Crevaison

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Patte de Mouche Tout petits albums

"La crevaison", c'est le fait de crever. Voici donc une petite histoire pleine de crevaisons. Le jeune Henri est enfermé dans sa chambre, puni. Ayant copié le nombre de fois requis "Je ne traiterai pas grand-père de vieux collabo.", il descend les escaliers, dans lesquels a glissé Tonton Raymond, lequel gît, complètement inerte...

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Crevaison © L'Association 1998
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

19/11/2002 | ThePatrick

Bon, c’est sûr, ce n’est pas un album qui exhale ou exalte la joie de vivre – même si la chute corrige de manière surprenante cette remarque. En effet, en usant d'un dessin tout en à-plats, Sardon fait déambuler un gamin au milieu des cadavres d’une grande famille, dans une demeure tout aussi vaste. Et le môme le fait avec une indifférence, un aplomb, qui ajoutent, à la longue, une atmosphère mystérieuse, étrange. On visite la maison comme si l’enfant, transformé en une sorte d’agent immobilier super cynique, nous montrait les moyens d’y mourir, et les endroits les plus appropriés pour le faire. Entre humour noir et second degré, voilà une bonne Patte de Mouche où le dessin de Sardon, très fin et minutieux, nous fait traverser l’opus avec plaisir. Intéressant et original, donc ne pas hésiter à y jeter un coup d'œil !

30/06/2014 (modifier)

Avec cette petite BD on atteint le dernier degré de l'humour noir. Le scénario est simple : on suit le petit Henry déambulant dans une maison et découvrant des membres de sa famille décédés dans tous les recoins. C'est vraiment étrange comme scénario mais il prend son sens sur sa chute... Le dessin est très chargé, fait volontairement de disproportions et de défauts de perspectives. Le rendu est spécial mais correct. Cette BD est accessible mais elle demande un sacré recul.

16/05/2009 (modifier)

Histoire particulière en effet que celle de ce Patte de Mouche qui est purement descriptive et où il se passe peu de choses. Le dessin renforce cette impression avec des personnages figés dans les décors. Mais la fin cynique est plutôt inattendue . . . à essayer !

06/07/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Histoire étrange que voilà, où il ne se passe rien... On se contente de suivre le petit Henri dans sa visite de la maison, dans sa découverte des membres de sa famille, morts de façon diverses et variées. Pas d'action, donc, très peu de sentiments... L'impression qui se dégage de cet album est celui d'une description : description d'une scène complètement immobile (le dessin assez figé ne fait qu'accroître cette impression), sans aucune action. L'intérêt du livre se résume donc à la découverte de cette scène, la façon dont sont morts les personnages... Et à dire vrai, c'est peu... Passés les premières pages et la découverte, on a plutôt tendance à s'ennuyer (oui, même en 22 pages !).

19/11/2002 (modifier)