L'Histoire du Mont-Saint-Michel

Les héros du Mont-Saint-Michel reprennent vie à bord de ce "vaisseau de prières qui défie les siècles".

A travers les âges Bâtiments et architectures La Normandie Le Mont Saint-Michel

De nos jours, parmi une foule estivale de touristes, une petite famille visite le Mont-Saint-Michel. Antoine, le fiston ado, n’est pas plus emballé que ça par cette sortie culturelle barbante. Dès qu’il en a l’occasion, il quitte les ruelles fortifiées encombrées et abandonne en douce ses parents, pour aller traîner ses guêtres sur le sable mouillé. S’éloignant peu à peu du Mont, il se retrouve rapidement enlisé dans les mythiques sables mouvants et ne doit son salut qu’à un pêcheur à pied de passage. Pour l’aider à se remettre de ses émotions, ce dernier se met à lui raconter l’histoire de ce vaisseau de pierre qui a défié les siècles. Tout commence en l’an 708. A la demande de l’évêque Aubert, qui a vu l’archange Saint Michel lors d’une illumination nocturne, l’on bâtit un « petit » sanctuaire, sur le modèle du Mont Gargano italien. Ce rocher lacustre s’appelle alors le « Mont Tombe », tant le lieu paraît austère. La légende veut alors qu’un enfant trouve de manière providentielle une source d’eau douce, élément indispensable à la sédentarisation d’une douzaine de chanoines. Les années passent, et avec l’affluence de pèlerins toujours plus nombreux, on agrandit progressivement les bâtiments. En l’an 966, à la demande du duc de Normandie Richard 1er, descendant des vikings qui ravirent la région, débute un gigantesque chantier. Il s’agit d’ériger une abbatiale romane digne de ce nom, à la grandeur (et aux portes) de la civilisation normande…

Date de parution Mai 2007

Couverture de la série L'Histoire du Mont-Saint-Michel © Glénat 2007

05/02/2008 | Erik

Ce formidable monument, fleuron de notre patrimoine national et joyau d'architecture visité annuellement par 800 000 visiteurs, méritait bien une Bd. C'est en effet l'un des monuments français les plus visités avec la Tour Eiffel, Versailles, la Cité de Carcassonne, Chambord, le Palais des Papes d'Avignon et certains monuments mégalithiques bretons ; je le connais bien, je l'ai visité 3 fois, et je compte y retourner très bientôt pour refaire d'autres photos (mais surtout pas l'été, c'est trop envahi). L'approche de l'auteur peut sembler peu soignée, car je sens bien qu'il a été obligé de condenser excessivement sa narration qui reste peu folichonne pour un connaisseur, mais relatant l'essentiel pour un néophyte ; le prologue en ouverture n'est pas des plus heureux. Ceci dit, le dessin classique et agréable rend l'entreprise louable et sympathique dans sa mission éducative et historique. C'est une Bd destinée au touriste de base, qui comme beaucoup d'autres vantant une Région, un lieu emblématique du territoire français ou un monument exceptionnel, n'a pas une vocation artistique de haut niveau, mais dont le rôle est de procurer un pensée nostalgique à l'acheteur qui s'est rendu sur place, et qui pourra se dire : "tiens chérie, tu te souviens le Mont Saint-Michel, quel beau souvenir !".

27/02/2014 (modifier)

Il est toujours très difficile de retranscrire en BD des faits historiques. L’histoire du mont Saint-Michel est tellement dense, qu’évidemment une BD de 50 pages paraît très faible pour raconter environ 1500 ans d’histoire. Il en résulte que le scénario, nous donne une sensation de BD fait à la va-vite, mais je ne pense pas que cela soit le cas. Le dessin est particulièrement réussit et nous montre de façon très fluide l’évolution de la construction du mont. Une bonne BD malgré tout.

25/05/2008 (MAJ le 25/05/2008) (modifier)

Ce bijou du patrimoine national (et même mondial depuis 1979 grâce à l'UNESCO) a enfin sa bd. C'est un véritable hommage qui est rendu au Mont-Saint-Michel. L'introduction est plus que moyenne pour nous amener à un flash-back sur le passé de ce monument. Celui-ci sera tout de suite mystifié afin d'attirer les pèlerins de toute l'Europe. Mais il connaître également les guerres notamment celle de 100 ans où les Anglais feront le siège ainsi que les guerres de religion où un épisode sanglant aura lieu. La foudre tapera deux fois pour faire écrouler une partie de l'édifice. Bref, le Mont-Saint-Michel a réussi à survivre non seulement à l'érosion du temps mais également à la folie des hommes qui transformeront ce lieu de prière en prison à partir de la Révolution. Le Mont-Saint-Michel accueille aujourd’hui près de 3 millions de visiteurs annuels. C'est un lieu de tourisme de masse. On a l'impression que cette bd sera un objet de plus dans la boutique souvenir de cette île pas comme les autres. Pour en revenir justement à la bd, l'auteur n'a fait que se succéder des dates et des événements dans un souci historique rigoureux mâtiné de la légende de Michel. C'est un peu dommage car cela rend l'ensemble très superficiel. Toutefois, je serai indulgent dans ma notation afin de tenir compte du caractère éducatif et ludique sur un des plus beaux sites de notre patrimoine.

05/02/2008 (MAJ le 06/02/2008) (modifier)