La Petite Poule Rousse

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Le célèbre conte illustré en BD pour les tout-petits !

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette La BD au féminin Poules et poulets

Le célèbre conte illustré en BD pour les tout-petits ! Il était une fois deux renards affamés qui auraient bien aimé faire leur dîner de leur voisine la petite poule rousse. Ni une ni deux, ils échafaudent les plans les plus machiavéliques pour capturer la petite créature. Mais celle-ci est bien plus maline qu'il n'y paraît, et elle n'a aucune envie de finir dans un plat, sur la table des deux goupils. Les enfants de 2 à 6 ans se régaleront avec ce conte dans une version illustrée et sans texte. Une histoire également à raconter le soir grâce à la version classique du conte, incluse.

Date de parution 27 Août 2014

Couverture de la série La Petite Poule Rousse © Bamboo 2014
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

28/11/2014 | Ro

Les éditions Bamboo jeunesse présente un collection pouss' de Bamboo pour les tout-petits. A mon avis cela cible les deux ans ( un peu plus) jusqu'à quatre. L'idée originale est de proposer un format de bande dessinée sans texte. Il y a juste une ligne en haut de page pour située l'action . La Petite Poule Rousse est un conte que j'avais entendu avec mes premiers enfants quand France Télévision passait les histoires du Père Castor le matin avant l'école. J'ai retrouvé ce conte avec plaisir, mais j'ai été un tout petit peu déçu. Je commence par le très bien. Les couleurs de Sylvie Bonino sont formidables pour les petits ( et pour moi aussi). Elles sont douces et lumineuses, un vrai régal pour les yeux. Les dessins sont du même ordre pleins de mouvements, rigolos et en dehors des standards Disney. Ce qui me chagrine c'est le format de trente pages que je trouve très long pour un petit. Ce genre d'histoire doit être conter en dix quinze minutes maximum sinon ça décroche. A mon sens on aurait pu raccourcir des passages. Mais les parents peuvent très bien le faire avec leurs enfants .Le deuxième point qui me chagrine est que l'intérieur de chez Poule Rousse est quasi vide. Or Poule Rousse est une travailleuse qui brode et recoud tous les vêtements des voisins. Cela a son importance car cela explique pourquoi elle possède une paire de ciseaux dans sa poche. Je noterai 3,5 arrondi à 4 car c'est de la bonne qualité qui peut rapprocher parents et enfants autour d'une première BD

10/10/2021 (modifier)

Sympa cette adaptation... J'ai surtout apprécié le côté très "cinématographique du découpage, l'ensemble des cases se succédant dans un laps de temps très court au regard de l'histoire. j'avoue que je ne connaissais pas vraiment celle-là, cette lecture a été l'occasion de me la remettre en tête. Encore une fois c'est très accessible, facile à suivre pour les jeunes enfants. Le boulot réalisé par Julien Mariolle sur le dessin et les couleurs est très agréable, très clair, et la palette de couleurs rend le tout fort plaisant. Je valide.

14/12/2014 (modifier)

Une nouveau conte traditionnel adapté en BD muette destinée aux jeunes enfants. J'ai réalisé à la lecture que je ne connaissais pas très bien le conte en question, n'ayant pas noté que le renard avait une vieille maman notamment. La réalisation de cet album est de très bon niveau. Le dessin est rond et agréable, rehaussé de couleurs simples mais bien adaptées. Le style est humoristique et le récit, tel qu'il est raconté, amène facilement le sourire. La narration muette est impeccable et ne souffre d'aucun manque de clarté. Comme dans les autres albums de la collection, l'album est épais, de belle qualité physique, mais la partie bande dessinée n'en remplit que les deux tiers, le restant des pages étant occupé par des pages de croquis théoriquement pour apprendre à dessiner les personnages et par la version texte du conte. C'est une lecture bien agréable, divertissante pour petits comme pour grands, même si l'on ne peut que regretter sa relative rapidité.

28/11/2014 (modifier)