de porte sans jamais les refermer. On lit cette aventure comme une suite d'évènements plus ou moins absurdes et drôles sans jamais réussir à comprendre l'unité de l'ensemble.
Manara me semble avoir trop longtemps hésité entre l'aventure classique et la fantaisie onirique.
bof ... sans plus ... et pourtant je me faisais une joie de lire ce "monument" d'Alan Moore ! Après les Watchmen et V pour Vendetta, Bd cultes ! Me voila franchement décue par celle-ci ...
Trop long, cases trop petites avec énormément de textes, dessins prometteurs mais finalement qui ne tiennent pas la route, s'essoufflent et freinent la progression de la lecture, déjà pas évidente (500 planches, cela a dû être un marathon pour Campbell ...). Un scénario lourd: j'ai eu l'impression quand voulant trop bien faire, ne pas omettre de détails, Moore s'est enlisé dans la progression et la narration de son histoire. Le travail de recherche est très impressionnant, mais vous souvenez vous d'un téléfilm appelé "Jack l'eventreur" avec Mickael Caine ? En lisant From Hell, j'ai sincèrement pensé a du plagiat ... Presque les mêmes images, le même traitement de l'histoire et des différentes théories emises à l'époque. C'est très déroutant ... Ils ont simplement les mêmes sources d'information (j'ai mené ma petite enquête ...), mais du coup, il en résulte une impression de déjà vu.
Ceci dit, il mérite quand même un coup d'oeil attentionné.
Bon, après une rapide compilation des avis déjà donnés je me suis aperçue que la majorité des filles ont adoré alors que beaucoup de garçons n'ont pas accroché...
Ce qui est sur, c'est que Gabriel est beau comme un dieu meme si ce n'est qu'un ange de seconde zone...et en disant ça je pense avoir résumé simplement la situation : les dessins sont magnifiques et avec les couleurs l'ensemble est plutot ésthétique. Mais l'histoire est (trop) bête à pleurer : le gentil protège le petit enfant et il sauve sa copine la méchante (mais pas trop quand meme)...bref, ça rame sévère !!!
Donc à acheter uniquement si vous flaschez sur les dessins ou si le tome 2 (avec un autre dessinateur, super :( , merci Varanda de lacher des séries à peine commencées...) aura fait remonter le niveau !!!
Je n'étais pas emballée par le thème beaucoup trop récurrent des vampires mais pour un premier tome Nhieu s'en tire vraiment bien et ses dessins sont chouettes, pour les décors, vétements et paysages...Mais certains personnages ont de droles de tetes...
Malheureusement...une fois lu en entier ce tome deux, toujours aussi beau, m'a quelque peu déçue par une histoire faiblarde,
je ne vois pas vers quelle direction part la série...un peu frustrant,
quoi ! Je m'attendais à mieux...
Le seul truc que j'aime bien, c'est l'histoire entre flash-backs et réminiscences de la "fin" du père de l'héroïne.
Quelques gags dans le journal de Spirou, ça passe, un album à la limite (plutôts les premiers) mais plus, on risque l'ennui ferme, cette série de Cauvin, encore une fois concentrée sur un seul thème, un seul milieu, tourne court. Le but est de faire rire, on n'aura donc ici qu'une vision totalement stéréotypée du "fou" et des "phobies " et autres problèmes psychiatriques... Le schéma des gags est souvent le même, trop répétitive, la série ne fait finalement que nous déclinez 3-4 gags fondamentaux... Le dessin est pas mal.
Je ne déconseille pas nécessairement l'achat, il y a un public pour ce genre de truc, mais je ne crois pas en faire partie, c'est tout.
J'ai lu l'ensemble du premier tome de cette série en pré-publication dans Lanfeust Mag, et je dois avouer que cela m'a bien suffit.
On ne présente plus Crisse : Auteur entre autres de l'épée de Cristal, du renommé Kookaburra ou encore d'Atalante (:(), il est un des auteurs phare de Soleil. Il tente ici de nous livrer une histoire, une fois de plus, très différente de ses réalisations précédentes.
Bon, soyons clair : ca ne vole pas très haut. Certes, c'est assez plaisant à lire, mais vraiment très léger, et pondre ça après la sortie d'Atalante confirme à mes yeux la perte de vitesse de l'auteur, qui pourtant lache peu à peu le monde du dessin (Cf. Kookaburra Universe, et les prochains Kookaburra...).
C'est très convenu, pas vraiment interressant, et surtout pas original. (Le contexte l'est, d'accord, mais le déroulement des événements, beaucoup moins.)
Le dessin de Keramidas, par contre, force l'admiration : assez minimaliste dans son trait, il permet de représenter l'univers de Luuna de la plus belle des manières. Les différents animaux, esprits et personnages sont assez "design", et donnent vraiment le ton a l'album.
De plus, la mise en couleur est assez chaleureuse et renforce bien les talents de l'auteur.
Toutefois, un petit bémol : l'heroine n'est pas belle à mes yeux, pas séduisante, rien. Certes, les amérindiens ont le nez plats, et il fallait les représenter du mieux possible. Mais la, un vieux rectangle au milieu de la figure la dénature complètement, c'est vraiment dommage...
Bref... j'attends de voir la progression de la série, mais c'est loin d'être indispensable à mes yeux...
Oh oh oh... que c'est rigolo, Moréa :)
Je n'aime pas Largo Winch : je trouve cette série ennuyeuse et vraiment lointaine de ce que j'attends dans le monde de la BD. Alors quand Arleston reprend le filon, en adaptant ça à une héroine sexy pour les ado de 15 ans (public type de Soleil oblige), à la sauce Science-Fiction, ca donne quelque chose de vraiment très étrange...
Bon, parlons un peu du scénario. Comme vous l'aurez compris, il ne brille vraiment pas par son originalité, ça non ! Arleston pique ici et là des idées qui, dans leur contexte, sont assez bonnes, mais qu'il assemble en dépit du bon sens pour donner au résultat une histoire des plus bancales.
Les différents personnages ne sont vraiment pas attachants, leur psychologie sous-développée (alors que c'est l'un des points clés d'une bonne BD qui se prend au sérieux, tout de meme), et leur interaction avec le monde imaginé par l'auteur sonne plutôt faux.
Bref... c'est pas gagné d'avance...
Le dessin quant à lui est assez bon, et sauve la BD du 1/5 qui aurait été bien mérité :)
Le trait est fin, assez réaliste sans tomber dans le classique, et la mise en couleur est tout à fait correcte. Bref, allié à un scénario crédible, Labrosse pourrait vraiment faire de grandes choses !
Je n'ai lu que le premier tome de Moréa, mais il est hors de question que je continue la lecture de cette série...
Tous les auteurs ont leur passage à vide, non ? En tout cas, voici LA série de Gotlib qui dénote cruellement du reste de son travail.
L'auteur nous avait habitué a quelque chose de drole et de fort, à un travail caricatural poussé, et à des histoires à la fois pleines d'humour et de poésie.
Et la, v'lan ! Gotlib passe en mode "GROS SABOTS" et nous présente un album qui n'est ni drôle, ni original. :(
Les différents scénarios sont tirés par les cheveux, (ce sont de courtes histoires d'une page), sans originalité pour la plupart.
On se surprend à rire une fois ou deux, hop, mais l'ensemble est tout de même plutot pitoyable...
Le dessin de Gotlib, on ne le présente plus : toujours aussi excellent, Gotlib travaille son trait de manière géométrique afin d'étendre son pouvoir caricatural à son paroxisme. Tout en noir et blanc, il premet de mettre en valeur des effets de profondeurs parfois assez saisissants. Gotlib, au fil de sa carrière, est passé maître en l'art de la caricature...
Hum... c'est loin d'être ce que p'tit luc a pondu de meilleur.
Certe, l'idée est originale, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. il est plus à l'aise avec ses rats au fond des poubelles que dans l'univers sans doute trop aseptisé d'un frigo.
bon, ça reste caustique, et ça se laisse lire, mais y a pas mal d'autres choses à découvrir avant.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Rantanplan
Oulah... grosse erreur de Léturgie, pour le coup !!! Dans Lucky Luke, Rantanplan ajoute un plus indéniable à la série (qui en a bien besoin, à mon avis) car ses subtiles apparitions, aussi breves que drôles, et son humour souvent assez bon. Mais alors, partir sur une série complète mettant en scène le chien débile de la série Lucky Luke, quelle erreur !!! C'est bien simple, ce cabot un peu niais est devenu à mes yeux le comble du personnage enervant de bande dessinée. sans gout aucun, il est plutot lourd car beaucoup trop présent (ca c'est clair !!!!), et sacage plus le scénario qu'il ne le sert. Les scénarii, parlons-en. N'est pas Goscinny qui veut, c'est clair ! et on tombe donc dans des histoires sans originalité aucune, et dont l'humour de l'ensemble est à revoir. dommage... Le dessin de Morris est identique, ou presque, à celui de Lucky Luke. Assez fin, il ne me convainct pas vraiment. Mais c'est surtout une histoire de gout personnel. Ligne clair, mise en couleurs pleines, rien que du très classique, en somme...
Quatre doigts - L'Homme de papier
Le dessin de Manara est, comme à l'accoutumé, beau et élégant. Rien à redire de ce côté-là. C'est le scénario qui me laisse plus dubitatif. Certains personnages secondaires sont plaisants mais on a l'impression que Manara ouvre plein de porte sans jamais les refermer. On lit cette aventure comme une suite d'évènements plus ou moins absurdes et drôles sans jamais réussir à comprendre l'unité de l'ensemble. Manara me semble avoir trop longtemps hésité entre l'aventure classique et la fantaisie onirique.
From Hell
bof ... sans plus ... et pourtant je me faisais une joie de lire ce "monument" d'Alan Moore ! Après les Watchmen et V pour Vendetta, Bd cultes ! Me voila franchement décue par celle-ci ... Trop long, cases trop petites avec énormément de textes, dessins prometteurs mais finalement qui ne tiennent pas la route, s'essoufflent et freinent la progression de la lecture, déjà pas évidente (500 planches, cela a dû être un marathon pour Campbell ...). Un scénario lourd: j'ai eu l'impression quand voulant trop bien faire, ne pas omettre de détails, Moore s'est enlisé dans la progression et la narration de son histoire. Le travail de recherche est très impressionnant, mais vous souvenez vous d'un téléfilm appelé "Jack l'eventreur" avec Mickael Caine ? En lisant From Hell, j'ai sincèrement pensé a du plagiat ... Presque les mêmes images, le même traitement de l'histoire et des différentes théories emises à l'époque. C'est très déroutant ... Ils ont simplement les mêmes sources d'information (j'ai mené ma petite enquête ...), mais du coup, il en résulte une impression de déjà vu. Ceci dit, il mérite quand même un coup d'oeil attentionné.
Paradis perdu
Bon, après une rapide compilation des avis déjà donnés je me suis aperçue que la majorité des filles ont adoré alors que beaucoup de garçons n'ont pas accroché... Ce qui est sur, c'est que Gabriel est beau comme un dieu meme si ce n'est qu'un ange de seconde zone...et en disant ça je pense avoir résumé simplement la situation : les dessins sont magnifiques et avec les couleurs l'ensemble est plutot ésthétique. Mais l'histoire est (trop) bête à pleurer : le gentil protège le petit enfant et il sauve sa copine la méchante (mais pas trop quand meme)...bref, ça rame sévère !!! Donc à acheter uniquement si vous flaschez sur les dessins ou si le tome 2 (avec un autre dessinateur, super :( , merci Varanda de lacher des séries à peine commencées...) aura fait remonter le niveau !!!
Nocturnes rouges
Je n'étais pas emballée par le thème beaucoup trop récurrent des vampires mais pour un premier tome Nhieu s'en tire vraiment bien et ses dessins sont chouettes, pour les décors, vétements et paysages...Mais certains personnages ont de droles de tetes... Malheureusement...une fois lu en entier ce tome deux, toujours aussi beau, m'a quelque peu déçue par une histoire faiblarde, je ne vois pas vers quelle direction part la série...un peu frustrant, quoi ! Je m'attendais à mieux... Le seul truc que j'aime bien, c'est l'histoire entre flash-backs et réminiscences de la "fin" du père de l'héroïne.
Les Psy
Quelques gags dans le journal de Spirou, ça passe, un album à la limite (plutôts les premiers) mais plus, on risque l'ennui ferme, cette série de Cauvin, encore une fois concentrée sur un seul thème, un seul milieu, tourne court. Le but est de faire rire, on n'aura donc ici qu'une vision totalement stéréotypée du "fou" et des "phobies " et autres problèmes psychiatriques... Le schéma des gags est souvent le même, trop répétitive, la série ne fait finalement que nous déclinez 3-4 gags fondamentaux... Le dessin est pas mal. Je ne déconseille pas nécessairement l'achat, il y a un public pour ce genre de truc, mais je ne crois pas en faire partie, c'est tout.
Luuna
J'ai lu l'ensemble du premier tome de cette série en pré-publication dans Lanfeust Mag, et je dois avouer que cela m'a bien suffit. On ne présente plus Crisse : Auteur entre autres de l'épée de Cristal, du renommé Kookaburra ou encore d'Atalante (:(), il est un des auteurs phare de Soleil. Il tente ici de nous livrer une histoire, une fois de plus, très différente de ses réalisations précédentes. Bon, soyons clair : ca ne vole pas très haut. Certes, c'est assez plaisant à lire, mais vraiment très léger, et pondre ça après la sortie d'Atalante confirme à mes yeux la perte de vitesse de l'auteur, qui pourtant lache peu à peu le monde du dessin (Cf. Kookaburra Universe, et les prochains Kookaburra...). C'est très convenu, pas vraiment interressant, et surtout pas original. (Le contexte l'est, d'accord, mais le déroulement des événements, beaucoup moins.) Le dessin de Keramidas, par contre, force l'admiration : assez minimaliste dans son trait, il permet de représenter l'univers de Luuna de la plus belle des manières. Les différents animaux, esprits et personnages sont assez "design", et donnent vraiment le ton a l'album. De plus, la mise en couleur est assez chaleureuse et renforce bien les talents de l'auteur. Toutefois, un petit bémol : l'heroine n'est pas belle à mes yeux, pas séduisante, rien. Certes, les amérindiens ont le nez plats, et il fallait les représenter du mieux possible. Mais la, un vieux rectangle au milieu de la figure la dénature complètement, c'est vraiment dommage... Bref... j'attends de voir la progression de la série, mais c'est loin d'être indispensable à mes yeux...
Moréa
Oh oh oh... que c'est rigolo, Moréa :) Je n'aime pas Largo Winch : je trouve cette série ennuyeuse et vraiment lointaine de ce que j'attends dans le monde de la BD. Alors quand Arleston reprend le filon, en adaptant ça à une héroine sexy pour les ado de 15 ans (public type de Soleil oblige), à la sauce Science-Fiction, ca donne quelque chose de vraiment très étrange... Bon, parlons un peu du scénario. Comme vous l'aurez compris, il ne brille vraiment pas par son originalité, ça non ! Arleston pique ici et là des idées qui, dans leur contexte, sont assez bonnes, mais qu'il assemble en dépit du bon sens pour donner au résultat une histoire des plus bancales. Les différents personnages ne sont vraiment pas attachants, leur psychologie sous-développée (alors que c'est l'un des points clés d'une bonne BD qui se prend au sérieux, tout de meme), et leur interaction avec le monde imaginé par l'auteur sonne plutôt faux. Bref... c'est pas gagné d'avance... Le dessin quant à lui est assez bon, et sauve la BD du 1/5 qui aurait été bien mérité :) Le trait est fin, assez réaliste sans tomber dans le classique, et la mise en couleur est tout à fait correcte. Bref, allié à un scénario crédible, Labrosse pourrait vraiment faire de grandes choses ! Je n'ai lu que le premier tome de Moréa, mais il est hors de question que je continue la lecture de cette série...
Pervers Pépère
Tous les auteurs ont leur passage à vide, non ? En tout cas, voici LA série de Gotlib qui dénote cruellement du reste de son travail. L'auteur nous avait habitué a quelque chose de drole et de fort, à un travail caricatural poussé, et à des histoires à la fois pleines d'humour et de poésie. Et la, v'lan ! Gotlib passe en mode "GROS SABOTS" et nous présente un album qui n'est ni drôle, ni original. :( Les différents scénarios sont tirés par les cheveux, (ce sont de courtes histoires d'une page), sans originalité pour la plupart. On se surprend à rire une fois ou deux, hop, mais l'ensemble est tout de même plutot pitoyable... Le dessin de Gotlib, on ne le présente plus : toujours aussi excellent, Gotlib travaille son trait de manière géométrique afin d'étendre son pouvoir caricatural à son paroxisme. Tout en noir et blanc, il premet de mettre en valeur des effets de profondeurs parfois assez saisissants. Gotlib, au fil de sa carrière, est passé maître en l'art de la caricature...
Frigo
Hum... c'est loin d'être ce que p'tit luc a pondu de meilleur. Certe, l'idée est originale, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. il est plus à l'aise avec ses rats au fond des poubelles que dans l'univers sans doute trop aseptisé d'un frigo. bon, ça reste caustique, et ça se laisse lire, mais y a pas mal d'autres choses à découvrir avant.