Haut-Koenigsbourg - Le Siège de 1633

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Les Suédois sont venus aux portes de notre pays, il y a moins de 400 ans...

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII BD régionale Grand Est

Juillet 1633. Depuis 15 ans, la guerre embrase l'Europe. A partir de 1632,les Suédois de Gustave Adolphe envahissent l'Alsace, dont ils occupent rapidement la plupart des villes fortifiées. Une armée suédoise assiège le château du haut-Koenigsbourg. A l'intérieur de la forteresse, une cinquantaine de sodats impériaux et lorrains, ainsi qu'une bonne partie de la population d'Orschwiller, se retrouvent dans une situation désespérée. Malgré la vaillance de ses défenseurs, le château tombera.

Date de parution Août 2000

Couverture de la série Haut-Koenigsbourg - Le Siège de 1633 © La Nuée Bleue 2000
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

14/10/2002 | Spooky

J'ai visité ce château 2 fois dans les années 90 et j'y suis retourné pour des photos en 2008 lors d'un voyage complet en Alsace, c'est l'un des hauts-lieux de cette région, un beau morceau de patrimoine entièrement rebâti par le kaiser Guillaume II (et qui fut sujet à controverses). Il est complètement envahi en été dès 11 h le matin, il vaut mieux le visiter hors saison avant la neige. Comme le rappelle Erik dans son commentaire, il draine en effet un nombre considérable de visiteurs, mais je ne suis pas sûr qu'il soit le 3ème monument de province le plus visité après le Mont Saint-Michel et Chambord ; il y a de sérieux concurrents avec la Cité de Carcassone, le Palais des Papes d'Avignon, le Pont du Gard, la cathédrale de Chartres ou le château d'Azay-le-Rideau... mais peu importe, ceci est très fluctuant. Cet album est une Bd typique régionale qu'on trouve sur le site même ou dans les villes proches, comme celle de L'Histoire du Mont-Saint-Michel, qu'on achète en guise de souvenir. En général commanditées par des mairies, des conseils généraux ou des structures touristiques, ces albums sont bien faits. C'est le cas ici, c'est une Bd très soignée, sérieuse, rigoureuse, dont le rôle est double : à la fois ludique et à la fois instructive, ce qui évite de se farcir de gros bouquins pompeux, tout au moins pour le lecteur qui ne veut que l'essentiel. Le dessin est très correct, clair et précis, la reconstitution du siège est très fidèle. Cette guerre de Trente Ans n'est pas trop expliquée, mais ce n'est pas le vrai but de cet album ; je n'aime pas trop cette guerre, elle est assez méconnue parce que trop complexe et jugée inutile pour la France. Mais il faut savoir que les Suédois n'ont pas endommagé seulement Haut-Koenigsbourg, ils ont détruit ou mis à sac quantité d'autres châteaux alsaciens comme Ortenbourg (l'un des plus extraordinaires), Kintzheim, Bernstein, Spesbourg ou Kaysersberg...

20/10/2014 (modifier)

Le Haut-Koenigsbourg est un haut lieu de l'histoire de l'Alsace ; son passé est chargé et cet album de commande nous permet de revenir sur certains des épisodes qui s'y sont déroulés. Finalement l'album est assez plaisant : la reconstitution du château et des costumes est très bonne, et l'histoire plutôt bien menée. Christophe Carmona est assez bon dans le style historique, et fait correctement son boulot.

14/10/2002 (MAJ le 31/03/2009) (modifier)

Le Haut-Koenigsbourg est le château le plus visité d'Alsace avec près de 600000 visiteurs par an. Seul le marché de Noel à Strasbourg avec deux millions de personne cette année fait mieux. C'est également le 3ème monument historique en province le plus fréquenté après le Mont Saint-Michel et le château de Chambord. Il est vrai que c'est un très beau château d'influence typiquement germanique que je vous conseille de voir au moins une fois dans votre vie si vous en avez l'occasion. Cette bd nous permet de nous replonger dans l'histoire qu'a connu ce château et plus précisément l'année 1633 pendant l'un des épisodes les plus marquant de la guerre de Trente ans (1618-1648 ). Les Suédois font le siège de cette forteresse où les paysans se sont abrités. Une cinquantaine de soldats impériaux et lorrains essayent de se défendre coûte que coûte cette garnison. On entre directement dans le vif du sujet. Il y a finalement très peu d'explication sur les causes d'une telle situation. Je me pose encore des questions légitimes : pourquoi les Suédois ont 'il envahit l'Alsace en 1632 ? Bref, les auteurs ont fait l'impasse sur l'Histoire pour privilégier l'aspect sur la vie des assiégés ainsi que de la difficile coexistence entre les militaires et les gens du peuple. Il est question de trahison interne menant au drame. Comme on est entré, on en ressortira également de manière brutale. Pourtant, parmi les bd régionales, je dirai que celle-ci est sans doute la moins naïve dans le traitement que j'ai pu lire. J'ai juste dit la moins naïve... Elle a le mérite d'exister et il faut encourager ce type d'initiative qui nous fait découvrir notre patrimoine.

11/01/2009 (modifier)
Par C@ro

C'est une BD sympa pour les petits alsaciens qui ont envie de découvrir l'histoire de ce château sans avoir à potasser un gros bouquin historique monotone....Illustration très très moyenne. A diffuser dans les CDI des écoles.

08/04/2003 (modifier)
Par SAMOURAI

Dessins plutôt hésitants, scénario sans grand intérêt. Les deux points pour l'aspect historique, mais pour ceux uniquement qui s'intéressent à l'histoire locale de l'Alsace.

17/10/2002 (modifier)