Je suis toujours vivant

Le récit inédit d'une vie en sursis.

Auteurs israeliens Autobiographie Documentaires Gangsters Italie Romanciers et Monde littéraire

Des chambres d'hôtel anonymes, sept gardes du corps, deux voitures blindées. C'est le quotidien sous haute protection de l'auteur napolitain depuis le succès phénoménal de Gomorra, son roman-enquête sur la mafia locale -la Camorra- publié en 2006. Depuis lors, sa vie a radicalement changé, mais celui qui n'est jamais plus rentré chez lui a choisi son camp : il ne se taira pas. De la crainte des voitures piégées à celle des pizzas empoisonnées, il imagine les divers scénarios de son assassinat et, évoquant son enfance, sa famille, ses ennemis, il livre un récit intime et saisissant.

Date de parution 19 Janvier 2022

Couverture de la série Je suis toujours vivant © Gallimard 2022

16/06/2022 | Mac Arthur

Je ne savais pas que l'auteur de Gomorra vivait depuis plus de 15 ans sous haute protection au même titre qu'un Salman Rushdie par exemple. Et je ne savais pas non plus ce que cela signifiait concrètement. C'est la lecture de cette BD qui m'a permis de le découvrir et de découvrir aussi l'état d'esprit d'un homme tel que Roberto Saviano qui subit cet exil et enfermement forcé depuis si longtemps. J'avoue que depuis le temps, j'aurais cru que les choses se seraient tassés et que non seulement les mafieux qui voulaient sa peau seraient passés à autre chose, ou seraient morts, mais surtout aussi que le public aurait davantage oublié cet auteur et que celui-ci n'aurait pas eu à gérer les réactions disparates et parfois stupidement agressives des réseaux sociaux qui accentuent l'absurdité et la difficulté de son sort. Asaf Hanuka a fait un chouette travail de mise en image du témoignage de l'auteur. J'aime la clarté de son trait et de son encrage, ainsi que la forme de dynamisme moderne dont il fait preuve. Il y a un peu de comics dans ce style, un genre qui s'apparente d'ordinaire davantage à des récits d'action qu'à des témoignages semi-documentaires. J'apprécie cela, ça me donne davantage envie de lire et éloigne l'aspect ennuyeux des documentaires ordinaires. A ce sujet, j'étais assez intéressé par la première moitié de l'album : cette découverte des circonstances ayant amené à la rédaction de Gomorra, ses conséquences, et comment s'est ensuite transformée la vie de Roberto Saviano. Sur la dernière partie de l'album toutefois, mon attention est retombée car celui-ci s'épanche davantage en pensées philosophiques ou sociologiques qui m'ont un peu plus ennuyé. Un début de lecture intéressant donc, mais pas une BD que j'achèterais personnellement.

09/11/2022 (modifier)

Roberto Saviano, auteur de Gomorra placé depuis lors sur la liste des personnes à abattre par la mafia, nous parle de son quotidien à travers ce récit qui tient autant du documentaire que du pied de nez. Un pied de nez destiné à la Camorra, pour leur signaler que malgré leurs efforts, Roberto est toujours bel et bien là. Un documentaire car il relate son quotidien sous haute surveillance, stressant, le privant de liberté et de tout espoir d’une vie normale. Le récit est édifiant et instructif, nous pointant certains aspects de la situation auxquels je n’avais jamais pensé. Par contre, le fil du récit est assez monotone même si ça se lit facilement. Au final, je ne peux pas dire que je sois déçu mais je n’ai pas été autant marqué par cette lecture qu’espéré. Mais c’est une bonne piqûre de rappel sur notre société dans laquelle trop souvent les voleurs, les tricheurs, les tueurs ont pignon sur rue alors que leurs victimes doivent vivre cachées lorsqu’elles ont eu le malheur de ne pas se taire. D’un point de vue technique enfin, cette bande dessinée est correcte mais ne sort certainement pas du lot. Dessin comme mise en page sont avant tout au service du récit à la première personne. C’est clair, facile à lire, et pour ce genre de thématique, c’est bien là l’essentiel. Pas mal, quoi. A lire si ce genre de sujet vous intéresse.

16/06/2022 (modifier)