La Théorie du chaos

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 12 avis)

La théorie bien connue de l'influence importante d'événements en apparence insignifiants.

BD muette Encrages Label Série B

L'histoire très simple est celle d'une suite d'événements dont chacun découle du précédent. En partant d'un battement d'aile d'un papillon, on déclenche une tornade. Tout ceci bien entendu avec l'intervention très importante de l'homme. L'homme est donc un facteur générant le chaos.

Date de parution Septembre 2001

Couverture de la série La Théorie du chaos © Delcourt 2001
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 12 avis)

06/03/2002 | régis

Par JPV56

Un spécialiste en BD m'a conseillé cette lecture mais je n'ai pas vraiment accroché... les dessins sont sympathiques mais le scénario est d'une platitude et d'une linéarité exaspérantes. C'est dommage car l'idée de départ était intéressante.

26/09/2009 (modifier)

Voilà un one shot qui est censé nous expliquer la théorie du chaos ou l'effet papillon : tout un programme ! C'est plutôt parfaitement raté et bâclé. Peut-être est-ce tout simplement lié à la difficulté d'un tel sujet pour une traduction graphique. J'essaye quand même de trouver des excuses à l'auteur qui a quand même eu une bonne idée de départ. Non seulement l'enchaînement des situations est très peu crédible et se limite à des bagarres d'animaux sauvages mais l'idée de faire porter le chapeau à l'homme paraît alors tout à fait hors de propos. D'ailleurs, la dernière partie sur la "loi de Murphy" est une monumentale supercherie. Cela se lit très rapidement et cela est vite oubliable.

02/07/2007 (MAJ le 06/05/2009) (modifier)

Bof. J'aime bien le dessin qui nous offre de beaux paysages (c'est pour ça que je ne mets pas une étoile). Par contre, niveau scénario, c'est très bas. Voyez-vous, je suis un lecteur qui aime bien le texte. Je suis incapable d'apprécier les albums totalement muets. Pour moi, une bande dessinée c'est le dessin ET le texte. C'est sympa de voir que le dessinateur a un bon style et qu'il est capable de faire des scènes vachement bien dessinées, mais il me faut un scénario.

01/03/2008 (modifier)

Déçue ! Le scénario était si prometteur : une illustration de la théorie qui veut qu’un événement aussi infime qu’un battement d’aile de papillon à un endroit de la planète peut avoir des conséquences importantes et dramatiques sous d’autres latitudes. Malheureusement, certains des “maillons” de cet enchaînement semblent artificiels et, par ailleurs l'absence de dialogues, ajoutés à un dessin honnête mais pas transcendant, aboutissent à une lecture trop rapide, sans réel plaisir -car on ne se sent nullement concerné par ce que l'on lit- et plutôt frustrante, eut égard au sujet.

03/03/2005 (modifier)

Et si le mouvement le plus anodin pouvait avoir des répercussions démesurées à l’autre bout de la planète ? C’est sur ce postulat que repose "la théorie du chaos". Le moins qu’on puisse dire est qu’il suscite intérêt et curiosité ! Sujet un tantinet casse pipe à mettre en images, Pierre Schelle s’en sort honorablement, abstraction faite de certaines séquences où l’enchaînement est peu probable sinon pas crédible. En outre, l’auteur fournit ici un travail graphique étonnant pour un coloriste qui a su troquer le pinceau pour la plume et, de surcroît, se passer de couleurs ! J’apprécie en particulier les dessins animaliers, ceux des humains nettement moins. Tout comme Ro, le final m’a plu car il assure une certaine cohérence, voire continuité, à une théorie dont l’impact réel est pourtant peu probable.

21/02/2005 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Malgré ses 115 pages, cette BD se lit bien vite. Et pour cause, elle est muette (à quelques interjections près) et se compose de cases simples à comprendre impliquant parfois des humains, parfois des évènements naturels, parfois des animaux (à la manière des planches de Gon, j'ai trouvé parfois). Alors, bon, cette suite d'évènements ne m'a pas totalement captivé, d'autant que je trouvais que la théorie était parfois faussée car un évènement A n'avait pas toujours de raison d'être la cause d'un évènement B (exemple : la foudre qui tombe sur l'arbre dans la première partie, je doute que l'hameçon métallique y soit vraiment pour quelque chose). Bref, j'ai trouvé que tout du long, ça se lisait, mais bon, c'était pas passionnant. Heureusement, sur la fin, j'ai bien apprécié la dizaine de pages de la fin (la fin de la 2e partie et la 3e partie). Concernant le dessin, ce n'est pas trop mon genre. Sans que je puisse dire exactement ce que je n'aime pas dedans, je le trouve assez moyen. Mais bon, ça se lit bien, c'est un assez bon rapport quantité/prix et bon... C'est pas trop mal, quoi.

11/05/2004 (modifier)
Par Marv'

La théorie du chaos, c’est quoi ? C’est l’idée que l’imprévisibilité régit le monde. Que des évènements infimes sont capables de provoquer une chaîne d’actions et de réactions qui peuvent déboucher sur des conclusions énormes en comparaison avec la cause initiale. L’exemple le plus connu, c’est le battement d’ailes d’un papillon qui de fil en aiguille finit par déclencher une tempête à l’autre bout du monde. C’est une idée très séduisante, il faut bien le reconnaître. Mais pas évident a priori de transposer ça en BD … c’est pourtant ce que Pierre Schelle a réussi à faire dans ce bouquin. Il a choisi pour ce faire d’utiliser une histoire sans parole ou presque, qui nécessite toute l’attention du lecteur puisque seules les images sont là pour nous guider dans la cascade d’évènements qu’il nous propose. Schelle dessine en N&B, ce qui nous permet d’admirer le trait sûr et maîtrisé de l’auteur. Le découpage des vignettes est varié, adapté au récit et au format assez petit de l’album. Le dessin est très lisible, la construction et la mise en scène sont vraiment très abouties. Évidemment, il y a le revers de la médaille : ça se lit très vite, trop vite, ce qui ne rend pas justice je trouve à la masse de travail et de réflexion qui se cache derrière ce bouquin … malgré tout, le résultat reste largement positif, ne serait-ce que par la qualité graphique, l’ambition et l’originalité du thème.

05/06/2003 (modifier)
Par Piehr

Bon, pas facile d'aviser cette BD... d'un coté, l'idée de reprendre la théorie du Chaos et de l'illustrer est assez sympa (Le battement d'aile du papillon de l'autre coté de la planète qui déclenche une tornade sur les états unis), d'un autre coté si le but est de rester collé au truc sans en décoller et ajouter un élément original, alors c'est un peu dommage... Pierre Schelle, les aficionados de la collection Neopolis de Delcourt ne peuvent que le connaitre : il est en effet le coloriste de Golden City, Travis, ou encore Nash. La conception de ce one shot a donc été longue : 7 ans, 7 longues années pour un résultat "sympa" (le dessin est vraiment bon) mais, comme je l'ai déjà dis, un intérêt limité, hélas... Bon, le tout se lit bien, peut être un peu vite, et la fin est assez... bien trouvée. Mais une fois de plus, elle n'apporte rien à l'histoire. Le dessin est vraiment bon, par contre. Les encrages sont superbes (encore heureux, on est dans la collection "encrages", tout de meme !!!), le style est fin et lisible. Moi, j'aime bien :) Bon... Un album sympa, tout de même. Quant à l'acheter... à vous de voir, mais je ne regrette pas mon achat.

15/12/2002 (modifier)
Par ArzaK

L'univers est un, tout est dans tout, un battement d'ailes de papillon en Chine peut provoquer une tornade à l'autre bout de la planète. Le thème est intéressant, il y avait moyen de faire une bon album autour de cette idée. Malheureusement le résultat est lourdement démonstratif, il illustre le propos d'une manière attendue et peu intéressante. Le ridicule absolu est atteint lorsque vers la fin de l'album, on voit plusieurs papillons batiffolant et des explications du genre : "ce papillon a provoqué la mort de....", celui-ci a provoqué....;" etc...etc... Je crois que l'auteur a interpreté la phrase-titre d'une manière plate et sans aucune élévation d'esprit. La battement d'aile du papillon est une maxime qui ne concerne pas un simple jeu de cause et conséquence, mais est là pour montrer que dans l'univers tout est lié, tout fait un seul corps. C'est une vue mystique et pas une simple question de cause et de conséquence comme essaie de nous le démontrer platement cet album. Le dessin, en revanche est très réussi.

21/10/2002 (modifier)
Par Kael

et voilà, il fallait bien que ça arrive un jour : Cette bd est ma premiere deception dans ce que j'ai lu de la collec Encrages. en gros, ya pas d'histoire. C'est super ennuyeux à lire. Le pseudo-file conducteur est bidon. en fait, cette BD me fait penser au jour où je m'affale devant ma télé en milieu de soirée, quand je suis completement dechiré, stone : je vois des images defiler devant mes yeux, je m'en fous pas mal, et j'entends rien. Là, c'est pareil. Une suite d'images reliées par des trucs carrement tirés par les veuch, sans dialogues, sans interet. allez, on se conselera en disant que le dessin est pas deg... hum... ok c'est peu. j'avoue ne pas avoir reussis à lire tt l'album, meme si ça se "lit" tres tres vite.

28/08/2002 (modifier)