Les Fils de la nuit

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

25 décembre de l’an T400, en pleine saison des pluies acides, à quelques jours du 16ème anniversaire de la fédération, Heleana et Kollambre travaillent pour le consortium administratif du tout puissant Drakem.

25 décembre de l’an T400, en pleine saison des pluies acides, à quelques jours du 16ème anniversaire de la fédération. Drakem, le maître à penser, élu à cette époque avait tenu ses promesses : Plus de misère dans les rues, plus d’inégalités sociales, mai aussi, plus aucune sorte d’opposition au régime. Heleana et Kollambre travaillent pour le consortium administratif du tout puissant Drakem. Elle comme responsable des classements au fichier et lui, comme pilote de la sécurité.

Date de parution Janvier 1992
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Fils de la nuit © Soleil 1992
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

12/11/2002 | nao

Il n'y a vraiment que Soleil pour sortir une "intégrale" des 2 tomes d'une série... abandonnée. Si j'avais acheté cet album et avais découvert le "fin de l'épisode" conclusif, je m'en serais bouffé les... Mais heureusement je ne l'ai qu'emprunté. De toutes façons, le dessin ne m'aurait pas poussé à l'achat. Patrice Garcia est manifestement davantage un illustrateur qu'un dessinateur de BD. Il nous offre dans Les Fils de la nuit quelques beaux paysages urbains futuristes très inspirés de Blade Runner. Son style très teinté des années 80 convient bien à ce genre. Par contre, je n'aime pas ses personnages. Outre le fait que je les trouve laids et sans aucun naturel, ils sont particulièrement difficiles à différencier, ce qui n'arrange rien à la confusion de la narration. Et puis ses couleurs façon aérographe, avec des cases toutes vertes, toutes roses ou encore toutes oranges, ne sont vraiment pas à mon goût. L'histoire est plus ou moins facile à suivre pour le premier tome. Mais elle devient nettement plus embrouillée dans le second tome. Alors déjà que je n'avais pas tellement accroché au départ, le reste m'a passablement ennuyé. C'est une histoire de combats entre des sortes d'anges et de démons, par l'intermédiaire d'humains qu'ils possèdent à loisir. C'est en même temps le récit de rebelles qui se révoltent contre une tyrannie. Rien de bien nouveau sous le soleil de la SF d'action. Mais c'est la confusion du scénario et son incapacité à m'intéresser qui ont donné le coup de grâce. Restent donc quelques illustrations sympathiques mais pas une bonne BD.

20/04/2008 (modifier)
Par Glorf

J'ai été maso, j'ai acheté l'intégrale trouvée en brocante!!!:D Enfin intégrale, on s'entend, les deux premiers et uniques tomes de cette série qui je pense aurait du aller jusqu'au bout... au moins un tome de plus juste histoire d'apaiser ma curiosité... J'aime beaucoup le style de dessin mais je comprends tout à fait qu'ils puissent ne pas plaire car ils sont très spéciaux... Mais certaines scènes sont tout bonnement grandioses!!! Pour ce qui est du scénario, c'est plus qu'honnête, une bonne ambiance angoissante à la Alien, dommage que les personnages humains se ressemblent autant graphiquement... Par contre je ne pourrai malheureusement pas conseiller une série qui n'aura jamais de fin... sauf si l'engouement créé permet aux auteurs de reprendre la suite... (qui a dit faut pas rêver?!?)

27/12/2004 (modifier)
Par JBT900

J'ai relu le 1er tome ce week end, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait. Et puis j'ai lu le 2ème tome que j'ai trouvé en occasion pour pas cher (et oui nao, je suis maso :)) Le 2° tome est à mon avis mieux fichu que le 1er qui met en place les choses sans qu'on comprenne vraiment où veut en venir Garcia. Le dessin est spécial, il faut aimer, j'ai pas adoré mais ça ne m'a pas dérangé ces visages lisses et alongés, qui se ressemblent tous. Les couleurs sont sympas par contre, c'est original. L'histoire est un peu compliquée et du fait que les perso se ressemblent pas mal, j'avoue avoir été un peu paumé jusqu'au 1er tiers du T2. Là j'ai commencé à comprendre ... oui je sais, je suis pas bien fin mais bon... Au final je suis vraiment ennuyé pour attribuer une note, car j'hésite entre le 2/5 et le 3/5... L'abscence du 3° tome qui n'est jamais paru fait basculer la balance vers le 2/5. C'est pas mal mais l'histoire est embrouillée et même si les dessins froids donnent du charme à la série, j'aurais aimé lire la suite...

18/11/2002 (modifier)
Par JuLien

(déjà on va rectifier le changement de prénom : Patrice et non "Frédérik, jeul sais parceque jeul sais, j'ai très bien connu le dessinateur, et on attribuera le scénario à Seline...) J'ai beaucoup aimé cette aventure, dommage qu'elle n'ai jamais connu de suite, le 3ème tome étant annoncé il y a bien bien bien longtemps. J'ai toujours aimé l'évolution du dessin de Patrice Garcia depuis sa première série : Allande(Zenda)où il s'est vraiment trouvé graphiquement entre le second et troisieme tome. Le scénario est intimiste, recherche d'un autre etc etc ...réalité et virtuel ... Nous pouvons retrouver les dessins de Patrice Garcia désormais dans un album consacré au 5ème Elément de Luc Besson, avec les esquisses de Mezziere, Moebius...

15/11/2002 (modifier)
Par nao

Vive le classement. Encore une BD qui se rajoute au tas qui part à la bibliothèque… si ils les veulent bien. Comment j’ai fait pour acheter cette BD ??? Ma critique ne porte que sur le 1er tome de la série, car pour acheter le second il faut donc être 2 fois maso. Je l’ai été une fois… stop. Un dessin moche et fade. Des couleurs trop vives qui passent du vert au rouge. Les 2 couleurs omniprésentes dans cet album. Le scénario est insipide et banal. Bref… à éviter et à classer dans la catégorie « Comment un éditeur peut- il signer une chose pareille ? »

12/11/2002 (modifier)