Drôles d'oisifs

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Les derniers aristocrates, vu par Jean-Claude Denis

Echo des Savanes Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs

Loin de sa récente veine romanesque "Quelques mois à l'Amélie", Jean-Claude Denis dresse ici un portrait satirique de la noblesse française. "Drôles d'oisifs ou le dernier des La Houpe" raconte l'histoire des La Houpe, aristos fauchés, mais fiers d'en être. 9 histoires courtes parues dans le mensuel "L'écho des savannes".

Date de parution Août 1995

Couverture de la série Drôles d'oisifs © Albin Michel 1995
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

19/11/2002 | ArzaK

Une BD de 1995 qui sent fort l'atmosphère des années 80 à mes yeux. Tout cela pour dire que je trouve son ton et son humour assez désuets. Il s'agit donc de mettre en scène un couple d'aristos fauchés, qui vit dans son château qui part en ruine tout en affichant bien haut une vision disparue de la noblesse oisive caricaturale. Et ces deux ridicules hors-du-temps sont confrontés jour après jour à la réalité du petit peuple et du monde moderne impitoyable. Sauf que cette réalité est bien souvent tout aussi caricaturale que ces deux nobliaux, à l'image de leur servante assez rock qui jacte comme un blouson noir de Frank Margerin. J'aime bien le dessin de J-C Denis car j'aime ses décors, son trait proche de la ligne claire et l'ambiance de ses couleurs. Ceci dit, je n'aime pas trop ses personnages dans le cas de cet album. Les histoires courtes de cet album amènent parfois vaguement le sourire mais elles lassent à la longue car les personnages son trop stéréotypés et l'humour trop téléphoné. Souvent, les blagues et les petits délires tombent vraiment à plat. Il n'y a aucun impact humoristique ni surprise ni aucune dénonciation autre que du pur convenu. Et surtout j'ai eu ce ressenti d'une ambiance démodée, trop ancrée dans une époque dépassée et d'un humour qui ne marche plus de nos jours.

10/07/2016 (modifier)

Ces récits courts compilés dans cet album m'ont rappelé en effet L'Echo des Savanes, glorieuse époque des années 90 où ils furent publiés en 1995, puisque J.C. Denis a entamé une collaboration avec Albin Michel dès 1991 qui s'avérera fructueuse. Ces portraits des La Houppe, ont bien-sûr quelque chose de drôle en décrivant ces aristos comme ridicules dans leur entêtement à perdurer un mode de vie d'un autre temps, mais je trouve que les chutes tombent à plat ; elles ne sont ni subtiles, ni amusantes, ni recherchées, mais tout à fait incolores. Ce qui m'a le plus fait sourire en fait, ce n'est pas ces conclusions très banales, mais bien plutôt les caractéristiques des différents personnages, aussi bien le couple des la Houppe, que leur bonniche au caractère très populiste, et quelques personnages secondaires. De petits détails accentués par le comique du dessin qui donnent une certaine drolerie à cette Bd, même si ça reste très léger, voire même pas terrible. Ce que j'aurais voulu , c'est que Denis force un peu plus le trait, car ça reste gentil, on voit ici que les aristos sont de doux originaux ; un peu plus de férocité aurait été bienvenue, mais ce n'est pas tellement le genre de son auteur. Le dessin toujours aussi élégant et expressif a contribué à m'amuser, sinon ça n'aurait eu pour moi aucun intérêt. Mais je met quand même l'achat , car ça peut faire sourire des gens plus réceptifs que moi.

09/11/2015 (modifier)

Ce n'est pas la bande dessinée humoristique du siècle, mais moi j'ai bien aimé. J'aime bien comment Denis rends les aristocrates ridicules sans tomber dans l'exagération. Plusieurs situations sont plutôt bien trouvées et j'ai souvent souris durant ma lecture. Toutefois, je trouve que les personnages manquent de charismes et les aristos sont un peu apathique, même lorsqu'ils se ridiculisent. J'aurais préféré des personnages avec une plus forte personnalité qui me donnent envie de les voir s'humilier à cause d'un mode de pensé qui semble venir d'un autre siècle.

01/10/2012 (modifier)
Par JuLien

Ne comparons pas "Quelques mois d'Amélie" avec "Drôle d'Osif"...entre humour et roman il y a une différence ... La caricature de ses artistos est très bien ficelé, délabrée à souhait,ils sont prêt à tout pour sauver leur patrimoine chatelain. Les angoisses du conte sont très drôle, face à la sagesse de sa femme, et la bonne semi-marginale, vraiment la mise en place décors, personnage et dialogue sont en grande harmonie, pas besoin d'aller plus loin dans les gags, l'essentiel est là.

20/11/2002 (modifier)
Par ArzaK

On est très loin du récent Quelques Mois à l'Amélie. Ici, on est dans l'humour et la satire sociale. Malheureusement celle-ci n'a pas beaucoup de prise sur moi. Le sujet (les aristos) ne m'intéresse pas beaucoup, pas traité de cette manière en tout cas, peut-être parce que j'ai trouvé certains reportages télé sur les aristos déjà assez drôles en soi. Pas besoin d'en faire la satire pour trouver ridicules ces ducs, vicomtes et autres barons accrochés à des symboles creux qui n'appartiennent plus qu'au passé. Si au moins l'auteur avait pu nous les rendre attachants, j'aurais peut-être aimé pouvoir jeter un regard compassionnel sur eux... Un album qui se laisse lire mais est aussi vite oublié. Je pense que sur un même sujet, un humour plus caustique à la Tronchet, quitte à tomber dans la caricature totale, aurait été plus de mise.

19/11/2002 (modifier)