La Terreur des hauteurs

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Alors qu’il se promène sur un chemin escarpé, Jean-C ressent par moment le vertige. Une phobie qui lui donne l’occasion d’une introspection sur sa jeunesse.


Séries avec un unique avis

Jean-Claude se promène avec son amie sur le chemin des contrebandiers, un sentier escarpé qui longe le littoral méditerranéen du côté d’Antibes. Il fait beau, le paysage est superbe, mais toutes les pensées de Jean-Claude sont obnubilées par une vieille phobie dont il souffre depuis sa jeunesse : le vertige. Régulièrement, un passage un peu en surplomb du chemin lui procure une sueur froide et il doit trouver une technique de contournement oculaire – ou faire une pause pour se préparer psychologiquement à le passer. Son comportement est trop explicite pour qu’il fasse mystère de cette phobie à son amie. De fait, tout en progressant (lentement !) sur le sentier, il se confie à elle en regroupant ses souvenirs. Quand et comment a-t-il éprouvé pour la première fois le vertige ? Cela remonte-t-il à son enfance, lorsqu’il avait voulu descendre de la voiture familiale pour faire pipi sur une route du pays basque ? Par pudeur, il avait négligemment enjambé le parapet qui longeait cette route escarpée, pour se retrouver au bord de la falaise. Son père avait alors eu tellement peur, qu’il l’avait copieusement enguirlandé, tout en le faisant remonter du bon côté. Pourtant, à l’époque, il n’avait pas peur de grimper jusqu’à la cime des arbres, pour apercevoir, de loin, la tour Eiffel. Voire, quand il était jeune adulte, de faire un plongeon (un peu ridicule) de 14m dans la mer, juste pour épater les filles…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Septembre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Terreur des hauteurs © Futuropolis 2018
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/04/2019 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Quelque fois, je serai tenté de faire plaisir à des auteurs et de louer à merveille leur oeuvre. Cependant, c'est plus fort que moi : je me dois de rester honnête avec moi-même. Désolé mais je ne ferai pas dans la complaisance. Moi, j'ai peur des araignées et des requins. C'est une phobie comme une autre. Notre auteur a le vertige et donc la peur des hauteurs. Il fait tout une oeuvre introspective de 135 pages uniquement sur cette peur qu'il essaie de vaincre. C'est assez centré sur lui-même. Je n'ai pas trouvé mon plaisir à cette lecture composée de petites anecdotes sur son vécu. Certes, il y a une sincérité du propos mais ce n'est pas assez pour me convaincre. A réserver aux fans de l'auteur qui le suivent partout.

12/04/2019 (MAJ le 15/04/2019) (modifier)