Les derniers avis (20399 avis)

Par Klostope
Note: 2/5
Couverture de la série Lanfeust des Etoiles
Lanfeust des Etoiles

Comment tirer parti d'un filon qui marche ! J'ai apprécié lanfeust (je me suis arrété au T4)...le voici dans l'espace !! Bientôt thorgal se mettra à la F1 et largo ira combattre les peaux rouges ! Pour fans exclusivement ! Mais ça se lit très bien quand même ! Arleston remets ça...il prépare une énième série dans le monde de troy !!...Bââh !...s'il y a du fric à se faire, pourquoi pas !

19/11/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Yvain et Yvon
Yvain et Yvon

Tiens, encore une BD oubliée... Je me souviens avoir lu ça il y a déjà quelques temps, mais sans en être accro du tout. En effet le canevas fantastique est vite délité par la médiocrité du scénario, plutôt mince. Le dessin, loin d'être moche, est typique de la BD pour enfants des années 1980. Rien de folichon, quoi... A lire quand on est aux toilettes.

19/11/2002 (modifier)
Par ganhima
Note: 2/5
Couverture de la série Dick Herisson
Dick Herisson

Dick Hérisson, ça se laisse lire...C'est une petite série honnete sans grande prétention...Des enquètes plutôt habituelles, un dessin convenu, agréable mais simpliste...Pas de quoi casser la baraque mais l'ensemble est relativement prenant ! Bonus pour le tome 7, le tombeau d'Absalom...où l'histoire est carrement super, le début est bien stressant et pis le sujet est novateur...Les tableaux tueurs !!! Ça fait un peu Rouletabille qui se tape Sherlock Holmes tout ça! Pas mal quand on a pas mieux sous la main.

19/11/2002 (modifier)
Couverture de la série La ballade du petit pendu
La ballade du petit pendu

L'idée de base est assez excellente (et a d'ailleurs été reprise il y a peu dans un film dont j'ai oublié le nom, où une actrice devait incarner un cadavre...), et véritablement originale. Jeu de mot sous forme d'histoire sur le mot "ballade" du titre, aventure dont le héros par définition ne fait rien et est on ne peut plus passif, album dans lequel seuls les personnages secondaires agissent, le petit pendu est un véritable catalyseur à évènements : voilà qui m' a bien plu ! Mais bon, il faut bien l'avouer, le déroulement de l'histoire n'est à la hauteur ni de ces attentes, ni de cette idée... Il aurait fallu que ce livre soit plus dynamique, ne perdre aucune case (sur 22 pages, chacune compte !), ce qui n'est pas le cas ici : certains passages donnent l'impression de traîner inutilement, et l'inspiration semble s'essouffler parfois... A découvrir tout de même...

19/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Crevaison
Crevaison

Histoire étrange que voilà, où il ne se passe rien... On se contente de suivre le petit Henri dans sa visite de la maison, dans sa découverte des membres de sa famille, morts de façon diverses et variées. Pas d'action, donc, très peu de sentiments... L'impression qui se dégage de cet album est celui d'une description : description d'une scène complètement immobile (le dessin assez figé ne fait qu'accroître cette impression), sans aucune action. L'intérêt du livre se résume donc à la découverte de cette scène, la façon dont sont morts les personnages... Et à dire vrai, c'est peu... Passés les premières pages et la découverte, on a plutôt tendance à s'ennuyer (oui, même en 22 pages !).

19/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Trolls de Troy
Trolls de Troy

Ayant apprécié Lanfeust et les Feux d'Askell, je me suis mis à la lecture des 4 premiers tomes de cette série. Je dois dire que j'ai été deçu et ce pour les raisons suivantes : 1. Je ne vois pas l'interet d'avoir fait une série dans la même lignée que lanfeust et ce dans le meme monde. Je pense comme ça été déjà dit qu'on ne peut faire que le rapprochement par rapport à Lanfeust de Troy (qui est pour moi une des séries phare de la bd) 2. Le dessin est nettement moins bien réussi que dans les Feux d'Askell 3. L'aspect commercial de la série ! L'auteur nous a également concocté : les gnomes de troy - lanfeust des étoiles et foret d'opale qui n'atteignent pas la cheville de lanfeust de Troy et des Feux d'Askell. Espérant que la série : "Conquérants de Troy" qui paraitra prochainement sera mieux réussie! Mais avant tout Monsieur Arleston et Mourier s'il vous plait achever les Feux d'Askell!

19/11/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Drôles d'oisifs
Drôles d'oisifs

On est très loin du récent Quelques Mois à l'Amélie. Ici, on est dans l'humour et la satire sociale. Malheureusement celle-ci n'a pas beaucoup de prise sur moi. Le sujet (les aristos) ne m'intéresse pas beaucoup, pas traité de cette manière en tout cas, peut-être parce que j'ai trouvé certains reportages télé sur les aristos déjà assez drôles en soi. Pas besoin d'en faire la satire pour trouver ridicules ces ducs, vicomtes et autres barons accrochés à des symboles creux qui n'appartiennent plus qu'au passé. Si au moins l'auteur avait pu nous les rendre attachants, j'aurais peut-être aimé pouvoir jeter un regard compassionnel sur eux... Un album qui se laisse lire mais est aussi vite oublié. Je pense que sur un même sujet, un humour plus caustique à la Tronchet, quitte à tomber dans la caricature totale, aurait été plus de mise.

19/11/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Tête de Nègre
Tête de Nègre

un album assez decevant. le dessin est certes tres beau (le trait gras est bien mis en valeur par la couleur) mais le scenar est beaucoup plus decevant puisqu'il tente en vain de nous faire rire avec des jeux de mots assez nazes, des situations sommes toutes banales, et une histoire qui l'est au moins autant.

19/11/2002 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série Les Fils de la nuit
Les Fils de la nuit

J'ai relu le 1er tome ce week end, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait. Et puis j'ai lu le 2ème tome que j'ai trouvé en occasion pour pas cher (et oui nao, je suis maso :)) Le 2° tome est à mon avis mieux fichu que le 1er qui met en place les choses sans qu'on comprenne vraiment où veut en venir Garcia. Le dessin est spécial, il faut aimer, j'ai pas adoré mais ça ne m'a pas dérangé ces visages lisses et alongés, qui se ressemblent tous. Les couleurs sont sympas par contre, c'est original. L'histoire est un peu compliquée et du fait que les perso se ressemblent pas mal, j'avoue avoir été un peu paumé jusqu'au 1er tiers du T2. Là j'ai commencé à comprendre ... oui je sais, je suis pas bien fin mais bon... Au final je suis vraiment ennuyé pour attribuer une note, car j'hésite entre le 2/5 et le 3/5... L'abscence du 3° tome qui n'est jamais paru fait basculer la balance vers le 2/5. C'est pas mal mais l'histoire est embrouillée et même si les dessins froids donnent du charme à la série, j'aurais aimé lire la suite...

18/11/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Albany
Albany

Difficile de coter cette courte série aux trois albums de qualités tellement différentes. Le dessin évolue de manière manifeste entre les trois tomes. Dans le premier tome, on le sent hésitant, peu sûr de ses effets et je n'hésite pas à le dire, assez déplaisant. Dans le deuxième tome, le dessin évoque un peu plus Hergé. De la ligne claire élégante et raffinée mais sans âme véritable. Le troisième et dernier tome jouit, en revanche d'un dessin mûr, encore inspiré d'Hergé mais bien plus réussi. Le simple fait de feuilleter l'album est déjà un régal. Le trait est sûr, la composition des planches soigneusement équilibrée. C'est digne des meilleurs album de Chaland. Question scénarii, la qualité n’est malheureusement pas au rendez-vous. Pas à mon goût, en tout cas. Le scénario du premier tome repose sur une idée intéressante mais pas exploitée jusqu'au bout de ses potentialités. L'intrigue du deuxième tome m'est littéralement tombée des mains. Elle est très compliquée et peu intéressante, la résolution est même fameusement décevante. Le troisième tome qui raconte une histoire d’espionnage à bord du Titanic, permet de donner (enfin !) une véritable dimension au personnage d’Albany, en évoquant son passé et la disparition de son père. Mais ce dernier album, ne suffit pas, malheureusement, à relever réellement l’intérêt de la série, car à sa lecture comme durant celle des deux autres albums, l’ennui nous guette, tant les auteurs jouent à fond la carte de l’académisme. J’ai fini par trouver cet album plus académique que "Blake et Mortimer", c’est dire… La série a été publiée sous la forme d'une intégrale en 1992. Sous le titre "Une trilogie anglaise" (et non "Albany"). C'est sous cette forme que je l'ai lue. Aux trois albums, a été ajoutée une préface illustré d'une trentaine de pages, intitulée "A propos de Francis" écrite par un des personnages de la série (Olivia, la meilleure amie de Francis Albany). Cette préface est relativement amusante et très richement illustrée. Mais reste anecdotique.

18/11/2002 (modifier)