Belle déception.
L'esprit de Warren se résume à une accumulation de bouts de scénarios au fort gout de déjà vu.
Comme l'idée de la "malédiction qui vous poursuit depuis l'enfance", celle qui veut que le méchant devienne adulé par tous alors que le pauvre gentil sombre dans la folie parce que personne ne le croit!
Le flic qui meurt alors qu'il etait sur la bonne piste et qu'il aurait pu disculper le hero!
Le mechant qui laisse en vie le dernier témoin pour raison scabreuse.
On pourrait presque s'amuser à les répertorier...
Non, vraiment, ca m'a horripilé comme la lecture des plus mauvais Stephen King. Cette histoire me semble etre un patchwork d'idées parfois bonnes (rarement) mais pratiquement toutes deja vues et manquant gravement de cohésion entre elles.
J'avais acheté les trois tomes au vu des critiques unanimes, pensant tomber sur une oeuvre noire, angoissante... au minimum distrayante. Belle déception. Une seconde lecture me fera peut etre changer d'avis mais je ne vois pas ce qui pourrait me pousser a relire ce truc.
Bof bof bof...moi je ne l'ai pas trouvé extraordinaire...Des dessins plutôt ordinaires qui manquent un peu, à mon sens, d'une certaine cohérence...Par contre c'est vrai que les couleurs sauvent la mise...Elles confèrent aux planches une profondeur que les illustrations seules n'atteignent pas...
Je suis assez génée par l'histoire...Tout cela fait très cliché pour l'instant, j'ai l'impression de lire un mélange de plusieurs généralités et banalités. Le scénario manque d'ambition et de dimension...C'est étriqué et déja vu! J'ai une préférence pour les planches avec le petit garçon, ce sont les plus belles...mais c'est aussi malheureusement celles où les dialogues sont le plus surfaits et artificiels...Dommage!
Je suis allergique aux dessins...je n'aime pas le côté brouillon que je ne peux pas m'empecher de leur trouver.
Je n'ai pas vraiment aimé non plus l'aspect ultra caricatural des personnages...je trouve l'histoire tout simplement invraisemblable pour ne pas dire un peu stupide...Le milieu du football n'est finalement que survolé.Le scénario se concentre sur les divagations d'un pauvre gus completement paumé qui n'a pas tout compris à la vie...enlever la star nationale pour se faire un petit bénéf, bon sang, mais c'est bien sur! Et dans l'ensemble, l'histoire n'est pas du tout réaliste, cette idée de couper le doigt, je la trouve abbérante...
J'ai meme préféré la petite historiette en parallèle dont on peut bien se demander ce qu'elle fait là...
pour résumer, rien de bien transcendant et surtout rien de bien utile...
euh...question : depuis quand Tintin joue au foot?
C vrai que le monde crée est assez étrange mais pourrait être notre futur proche, un monde dirigé par une multinationale, c possible, mais g po trop compris le role de chaque protagoniste et la coupure faites entre les deux mini histoires est assez brutale . Sinon le dessin est assez beau et les couleurs de même !
Bref un avis un peu mitigé pour le moment même si on se laisse mené par l'intrigue et on veut savoir la suite, donc je lirai le tome 2 s'il m'arrive dans les mains !
Difficile pour moi d'accrocher à ce polar noir et proche de l'abscond. Tout est trop froid, les motivations des personnages sont floues, incertaines et le déroulement de l'action l'est tout autant. La fin de l'intrigue agace car elle n'apporte aucune résolution au mystère... J'attendais mieux de Jérôme Charyn. Seul le dessin sauve la mise par la belle ambiance malsaine et suave qu'il offre au lecteur. Mais on regrettera le caractère figé de ce type de graphisme qui ne convient peut-être pas pour la bande dessinée.
Bon, je vais me faire descendre, mais tant pis.
Disons-le tout de suite, je n'ai pris aucun plaisir à lire "Le temps des bombes". Sur les trois chapitres qui composent la version Encrages, le 1er à lui seul a réussi à me saturer et j'ai mis plus de deux semaines avant de réussir à lire la suite.
Alors bon, pourquoi ?
Eh bien pour plusieurs raisons :
* Tout d'abord, je m'aperçois de plus en plus que la collection Encrages a un mauvais côté, celui du noir et blanc. Je suis pourtant très ouvert sur ce point, j'adore des (chefs d' ) oeuvres comme "Idées Noires", les albums de Trillo/Risso, Chabouté, "Le Phalanstère du bout du monde", et plus récemment "Gong", mais en même temps il y a quand même des albums qui ne sont pas faits dans l'idée d'être en N&B. Le dernier exemple en date dont je me souvienne est "Les enragés", dont on sent qu'il manque quelque chose. Ici j'ai eu le même impression. Mais bon, le dessin demeure excellent : simple, assez dépouillé, et surtout expressif.
* Ensuite l'histoire en général me rappelle ces feuilletons qu'on voit fleurir en été, et dont l'intérêt est dicutable. Certes, on partage des moments aux côtés d'anarchistes, et alors ? La lecture m'a laissé terriblement détaché de l'histoire...
* Enfin, justement sur ce thème central, l'anarchie, eh bien, comment dire... ça me gave. Ca m'indiffère, complètement, totalement. Je suis déjà convaincu à la base de tout ce qui est dit dans cet album : l'anarchie est une utopie qui ne peut que se casser la figure du fait de la nature bêtement humaine de ses acteurs. Pire qu'une utopie, il ne s'agit même que de l'expression d'un regret, celui de ne pas être aussi bien loti que les autres...
* En plus l'histoire "d'amour" m'a paru complètement cucul, quoique réaliste, en tout cas bien plus qu'une pseudo romance décorée de fleurs bleues.
Bref, ennui profond face à ce qui était plébiscité comme un chef d'oeuvre...
Après avoir été conquis par Le Chant des Stryges et Le Maître de Jeu, me voila bien déçu par cette 3eme série, particulièrement par le dessin. Le scénar n'est pas très emballant non plus... Espérons que le 3eme tome rattrapera un peu tout ça !
Après lecture du troisième tome, je ravise un peu mon jugement : bon, les dessins on aime ou on n'aime pas, je n'accroche toujours pas. Mais le scénar commence à m'emballer ! Ce 3eme tome relance la série. Je garde tout de même mon 2/5 jusqu'au 4eme tome.
Une sensation dérangeante "d'incomplet" à la fin du 3eme tome... Le scénar est pourtant pas mal,et le retournement d'Erkor est assez surprenant,mais l'histoire aurait peut être pu compter un ou deux tome de plus, ou carrément un tome de moins... Je n'ai pas vraiment accroché au dessin...
Les dessins vont très bien dans un western, vraiment très bien ! Mais bon je n'ai pas accroché au scénar. Faut dire que j'ai trouvé l'histoire des pierres très légère, donc comme tout tourne autour de ça! Pfffiout peu d'intérêt pour moi!
Je voudrais pas jouer les vieux cons façon "c'était mieux avant", mais y a pas à dire, le niveau de Fluide a quand même sacrément baissé... Pichelin et Guerse ne sont pas les plus mauvais de la nouvelle génération, mais c'est pas eux qui feront oublier Gotlib, Goossens, Blutch ou Raynal ! "Les Losers sont des perdants" fait sourire, mais sans plus ; dans le genre "rions autour d'un sujet grave comme le chômage", c'est loin de valoir ce qu'a fait Tronchet avec des albums comme "Pauvres mais fiers".
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Esprit de Warren
Belle déception. L'esprit de Warren se résume à une accumulation de bouts de scénarios au fort gout de déjà vu. Comme l'idée de la "malédiction qui vous poursuit depuis l'enfance", celle qui veut que le méchant devienne adulé par tous alors que le pauvre gentil sombre dans la folie parce que personne ne le croit! Le flic qui meurt alors qu'il etait sur la bonne piste et qu'il aurait pu disculper le hero! Le mechant qui laisse en vie le dernier témoin pour raison scabreuse. On pourrait presque s'amuser à les répertorier... Non, vraiment, ca m'a horripilé comme la lecture des plus mauvais Stephen King. Cette histoire me semble etre un patchwork d'idées parfois bonnes (rarement) mais pratiquement toutes deja vues et manquant gravement de cohésion entre elles. J'avais acheté les trois tomes au vu des critiques unanimes, pensant tomber sur une oeuvre noire, angoissante... au minimum distrayante. Belle déception. Une seconde lecture me fera peut etre changer d'avis mais je ne vois pas ce qui pourrait me pousser a relire ce truc.
Kabbale
Bof bof bof...moi je ne l'ai pas trouvé extraordinaire...Des dessins plutôt ordinaires qui manquent un peu, à mon sens, d'une certaine cohérence...Par contre c'est vrai que les couleurs sauvent la mise...Elles confèrent aux planches une profondeur que les illustrations seules n'atteignent pas... Je suis assez génée par l'histoire...Tout cela fait très cliché pour l'instant, j'ai l'impression de lire un mélange de plusieurs généralités et banalités. Le scénario manque d'ambition et de dimension...C'est étriqué et déja vu! J'ai une préférence pour les planches avec le petit garçon, ce sont les plus belles...mais c'est aussi malheureusement celles où les dialogues sont le plus surfaits et artificiels...Dommage!
Ceux qui t'aiment
Je suis allergique aux dessins...je n'aime pas le côté brouillon que je ne peux pas m'empecher de leur trouver. Je n'ai pas vraiment aimé non plus l'aspect ultra caricatural des personnages...je trouve l'histoire tout simplement invraisemblable pour ne pas dire un peu stupide...Le milieu du football n'est finalement que survolé.Le scénario se concentre sur les divagations d'un pauvre gus completement paumé qui n'a pas tout compris à la vie...enlever la star nationale pour se faire un petit bénéf, bon sang, mais c'est bien sur! Et dans l'ensemble, l'histoire n'est pas du tout réaliste, cette idée de couper le doigt, je la trouve abbérante... J'ai meme préféré la petite historiette en parallèle dont on peut bien se demander ce qu'elle fait là... pour résumer, rien de bien transcendant et surtout rien de bien utile... euh...question : depuis quand Tintin joue au foot?
L'Arche
C vrai que le monde crée est assez étrange mais pourrait être notre futur proche, un monde dirigé par une multinationale, c possible, mais g po trop compris le role de chaque protagoniste et la coupure faites entre les deux mini histoires est assez brutale . Sinon le dessin est assez beau et les couleurs de même ! Bref un avis un peu mitigé pour le moment même si on se laisse mené par l'intrigue et on veut savoir la suite, donc je lirai le tome 2 s'il m'arrive dans les mains !
Madame Lambert
Difficile pour moi d'accrocher à ce polar noir et proche de l'abscond. Tout est trop froid, les motivations des personnages sont floues, incertaines et le déroulement de l'action l'est tout autant. La fin de l'intrigue agace car elle n'apporte aucune résolution au mystère... J'attendais mieux de Jérôme Charyn. Seul le dessin sauve la mise par la belle ambiance malsaine et suave qu'il offre au lecteur. Mais on regrettera le caractère figé de ce type de graphisme qui ne convient peut-être pas pour la bande dessinée.
Le Temps des Bombes
Bon, je vais me faire descendre, mais tant pis. Disons-le tout de suite, je n'ai pris aucun plaisir à lire "Le temps des bombes". Sur les trois chapitres qui composent la version Encrages, le 1er à lui seul a réussi à me saturer et j'ai mis plus de deux semaines avant de réussir à lire la suite. Alors bon, pourquoi ? Eh bien pour plusieurs raisons : * Tout d'abord, je m'aperçois de plus en plus que la collection Encrages a un mauvais côté, celui du noir et blanc. Je suis pourtant très ouvert sur ce point, j'adore des (chefs d' ) oeuvres comme "Idées Noires", les albums de Trillo/Risso, Chabouté, "Le Phalanstère du bout du monde", et plus récemment "Gong", mais en même temps il y a quand même des albums qui ne sont pas faits dans l'idée d'être en N&B. Le dernier exemple en date dont je me souvienne est "Les enragés", dont on sent qu'il manque quelque chose. Ici j'ai eu le même impression. Mais bon, le dessin demeure excellent : simple, assez dépouillé, et surtout expressif. * Ensuite l'histoire en général me rappelle ces feuilletons qu'on voit fleurir en été, et dont l'intérêt est dicutable. Certes, on partage des moments aux côtés d'anarchistes, et alors ? La lecture m'a laissé terriblement détaché de l'histoire... * Enfin, justement sur ce thème central, l'anarchie, eh bien, comment dire... ça me gave. Ca m'indiffère, complètement, totalement. Je suis déjà convaincu à la base de tout ce qui est dit dans cet album : l'anarchie est une utopie qui ne peut que se casser la figure du fait de la nature bêtement humaine de ses acteurs. Pire qu'une utopie, il ne s'agit même que de l'expression d'un regret, celui de ne pas être aussi bien loti que les autres... * En plus l'histoire "d'amour" m'a paru complètement cucul, quoique réaliste, en tout cas bien plus qu'une pseudo romance décorée de fleurs bleues. Bref, ennui profond face à ce qui était plébiscité comme un chef d'oeuvre...
Le Clan des chimères
Après avoir été conquis par Le Chant des Stryges et Le Maître de Jeu, me voila bien déçu par cette 3eme série, particulièrement par le dessin. Le scénar n'est pas très emballant non plus... Espérons que le 3eme tome rattrapera un peu tout ça ! Après lecture du troisième tome, je ravise un peu mon jugement : bon, les dessins on aime ou on n'aime pas, je n'accroche toujours pas. Mais le scénar commence à m'emballer ! Ce 3eme tome relance la série. Je garde tout de même mon 2/5 jusqu'au 4eme tome.
La Cicatrice du souvenir
Une sensation dérangeante "d'incomplet" à la fin du 3eme tome... Le scénar est pourtant pas mal,et le retournement d'Erkor est assez surprenant,mais l'histoire aurait peut être pu compter un ou deux tome de plus, ou carrément un tome de moins... Je n'ai pas vraiment accroché au dessin...
La Piste des Ombres
Les dessins vont très bien dans un western, vraiment très bien ! Mais bon je n'ai pas accroché au scénar. Faut dire que j'ai trouvé l'histoire des pierres très légère, donc comme tout tourne autour de ça! Pfffiout peu d'intérêt pour moi!
Les Losers sont des perdants
Je voudrais pas jouer les vieux cons façon "c'était mieux avant", mais y a pas à dire, le niveau de Fluide a quand même sacrément baissé... Pichelin et Guerse ne sont pas les plus mauvais de la nouvelle génération, mais c'est pas eux qui feront oublier Gotlib, Goossens, Blutch ou Raynal ! "Les Losers sont des perdants" fait sourire, mais sans plus ; dans le genre "rions autour d'un sujet grave comme le chômage", c'est loin de valoir ce qu'a fait Tronchet avec des albums comme "Pauvres mais fiers".